Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet Modifier le Diapason du 440 hz

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 190 vues
  • 1 follower
1 Modifier le Diapason du 440 hz
Bonjour,
Peut-on descendre le diapason 440 hz du Kronos vers le 432 hz ?
Si oui ,sur quelle page peut-on pratique cette manœuvre ,en vous remerciant .
Cordialement

Claudio
2
Bonjour Claudio.

-> Pour le 432Hz:
Accord global/transposition
Si vous voulez accorder l’instrument en fonction d’un autre instrument ou d’un enregistrement:
1. Appuyez sur le bouton GLOBAL pour passer en mode Global.
2. Appuyez sur l’onglet “Basic” pour afficher la page “Basic Setup”.
3. Réglez “Master Tune” sur la hauteur souhaitée.
Vous pouvez régler “Master Tune” sur une plage de ±50 cents (un demi-ton= 100 cents). Quand “MasterTune” est réglé sur “0" l'instrument est accordé à 440Hz.

Sachant qu'abaisser le son d'un cent revient à diviser la fréquence par 1,000577.. je te laisse faire le calcul.

Néanmoins je préfère te mettre en garde, c'est plus risqué qu'il n'y paraît: les instruments électroniques d'aujourd'hui sont plus fragiles qu'avant. Si ton Kronos rentre en résonance alors celui-ci risque d'être endommagé de la même façon qu'un pont qui rentre en résonance peut s'effondrer.

Avant le matériel tenait le coup mais aujourd'hui les composants CMS (les composants électroniques de quelques millimètres) sont soudés sur des surfaces extrêmement petites, ce sont ces soudures qui risquent de lâcher d'un coup au bout de seulement quelques instants.
Bref le 432Hz c'est bien mais c'est à manier avec beaucoup de précautions.. comme toutes les choses puissantes.

D'ailleurs j'ai deux amis qui ont grillés des instruments ainsi: un synthé pour l'un et une sono pour l'autre.
Et je préfère préciser que le volume n'a rien à voir, car les composants internes peuvent rentrer en résonance même si le volume en sortie est faible ou a zéro. Bref quand on veut jouer avec ça il faut prévoir ses arrières et travailler avec du matériel costaud.

Pour info saches quand même que 432Hz n'est qu'une approximation, la fréquence du champs peut légèrement varier en fonction du positionnement de l'axe de la terre, en fonction de ta position géographique... et aussi toutes ces petites choses qui font que la planète est vivante.

Mon dernier conseil: avant de croire à toutes ces conneries, tu ferais mieux d'ouvrir le mode d'emploi pour apprendre à véritablement maîtriser ton instrument qui à dû te coûter quelques milliers d'euros. J'ai trouvé ta réponse en 1 minute, tu n'a pas d'excuse le mode d'emploi existe en français, ça fera d'avantage progresser ta musique que s'amuser à jouer en 432Hz.






[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 20:42:17 ]