Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross

  • 172 réponses
  • 11 participants
  • 12 090 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross
C’est une version 2 que Korg vient de dévoiler pour sa série de workstations portables Kross, laquelle compte deux modèles de 61 et 88 touches.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de Funkix :
Synthwalker t'en a un dispo ou ils vont te l'envoyer?

Oui j'en ai un, mais j'ai une TR-08 sur le feu (pour semaine prochaine), donc ce sera pour après (pour semaine suivante j'espère)... et ensuite il y aura 2 autres Boutique et un Grandstage ! :8O:
122

Effectivement t'a du boulot, j'attend le mien dés qu'il est dispo (le rouge)

123
Citation de synthwalker :
Citation de Nico38 :
Citation de synthwalker :
Citation de Nico38 :
Oh oui désolé aussi. C'est vrai que nos interventions étaient tellement mal argumentées, désolé grand maître Synthwalker, il n'y a que toi qui a ce droit souverain de donner un avis sur les synthés, nous pauvres vieux du Muppet Show, nous n'avons pas droit de paroles...

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, STP...


Ecoute, je n'ai rien à la base contre le Kross, pour preuve c'est une machine sur lequel j'ai flashé en magasin et que j'ai même acheté. J'ai regretté mon achat après avoir mis les mains dans le "cambouis" et avoir remarqué des faiblesses particulièrement concernant le moteur d'effet, et notamment sur les effets de délais (domaine dont je suis particulièrement friand). Ce que je regrette sur le Kross 2, c'est que les principaux défauts ne semblent pas avoir été résolus, après quand tu auras la machine, tu pourras confirmer ou pas mes propos... Pour autant, je pense que ce Kross 2 propose des combinaisons super inspirantes et des capacités de workstation vraiment géniales, surtout pour le gabarit proposé. Sincèrement, j'attends impatiemment ton test du Kross 2.


Ah mais là c'est très différent, j'apprécie ce type de commentaire, avec un ton franc et direct. Heureusement que tu as le droit d'être exigeant et déçu ! Le Kross2 est une suite du Kross1, parce que la concurrence répond, Juno DS en particulier, ce qui pousse Korg à réagir pour améliorer. Là ils ont un peu amélioré, retravaillé les samples à la limite de la mémoire gérable par la machine, en ajoutant le sampling et d'autres trucs dont je parlerai dans le test. C'est un moteur de M3 dans une robe en plastique avec des converto un peu moins bien. C'est quand-même à saluer pour ceux qui veulent une WS hardware légère sans claquer entre 1500 et 3500 balles.


Ok, pas de soucis, je pense qu'à ce stade, il faudra vraiment comparer ce Kross 2 avec le Juno DS et le Yamaha MX qui sont vraiment les concurrents directs. Personnellement, le MX est vraiment largué, je ne comprends pas pourquoi Yamaha n'a pas été plus généreux avec cette version 2, pour moi ils sont hors course. Après il reste le DS, la force du Kross 1/2 est vraiment sont mode combinaison avec le double arpégiateur + drum track + drum seq (avec ses combinaisons super bien programmés) et dont le jeu peut être directement enregistré en mode séquenceur. C'est vraiment LE truc qui fait la (très grosse) différence avec le Juno DS. De plus, je trouve que les Fender Rhodes sur le Kross sont plus chaleureux et organique (il se rapproche de mon regretté GEM RP-X dans une mesure relative) mais pour le reste, le Juno DS est au-dessus avec son moteur sonore supérieur je trouve, surtout en version 88 touches. A voir pour tout cela...

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 18:57:29 ]

124

Ca va etre dure d'attendre le test y'a des questions qui sont pas dans le manuel, Synthwalker, Nico, Jester, vous en pensez quoi de ce comparatif video:

dans cette video le gars enregistre une sequence, il utilise des sons du clavier et egalement des sons du sampler pad (piste 15)

 

Ensuite dans cette video il reprend la sequence et il l'enregistre dans l'enregistreur audio et on entend les sons du sampler pad headscratch.gif vous en pensez quoi ?

 

Edit: dans le manuel ils disent lorsqu'on change de bank dans le pad sampler il ne faut pas retirer la sd card parce que la banque charge, il se peut donc que ce ne soit pas du streaming  et que la bank se charge dans une portion de mémoire (ou bien un streaming tres optimisé) je ne sais plus si c'est nico ou jester qui penser qu'en mode pad sampler on ne pouvait pas les enregistrer dans une song audio, on a maintenant la réponse avant le test de synthwalker, a noté lorsque l'on insére pas de sd card d'apres le manuel une bank par defaut se charge et est utilisable! (dans la bank A)

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 15:57:07 ]

125
Effectivement on avait été mauvaise langue et je n'avais pas vu ces tutoriaux... Synthwalker avait en partie raison sur le coup en nous demandant de la mettre en veilleuse.
On comprend bien que les PADS ne sont pas lus directement sur l'USB mais qu'ils sont chargés en mémoire, comme sur un vrai sampler.
Et donc il devient possible d'enregistrer les PADS séquencés (ou en live) dans l'audio.
Mieux encore chaque PAD devient une sorte de multi-piste de 14S... Ok pas de synchro direct mais via le séquenceur ce n'est pas grave ( on prépare ces séquences et les place sur les PADS, avec possibilité de LOOP, puis on fait une séquence MIDI globale pour synchroniser tout ça).

Le Kross 2 est donc avec ces nouveaux PADS/sampler un outil très sympa dans cette gamme de prix... en conservant une partie de ses défauts sur la partie moteur de synthèse, mais bon...
Et l'augmentation du prix se justifie au final par la présence d'une mémoire RAM supplémentaire (au moins 64Mo de plus) pour gérer les PADs samples => ça explique la limite des 14s ! et Aussi par l'ajout de 128Mo de flash RAM pour les extensions, et d'un nouveau CPU (40 voix en plus) + retravaille des samples embarqués... et le relookage qui montre une étude du design plus poussée.
Bien sur tous ces chiffres sont ridicules par rapport au standard informatique actuel (et même passé), mais c'est le standard de l'industrie musicale. Dans l'absolu c'est ridicule (les gros modèles ne sont guère moins ridicule) mais relativement ce nouveau Kross se place pas si mal.

J'avais pointé les limites des PADS qui me chagrinait (ayant eu le Kross 1 je connais les avantages et inconvénients de la bête) mais en me basant sur un mauvais paradigme.
D'ailleurs le site muzykuj.com a publié son test: le test survole la gestion des PADS, de ce coté rien d'intéressant, mais il pointe quand même le temps mis pour convertir un WAV en waveform pour flasher le flashram... sans doute pas un gros soucis en pratique car l'usage sera réduit.

Finalement dans pas longtemps (effet sortie passée), il va se trouver au même prix que l'ancien à sa sortie: moins de 700€. Je ne prends pas en compte le prix actuel de déstockage du Kross 1.

Merci d'avoir mis en évidence ces tutoriaux qui remettent les pendules à l'heure.

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 14:29:43 ]

126
Oui, je reconnais aussi avoir été dur avec ce Kross 2 en me basant partiellement sur une mauvaise croyance. Comme le dit Jester, ces samples de 14 secondes qui peuvent entre enregistrées dans l'enregistrement audio global ouvre des possibilités très intéressantes, comme pouvoir enregistrer chaque partie vocal d'un morceau (intro, refrain, couplet 1, couplet 2, etc) et les lire comme on le veut comme un enregistreur multipistes, mais même plus souple encore. C'est assez génial cette perspective de pouvoir créer un morceau global sans faire appel à un ordinateur. On n'a là une performante worstation dans un format compact, c'est très bien vu de la part de Korg finalement. Si seulement le moteur audio avait été meilleur, ça aurait été le summum...

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 19:02:53 ]

127
Je viens-tu de regarder les deux vidéos et je dois bien reconnaître que ce Kross 2 dans la capacité de créer un morceau complet sans ordinateur, est au-dessus du lot. Roland aura fort à faire dans une éventuelle mise à jour pour rattraper le retard dans ce domaine.
128

Avec plaisir jester et nico, on a plus qu'a attendre le test de synthwalker qui a laissé entrevoir un intru dans les photos de son test sur la tr08^^ sinon y'a le namm show fin janvier 2018, krome 2 ou pas.. ds2 j'y crois moins c'est effectivement sur l'os qu'ils devraient se bouger, ils ont introduit le fa07 tres recemment donc cette gamme est normalment encore la pour un moment.

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 18:02:56 ]

129

De beaux exemples d'utilisation du pad sampler dans cette video (c'est nickel pour capturer des accords)

130
C'est pas mal du tout ces possibilités avec les pads.
Concernant le test de Synthwalker, j'espère que l'on aura un éclaircissement sur les capacité des effets et si on n'a toujours pas la possibilité d'utiliser un délai avec une réverb. Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 11:03:08 ]