Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Multi échantillonage et Fusion.

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 835 vues
  • 8 followers
1 Multi échantillonage et Fusion.
Ma question est simple et concerne le multi-échantillonnage du Fusion. Comment se constituer un multi-échantillon (donc jouable sur toute l'étendue du clavier) et comment est il "stocké" et "appelé" ? Est ce que je dois par exemple échantillonner le son sur chaque note ? (Par exemple, si je veux me faire un bon piano, je sample chaque note du piano en les jouant) Ou est ce qu'il y a une fonction qui partant d'un petit échantillon donné, le reporte et le time-stretch à chaque note qui va bien ? Il y a t il moyen de superposer plusieurs multi-échantillons (sur l'intégralité de l'étendue biensur) pour un même son ? Dernière question, il n'est plus fabriqué si je ne m'abuse ?
2

Citation : Comment se constituer un multi-échantillon (donc jouable sur toute l'étendue du clavier



Sur le Fusion, on créé un multisample dans le mode sampler. Ce multisample est composé de zones de clavier sur lesquels s'appliquent à chaque fois un sample. Par exemple : Zone 1 [Bb1-D#2] Sample 1.

Citation : Est ce que je dois par exemple échantillonner le son sur chaque note ? (Par exemple, si je veux me faire un bon piano, je sample chaque note du piano en les jouant) Ou est ce qu'il y a une fonction qui partant d'un petit échantillon donné, le reporte et le time-stretch à chaque note qui va bien



L'échantillonneur répartit ton sample sur la zone auquel tu l'as affecté. Pas besoin de sampler note par note. Personnellement je sample 2 notes par octaves pour une bonne qualité.

Citation : comment est il "stocké" et "appelé"



Les samples et multisamples sont stockés sur le disque dur. Ils sont appelés lorsque tu charges un "programm" (un patch quoi) composé de multiéchantillons. Il y a un petit temps de chargement du fait de la RAM.

Citation :
Il y a t il moyen de superposer plusieurs multi-échantillons (sur l'intégralité de l'étendue biensur) pour un même son



On peut créer des patchs avec jusqu'à 4 multiéchantillons.

Citation : Dernière question, il n'est plus fabriqué si je ne m'abuse ?



Je ne sais pas s'il y a encore des Fusion qui sortent des usines. En tout cas, plus de 6HD à vendre chez Musicstore. Il ne reste plus que des 8HD.

Le sampler intégré est relativement aisé d'utilisation. Il y a juste le bouclage que je trouve dur à faire sans qu'il n'y ait de boucle audible.
3
Prix neuf aujourd'hui ? 2000 € ? Les éléments de synthèses virtuelles analogique du moteur analo s'appliquent sur les micro échantillons ? Qualité de la VA , celle du Ion ? (Réponse à ma question sur le prix , il y a des destockages à 1300€) Dernière question, sa "fonction sampling" qu'est ce qu'elle a de moins que le variphase d'un v-synth ?
4

Citation : Prix neuf aujourd'hui ? 2000 €


Surtout ne pas acheter le Fusion en France, largement au-dessus des tarifs pratiqués chez Musicstore : 999€ le Fusion 8HD

http://www.musicstore.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start;pgid=?SKU=SYN0002469-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList

Citation : Les éléments de synthèses virtuelles analogique du moteur analo s'appliquent sur les micro échantillons



Tu peux appliquer des enveloppes, LFO et filtre aux patchs créés avec des multiéchantillons. En fait, le multiéchantillon remplace l'oscillateur en tant que forme d'onde.
En passant par le mode Mix, tu peux superposer des patchs V.A. avec des patchs créés avec des multiéchantillons.

Citation : Qualité de la VA , celle du Ion ?



Un test a été fait par deux AFiens pour comparer les 2 : /workstation/alesis/Fusion-8HD/forums/t.292376,comparaison-ion-fusion.html
La VA est tout sauf un gadget sur le Fusion. Tu peux faire d'excellents sons avec. C'est mon premier synthé donc je ne peux comparer avec un autre VA, mais les sons créés sont très bons :P: . Grosses basses, effets, nappes, etc... Le choix des filtres est plus limité que sur le Ion où tu as sauf erreur une vingtaine de filtres.
La VA t'offre 3 oscillateurs (formes d'onde : saw/triangle, square/pulse, sine, white noise, red noise, pink noise), 6 LFO et 6 enveloppes (ou 8 je sais plus). J'ajoute qu'il est possible d'utiliser une source externe comme oscillateur grâce aux entrées du Fusion.

Citation : Dernière question, sa "fonction sampling" qu'est ce qu'elle a de moins que le variphase d'un v-synth ?



Je laisse Deweak qui possède deux Fusion et un V-synth te répondre :clin:
5
Dernière question, comment se fait il qu'une machine aussi géniale sur le papier n'ai pas eu de succès ??? :oo: Je vais y réfléchir TRES sérieusement pour fin Septembre.

Citation :

J'ajoute qu'il est possible d'utiliser une source externe comme oscillateur grâce aux entrées du Fusion.



Comme sur l'Andromeda.
6

Citation : Dernière question, comment se fait il qu'une machine aussi géniale sur le papier n'ai pas eu de succès



Il y a plein de gens qui ont un Fusion aux USA. En France, tu n'as qu'à entrer dans un magasin de musique et demander s'ils ont le Fusion et voir la réaction des vendeurs. On te dira qu'Alesis c'est de la daube et on te conduira auprès d'un synthé japonais 2 fois plus cher et beaucoup plus rentable.
Le Fusion est génial sur le papier (ses caractéristiques sont introuvables parmi la concurrence : multisynthèse, disque dur) et dans la réalité il est d'une puissance impressionnante.

Citation : Je vais y réfléchir TRES sérieusement pour fin Septembre



Il serait étonnant que le Fusion demeure en vente encore très longtemps. Musicstore a déjà épuisé ses stocks de 6HD.
Vu le prix et les possibilités, c'est un achat qu'on ne peut regretter si c'est son premier synthé (c'était mon cas). Quand tu as déjà un parc de synthés assez conséquent, ce qui est visiblement ton cas en regardant ton profil, une réflexion est légitime sur ce que t'apporteras le Fusion dans ton studio.
7
Réponse à ma question ici :

Citation :

/workstation/alesis/Fusion-8HD/forums/t.282669,questions-diverses.html



Bien que du coup, je vois pas trop c'est quoi la puissance de sampling du variphase ...

Citation :

Il serait étonnant que le Fusion demeure en vente encore très longtemps. Musicstore a déjà épuisé ses stocks de 6HD.
Vu le prix et les possibilités, c'est un achat qu'on ne peut regretter si c'est son premier synthé (c'était mon cas). Quand tu as déjà un parc de synthés assez conséquent, ce qui est visiblement ton cas en regardant ton profil, une réflexion est légitime sur ce que t'apporteras le Fusion dans ton studio.



Beaucoup plus de choses que ce que tu crois. Tout d'abord de vrai sons de piano multi-samplés par mes soins et intégrer des sons de samples travaillés sur Ordi, en plus des strings récup du Triton, et principalement pour une utilisation Live, et éviter de me trimbaler 50 synthé en concert/répet là ou le Fusion me ferait faire de grosses économies de place en déplacements. Un moteur de synthèse souple et ouvert me faisant gagner en polyvalence. Après biensur j'attends pas de ce synthé des perfs en synthèse analo, j'ai l'andromeda et le prophet 08 pour ça. J'espère que les stocks seront pas épuisés d'ici septembre, au pire je me rabattrait sur de l'occase ... A voir, sachant que je ne me suis pas encore décidé, sachant que effectivement sur une utilisation Studio pure l'apport n'est pas énorme me concernant, et si je dois faire cet achat il y a quelques chances que je n'utilise plus beaucoup mon Triton par la suite. Le multipiste intégré peut être assez sympa sur une utilisation live. Enfin ça fait des années que je cherche un vrai synthé avec possibilité de "custom sampling" qui soit pas trop limité en taille, j'avoue avoir lorgné déjà quelques fois sur le V-Synth, mais le prix est assez rédibitoire et j'ai besoin de fonctions "simples et standard" à coté du sampleur, pas tout l'arsenal de synthèse commerciale de Roland (Variphase + Multiblabla pouf tchack + D-beam etc etc"), la présence du disque dur apporte pour moi beaucoup plus de crédibilité à ce choix.
8
Le Variphrase n'est pas du tout un truc commercial de Roland, c'est un véritable outil de synthèse très puissant. Il permet d prendre n'importe quel sample d'usine ou perso et de le manipuler en temps réel suivant trois paramètres (pitch, formant et vitesse). Ces trois paramètres sont indépendants et pilotables par tous les contrôleurs du clavier ou par des enveloppes et LFO. Avant même d'attaquer les effets puissants du V-Synth, tu peux déjà créer des timbres réalisables avec aucun autre synthé hardware...
9
Mouais ok, j'ai à priori pas besoin d'outils type variphase, juste de pouvoir faire du microsample et caler une enveloppe classique derrière bêtement comme pourrait le faire un Triton par exemple, en gros pouvoir me faire des OSC en table d'onde "samplé maison et traité sur PC" c'est déjà super bien. Parcontre j'imagine que sur le Fusion on est limité à la taille de la RAM pour le micro-échantillon qu'on monte en RAM à l'utilisation ...
10

Citation :

On te dira qu'Alesis c'est de la daube ...



Celà dit, je te mets au défi de voir un vendeur te dire qu'Alesis c'est de la daube si tu lui demande s'il a en stock un Andromeda :lol: