Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 51 967 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
231

Citation : J'ai toujours considéré que le rôle premier d'un synthétiseur était de produire des sons de synthétiseur et pas d'imiter plus ou moins maladroitement d'autres instruments.



Tout à fait. Si on fait exception bien sûr des lecteurs d'échantillons. Mais avant l'arrivée des sampleurs les musiciens devaient certainement rechercher à reproduire des sonorités réalistes avec des synthétiseurs analogiques. Par excemple, je lis dans le manuel de mon Akai AX73 que la liste des presets n'est quasiment constituée que de noms d'instruments accoustiques.
En synthèse VA, cela m'est arrivée de tomber par hasard sur des sons proches d'instrument accoustiques : en utilisant 3 OSC sine avec un Ring Mod, on obtient un orgue. J'ai également trouvé une espèce de cor comme ça. Ces 2 sons (Analogic Organ et Lord's Horn) sur dans ma banque Synthigraphie.



J'ai fait un petit bout de vidéo avec ma webcam de mon morceau Atmosphere. Il y a un terrible décalage image son et la qualité n'est pas terrible. Je l'ai mise sur Youtube afin d'avoir la vidéo sur mon site, et j'ai vu avec surprise que quelqu'un parlait de ma vidéo sur Fusion Club Apparently the Fusion is a great companion to great vintage Rolands! :mrg: (L'accord de nappes provient du D-50. Tous les autres sons excepté le 1er vent (Akai AX73) proviennent du Fusion, en partie contrôlée via le JX-10.

J'essaierais de faire une vidéo plus convaincante avec les moyens limités dont je dispose.

232
Sympa ta compo guillaume!!! :bravo:
on sens l' influence "jmjesque" de la grande époque!!...disons, celle jusqu'a zoolook...aprés, bof....
beau choix de sons...ça sonne!!!!
ça faisait longtemps que j'avais pas entendu un D50...c' est vrai qu' il sonnait grave le bougre!! à+
233

Citation : Sympa ta compo guillaume!!!
on sens l' influence "jmjesque" de la grande époque!!...disons, celle jusqu'a zoolook...aprés, bof....
beau choix de sons...ça sonne!!!!
ça faisait longtemps que j'avais pas entendu un D50...c' est vrai qu' il sonnait grave le bougre!



Merci ! Effectivement, il y a de l'influence "Oxygene" là-dedans, mais je ne suis plus fan de Jarre par lassitude de ce qu'est devenue l'artiste.
Pour le D-50, c'est vraiment un chouette synthé mais je ne me sers que des presets car ce n'est pas vraiment une machine pour la recherche sonore.

Tiens nous au courant quand tu rentreras avec ton Fusion à la maison :P:
234

Citation : Sympa ta compo guillaume!!!
on sens l' influence "jmjesque" de la grande époque!!...disons, celle jusqu'a zoolook...aprés, bof....
beau choix de sons...ça sonne!!!!
ça faisait longtemps que j'avais pas entendu un D50...c' est vrai qu' il sonnait grave le bougre!



Merci ! Effectivement, il y a de l'influence "Oxygene" là-dedans, mais je ne suis plus fan de Jarre par lassitude de ce qu'est devenue l'artiste.
Pour le D-50, c'est vraiment un chouette synthé mais je ne me sers que des presets car ce n'est pas vraiment une machine pour la recherche sonore.

Tiens nous au courant quand tu rentreras avec ton Fusion à la maison :P:
235
Oui,j'ai hate!!
j'ai RDV jeudi...je peux te dire que toutes les banques que j' ai pu trouver sur le net sont dans mon ordi, pretes à etre chargées dans le fusion!!...
j'ai écouté les démos de chez hollowsun, franchement ça déchire!! :aime:
restera plus qu'a dompter la bete!! :8)
allez de toutes facons, je vous tiens au courant!...et puis, je sens que je vais avoir besoin de bons conseils!!....à+
236
Bon boulot Guillaume ! C'est vrai que si tu disais qu'il n'y a aucune influence jarresque, on aurait du mal à te croire !!! Fais gaffe quand même à ce qu'il ne te pique pas ton boulot pour en faire un "Oxygène 14-21" !
237
Superbe guillaume ou... Jean Mi ??
Saluations,
Www.neomad.net
238
Merci. Ce week-end j'essaierais de faire une autre vidéo :8)



J'ai reçu aujourd'hui le contrôleur Midi Elka PM-13 que j'ai acheté sur ebay pour 50 €, fort des bons conseils de Deweak que je remercie encore une fois :boire:



Petit désagrément à la réception, la prise n'avait pas de trou pour la terre (sans doute une italienne ou quelque chose comme ça, la tension étant heureusement 250 v). Donc impossible de la faire rentrer dans une prise :((( . Je n'ai pas trouvé en grande surface d'adaptateur terre/sans terre donc j'ai du remplacer la prise d'origine. Cela m'effrayait un peu mais au final c'est extrêmement simple et très rapide. Juste quelques fils à dénuder :P:

J'ai pu faire un essai cet après-midi. C'est vraiment dément de jouer une basse au pied

EDIT : Au fait Deweak il est monophonique. Donc pas de risque d'appuyer sur deux pédales en même temps.
239
Ce n'est pas du tout le même que le mien alors, parce que le mien est polyphonique, il n'y a pas de bouton reset, les pédales sont d'une seule couleur (marron), et il fonctionne avec un petit transfo secteur séparé.
240
Ah. C'est vrai que c'est pratique qu'il soit monophonique, cela dit j'étais prêt à plaquer des nappes de 3 notes avec mes pieds moi, dommage :mrg:

Le tiens c'est un Elka ou Orla PM13 ?