Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Viator DSP Rust
Photos
1/2
Viator DSP Rust

Warmer & simulateur de grain analogique de la marque Viator DSP

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : faites du bruit, mais faites-le bien !

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 1 191 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : faites du bruit, mais faites-le bien !
341881.png
Le plug-in d’aujourd’hui vous est, une fois encore, proposé par le développeur Viator DSP.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Encore un truc pour pourrir le son, après la cassette, le vinyle. A quand le gramophone ?

http://www.pierredon.free.fr

3
Il faut vraiment être taré pour inventer des trucs pareil ! Et pourquoi pas la modélisation de la la gravure sur cylindre type Edison!
4
Ce n'est pas anecdotique ni insensé de proposer ce type de plugin, bien que l'utilité en soit restreinte.
Personnellement j'en utilise de temps en temps, composant des musiques et ambiances cinématiques qui accompagnent des lectures littéraires, jouées en live et également diffusées façon audiobooks.

L'offre gratuite est toujours bienvenue même si les fonctionnalités proposées sont rudimentaires mais suffisent généralement pour obtenir un rendu honorable (pour mes besoins en tout cas).

L'offre payante est plus ambiguë car elle propose parfois à peu de frais des fonctionnalités qui ne sont pas du tout performantes pour un usage professionnel et relèvent souvent d'une démarche marketing.

Citation :
Rust est un plug-in modé­li­sant la chaleur...

Je ne rentrerai pas dans le débat de la "chaleur" il suffit pour cela d'aller sur les forums d'AF, il y a de quoi occuper ses longues soirées d'automne (ça tombe bien, c'est aujourd'hui :clin:).

Ma définition de la chaleur: manifestation des défauts mécaniques et électriques des anciens équipements analogiques provoquant de subtiles variations acoustiques et engendrant un sentiment de nostalgie qui alimente la mémoire que l’on se crée et qui permet de conserver et revivre des fragments du passé.
En résumé, j'aime ressentir la nostalgie que procurent les vinyles et les K7 et j'aime bien la restituer au moyen de plugins comme Rust ou autres :mrg:


le K'fé Quoi!

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 12:05:40 ]

5
Les deux vinyls les plus chauds que j'ai entendus dans ma vie sont la face 3 (par le morceau Infinity) de l'album 666 d'Aphrodite's Child et la version longue du morceau Love to love you baby de Donna Summer sur l'album éponyme (entièrement composé par Giorgio Moroder). Ce sont les seules fois où j'ai trouvé vraiment chauds des vinyls... hormis ceux laissés sur la plage arrière d'une R17 dans les années 70.
:clin:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

6
x
Hors sujet :
Yep, la plage arrière c'est chaud !

Et c'est vrai qu'il y a parfois de la vraie chaleur dans les vinyles, je pense également à Barbara Markay à ajouter à la liste:

5817864.jpg


7
Toujours utile pour du sound design

La vie est belle...

8
Salir le son est une technique utilisée par certains pour amener un intérêt particulier à un son. Pour ma part, je ne vois rien de choquant à cela, pas plus que d'ajouter un chorus ou un flanger ou un bruit blanc. Ce sont des techniques que l'on utilise aussi très couramment en peinture (projections, texturage, grattage, coulures, voire glacis, etc...): l'aplat c'est cool, mais des fois on veut le tordre un peu. Aujourd'hui, nous avons bien de la chance de pouvoir ajouter ces petites imperfections à loisir, car avant elles s'imposaient sans qu'on puisse s'en débarrasser aisément. Surtout, profitons de tous ces outils dans l'exercice de la créativité - je rejoins Enzoe sur le sound design. Pour ma part, c'est vrai, j'ai déjà installé iZotope Vinyl donc je n'ai pas grand intérêt à installer celui-ci.

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 15:26:21 ]

9
x
Hors sujet :
Citation de Hermon de Vinon :
Yep, la plage arrière c'est chaud !

Et c'est vrai qu'il y a parfois de la vraie chaleur dans les vinyles, je pense également à Barbara Markay à ajouter à la liste:

5817864.jpg



Ah tiens, je ne la connaissais pas. Je viens d'écouter et en effet la température monte vite avec elle... et la pression aussi.:mrg:
Elle va figurer en bonne place dans ma collection.:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 15:43:42 ]

10
Citation de Cpierredon :
Encore un truc pour pourrir le son, après la cassette, le vinyle. A quand le gramophone ?

Citation de M.A.L. :
Il faut vraiment être taré pour inventer des trucs pareil ! Et pourquoi pas la modélisation de la la gravure sur cylindre type Edison!