Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Fusion 8/12 Bit Heritage by kpr

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 370 vues
  • 2 followers
1 Fusion 8/12 Bit Heritage by kpr
Hello,

Il y a quelques semaines, j’ai profité des offres de KPR pour acheter quelques banques de sons.
Parmi celles-ci, il y avait Fusion 8/12 Bit Heritage et je me suis dit que ce serait bien de faire partager mes impressions.
Cette banque contient 216 programmes repartis sur 2 banques (128 et 88) et contient des sons issus de samplers et de librairies 8 et 12 bits dont les noms chantent aux oreilles des plus anciens qui ont vécus les années 80 (Emulator II, S-550, TX-16W, Synclavier FM, Fairlight …).
A l’utilisation, on retrouve ce coté vintage car KPR ne s’est pas contenté de convertir les samples mais a réellement re-échantillonné les machines et on retrouve les defaults de ces premiers samplers. Bref le son d’origine n’était pas cristallin, multi-échantillonné et avec des boucles longue crossfadés et ça s’entend. C’est là que la banque de KPR est bien faite car notre fusion reproduit à merveille toute ces imperfections.
Du coup, ce ne sont pas des sons passe partout et ils paraissent un peu lourdaud au milieu des raffinements des synthés actuels mais c’est là l’intérêt de cette banque : on entend les boucles, la plage des sons sur le clavier n’est pas très large et certains grave ou aigues sont insupportables mais à contrario, on entend bien le grain d’origine et cette imperfection un peu magique qui a marque toute une décennie.

Et c’est là que j’ai pris le plus de plaisir car ces sons, on les connait tous ! On se dit « tiens, ça c’est dans star wars » ou « ça sonne comme Music for the Masses de Depeche Mode » ou « Maxximum passait un morceau basé quasi exclusivement sur ce son ». A peut prêt tous les programmes produisent ce voyage dans le temps et cette impression est encore plus grande que quand j’allume mon D50 ou mon WS, dont els sons sont pourtant entendu jusqu’à l’excès.

Bref en conclusion et pour être honnête, je ne pense pas que cette banque soit faite pour tout le monde tant elle sonne 80’ : ces sons ne doivent pas toujours être facile a caser.
Par contre si, comme moi, vous avez eut un Amiga ou un ST et écouté des tonnes de modules soundtrackers échantillonnés en 8 bits, été abreuvé de Top 50, êtes fan de films SF ou de pop/électro des années 80/90, vous allez passer un bon moment. Pas certain pour autant que vous ferez que de la musique ;)

JMD

Lien vers la page de KPR
2
je suis en train de regarder canal sat MCM POP "kitsch" à cette heure çi justement. :aime:

tu vas encore me faire couler une petite larme. :lol:

c'est sûr que lorqu'on entend les musiques aseptisées actuelles, on se dit que l'on a vraiment perdu gros.

y a tellement eu de genre nouveau dans les années 70/80.

snifff, et resnifff. :??:

maintenant si tu fais pas dans le remix(des années 70/80), t'as pas un beau C... ou des biscotots à la boys band, et que tu chante pas avec un vocoder, t'es pas reconnu ... hi hi. :x:

bref, très bonne idée cette remontée d'info sur les banques sonnores. :)

amicalement david :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 23:06:39 ]