Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 51 886 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
101
:coucou: Salut à vous tous ...
Deweak ... chose promise ...
J'ai regardé pour l'emplacement de ma batterie , j'ai un tapis sous la bète de 180 x 160 et il couvre la surface complète ... Par contre les pieds de cymbales et le tabouret du batteur ne rentrent pas dans le perimettre ...
Si tu veut prévoir un empatement complet , il faut compter 230 x 200
et la tu es pile poil ...
Donc ton projet de cabine de 300 x 240 je crois que tu tappe dans les bonnes dimentions ... Et moi ça m'interresse également ...
Voilà si tu veut un complement d'info tu sais ou me trouver ... :)
102
Merci Pascal, 200 x 230 je note, ça devrait le faire :-)

Guillaume, voui j'ai des projets d'achat : une salle de bains, une cuisine... Ca fait beaucoup de grosses dépenses, qui dépassent en partie de ce que j'ai récupéré de la vente de mon ancienne maison, donc quitte à reprendre du crédit, autant y caser un peu de matériel pour le studio !

Ce matin j'ai dégoté un plan pour avoir un piano en résidence chez moi, pour 0 euro (j'aurai juste à payer un accordage), donc là je commence à voir pour acheter une batterie, et j'aimerais bien également une guitare électro-acoustique. Au niveau des claviers, je vais me calmer puisque j'ai beaucoup de matière sonore sous la main.

Après les trucs "obligatoires" pour pouvoir accueillir des groupes et faire des sessions d'enregistrement, je pourrai peaufiner avec l'achat d'un préampli micro, d'une console analogique et de périphériques externes.
103
Je comprends Deweak, question clavier tu as déjà de quoi faire , quoique je verrais bien un petit synthé analogique pour faire des basses.

Pour la décoration de mon "coin studio", j'envisage de coller une large feuille de miroir sur le mur contre lequel se trouvent les stands de mes synthés, et de dénicher des lampes ou néons fluo.
Je pense que ça existe, ces miroirs légers destinés à recouvrir les portes de placard ?
Comme ça dans le noir ça serait vraiment psychédélique !

PS : l'une des 2 photos que tu as postées ne s'affiche pas.
104
Salut Deweak,

Féliz pour ton nouvel aménagement de studio :bravo:

Pour la cabine que penses tu de rideaux de velours épais (sur une tringle circulaire ou en plusieurs éléments) pour la surface carrée et au plafond et sol tu mets de la moquette (juste sur la surface occupée par la cabine).

C'est moins cher à fabriquer et à l'usage et c'est tout aussi efficace.
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
105
Le velours épais, bonne idée. Je suis moins tenté par la moquette au plafond (il pleut des acariens, sauve qui peut !!!)
106
Je ne suis pas pour la moquette non plus , enfin surtout pas au plafond ... :beurk:
Par contre pour mater le son pourquoi pas sur un ou deux pents de mur , mais je prefaire les isolant style boite à oeuf en mousse de couleur gris antracite et qui remplissent leurs role à merveille ...
Pour ce qui est du parquet , Deweak sous la batterie tu seras obligé de placer un tapis ... 1er : pour que la batterie n'avance pas à chaque coup de grosse caisse et 2ème : par ce que sur le parquet on entend tous les bruits de pieds du batteur sur les pedales ..et c'est très désagréable ...Parole de batteur :clin:
107
Ah oui, c'est vrai. Je mettrai un tapis alors. Mais il y aura quand même du parquet parce que je trouve cela plus esthétique et plus sain que la moquette. Pour l'isolation des murs, ça sera une solution mobile (les rideaux en velours que je pourrai tirer au besoin) car la cabine servira aussi pour les prises de chant, et un minimum de réverbération naturelle c'est toujours plus sympa. Enfin j'espère que ça ira vu la taille de la pièce.
108
Je pense que la taille de ta cabine est ni trop petite mais pas trop grande non plus ... :noidea:
Mais bon vue la taile de nos pieces c'est jouable ...
Moi ausi j'ai du parquet flotant dans tout mon studio c'est extrèmement sympa c'est vrai , mais malgrés une sous couche anti-bruit de 4mm spéciale phonique ça claque sous les pas ... :((
C'est pour cela que je t'ai conseillé un tapis sous ta batterie , moi en tout cas ça le fait ...
Maintenant pour ce qui est des rideaux en velour pourquoi pas , mais pour la reverbération naturelle pour les prises de voix , les toms de la batterie pose un autre dilème ... :?!: Moi le seul moyen pas chère que j'ai trouvé c'est de recouvrir ma batterie complète avec 2 grosse couvertures, et ça limite beaucoup les résonances ...
A qu'est ce qu'on ferais pas pour que tout soit parfait ... :bravo2:
109
Le tapis sous la batterie, c'est obligatoire dans tous les cas pour éviter que la grosse caisse n'avance à chaque coup. Pour les prises de voix, les faire dans la cabine serait plus confortable pour bien travailler le son dès la prise, mais je peux toujours les faire directement dans le studio : hier j'ai enregistré un chant témoin sur un morceau, et même en étant placé à moins d'un mètre de mon ordi, le bruit de fond capté par mon C414 était 30dB inférieur à celui de ma voix, autant dire qu'une fois dans le mix ce souffle du ventilo passe totalement inaperçu. Donc si je mets le micro quatre mètre plus loin, ou que l'ordinateur est en dehors du studio (ce que je prévois de faire quand j'achèterai un pc dédié à la place de mon portable à tout faire), ça ne sera pas toujours nécessaire de placer les chanteurs en cabine.
110
Bonne info pour les 30 db de ton micro a l'enregistrement ...
Je pensai que ce serai plus audible que ça :noidea:
Maintenant e P.C à l'exterieur :?!: