Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kross 2-88
Photos
1/44
Korg Kross 2-88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kross

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross

  • 172 réponses
  • 11 participants
  • 12 110 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross
C’est une version 2 que Korg vient de dévoiler pour sa série de workstations portables Kross, laquelle compte deux modèles de 61 et 88 touches.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131

Citation de : Nico38

C'est pas mal du tout ces possibilités avec les pads.
Concernant le test de Synthwalker, j'espère que l'on aura un éclaircissement sur les capacité des effets et si on n'a toujours pas la possibilité d'utiliser un délai avec une réverb. Merci d'avance.

 C'etait la longueur des delais que trouvais trop courte sur le 1? sinon je rajoute deux interrogations,

est ce que les samples importés via une carte sd en mode pad sampler sont rejoués en streamant depuis la carte ou sont stockés dans une memoire interne volatile ? (la carte sd ne servant qu'a les telechargés) en retirant la carte apres le chargement si les samples sont toujours joués c'est pas du stream (par contre on sait que l'audio recorder c'est bien du stream)

et l'autre interrogation qui peut eviter des surprises  si les entrées audio n'ont aucune latence, je m'explique:

lorsque l'on branche un micro chant, une guitare ou un synthé via des entréés audio sur une machine qui posséde une section rythmique interne on peut facilement coller au rythme que ce soit live ou via le sequenceur meme si il y'a une légére latence, par contre lorsque c'est une boite a rythme (exemple: une tr08 branchait en midi slave sur le sequenceur du kross 2 et les sorties de la tr dans les entrées du kross) lorsque l'on va démarrer le sequenceur interne la tr va démarrer mais si il y'a meme une faible latence dans les entrées son rythme ne sera pas pil poil synchro avec le rythme interne du kross, une experience que j'ai vécu avec un virus ti2 qui m'avait couté un bras a l'epoque, j'avais un tres leger décalage rythmique entre deux boites a rythmes bien synchronisé dont une passé par les entrées du ti.

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 13:05:30 ]

132
Citation de Funkix :
Citation de : Nico38
C'est pas mal du tout ces possibilités avec les pads.
Concernant le test de Synthwalker, j'espère que l'on aura un éclaircissement sur les capacité des effets et si on n'a toujours pas la possibilité d'utiliser un délai avec une réverb. Merci d'avance.
 C'etait la longueur des delais que trouvais trop courte sur le 1? sinon je rajoute deux interrogations,
est ce que les samples importés via une carte sd en mode pad sampler sont rejoués en streamant depuis la carte ou sont stockés dans une memoire interne volatile ? (la carte sd ne servant qu'a les telechargés) en retirant la carte apres le chargement si les samples sont toujours joués c'est pas du stream (par contre on sait que l'audio recorder c'est bien du stream)
et l'autre interrogation qui peut eviter des surprises  si les entrées audio n'ont aucune latence, je m'explique:
lorsque l'on branche un micro chant, une guitare ou un synthé via des entréés audio sur une machine qui posséde une section rythmique interne on peut facilement coller au rythme que ce soit live ou via le sequenceur meme si il y'a une légére latence, par contre lorsque c'est une boite a rythme (exemple: une tr08 branchait en midi slave sur le sequenceur du kross 2 et les sorties de la tr dans les entrées du kross) lorsque l'on va démarrer le sequenceur interne la tr va démarrer mais si il y'a meme une faible latence dans les entrées son rythme ne sera pas pil poil synchro avec le rythme interne du kross, une experience que j'ai vécu avec un virus ti2 qui m'avait couté un bras a l'epoque, j'avais un tres leger décalage rythmique entre deux boites a rythmes bien synchronisé dont une passé par les entrées du ti.
 


Oui, c'est ça, la longueur maximal des délais qui étaient deux fois plus courts que sur le Korg X50 par exemple.

Concernant les samples qui peuvent être lus à partir des pads, j'ai l'impression qu'ils sont chargés dans une mémoire spécifique, à confirmer (d'où la limitation à 14 secondes par sample).

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 14:46:45 ]

133
Et techniquement je vois pas comment streamer 4 flux en lecture + 1 en écriture sur une carte SD classique avec des contraintes minimales de latence audio. Ce n'est que 64Mo de DRAM à ajouter par exemple... rien de monstrueux !
Après il faut pas trop en demander, c'est un petit intégré pour bricoler sérieusement à 700€... pas une station de production complète, il y a forcement des limitations.
134
Citation de jester38 :
Et techniquement je vois pas comment streamer 4 flux en lecture + 1 en écriture sur une carte SD classique avec des contraintes minimales de latence audio. Ce n'est que 64Mo de DRAM à ajouter par exemple... rien de monstrueux !
Après il faut pas trop en demander, c'est un petit intégré pour bricoler sérieusement à 700€... pas une station de production complète, il y a forcement des limitations.


64 Mo de Ram ? Je dirais même moins si on intègre que 14 secondes multipliés par 16 pads font 224 secondes soit moins de 4 minutes. Je dirais qu'il y a 32 mo de Dram pour les samples affectés aux pads.
135
Du moment que ça marche, il y a la taille qu'il faut pour que ça rentre ;)
Faudrait en désosser un, il faut demander un SynthWalker d'en faire l'autopsie en prime...

Mais pour mon calcul à la louche je suis parti d'échantillons en 48khz... en suivant la logique Kross.

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 14:52:41 ]

136
Citation de jester38 :
Du moment que ça marche, il y a la taille qu'il faut pour que ça rentre ;)
Faudrait en désosser un, il faut demander un SynthWalker d'en faire l'autopsie en prime...

Mais pour mon calcul à la louche je suis parti d'échantillons en 48khz... en suivant la logique Kross.


Ha oui, en effet, à 48khz, ça doit faire globalement un peu plus.
137
:!: ça refloode !

PS: pour streaming ou mémoire il suffit de lire la doc FR => "Avant de commencer l’enregistrement, insérez une carte SD formatée avec le KROSS dans sa fente pour carte SD. Si la fente ne contient pas de carte SD, vous pouvez enregistrer des échantillons, mais les données enregistrées sont perdues à la mise hors tension. CQFD

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 15:40:22 ]

138
@Nico, je ne comprends pas ton interrogation pour délai ou réverbe... il y a 5 multieffets d'insertion et 2 multieffets maîtres avec plein de délais et réverbes. On peut tout leur envoyer, même les entrées audio. Seule exception, les Pads en lecture de samples et l'entrée audio USB en lecture/enregistrement.

Pour le sampling il faut une carte SD. Les samples sont sauvegardés dessus. Pas de carte, pas de sampling. J'ai essayé de sampler (avec la carte), puis j'ai rallumé le Kross 2 sans la carte => ce sont les 16 samples livrés avec le Kross 2 qui sont chargés, c'est tout. Par contre, si on convertit les samples de pad en samples de programme, ils sont stockés dans la FlashRam de 128 Mo et conservés à l'extinction. Mais ce ne sont plus des samples de pad...

139
Oui mais la doc dit l'inverse... on peut sampler sans carte SD, mais ils ne sont pas conservés... normal si ils sont en RAM, mais sauvés dans les répertoires de la SD pour les retrouver à l'allumage.
C'est de la DRAM, pas de la flash RAM ici... archi ultra classique.

C'est techniquement impossible de faire du streaming sur une SD "classique" (à part lire un et un seul fichier Audio à débit réduit) !!!

En fait c'est comme pour les séquences, ça marche sans carte SD, mais si tu sauves pas, plus rien à l'allumage.

Nicolas voulait dire que le paramétrage du Delay est limité, en fait très court en ms par rapport à la concurrence. Et il est impossible d'avoir Reverb + Delay en insert: si on regarde la liste des effets compatibles entre eux, ça ne marche pas.
C'est le même soucis qui court depuis le Kross 1 avec l'impossibilité de muter des pistes facilement (grosse galère via l'interface alors qu'il y a 16 boutons/pads), et la sous-utilisation des 16 boutons/pads justement => peu paramétrables (comme les deux boutons à coté des molettes) et les modes d'utilisation sont concurrents (soit pads, soit favoris, soit step). Des petits trucs qui m'avaient chagrinés sur le 1 et qui persistent volontairement sur le 2 (ce n'est pas du gros développement derrière, ça peut se faire à peu de frais).
140

Je l'ai depuis hier, il doit y avoir deux rams une volatile pour les sample pad et la flash ram de 128 méga qui va permettre de rajouter entre autre des formes d'ondes, sinon pour les effets il faut utiliser les ressources judicieusement, je vais pas faire un pavé on attend le test de synthwalker mais en master (j'ai pas analysé ceux en insert) il y'a un mfx pour un style d'effet chorus flanger ect.. plutot bon et l'autre mfx reverb, delai et j'ai entendu des trucs plutot long avec des synvhro bpm c'est bien foutu,

le gros + pour moi c'est la connection des pads avec plusieurs mode de la machine c'est tres live ca marche d'enfer, le hold sur le sampler pad fait tenir un sample en boucle tout en laissant les autres jouer manuelement, le clavier m'a agreablement surpris pour de l'entrée de gamme, non lésté hyper silencieux (meme toute la machine est peu bruyante pas de gros click ect.. on peu jouer la nuit dans le silence totale sans déranger personne) le reglage par defaut de la vélocité m'a géné, un peu faiblard, j'ai mis a 8 pour avoir de bonnes sensations,

la machine d'usine est un peu rentre dedans ca tabasse (un peu trop pour moi) la cible est djeune, je vais me faire des performances un peu plus old school années 80, on trouve de tout mais les kicks sur certaines performances m'ont défoncé la tete, a noté que le pavé directionnelle peut faire défiler les programmes, combis un a un ou en rafale en laissant son doigt appuyé dessus, j'arrete la y'a tellement a dire le test de synthwalker sera plus détaillé icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 11:43:35 ]