Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross

  • 172 réponses
  • 11 participants
  • 12 109 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross
C’est une version 2 que Korg vient de dévoiler pour sa série de workstations portables Kross, laquelle compte deux modèles de 61 et 88 touches.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Citation :
un peu comme il est possible de charger 8Mo de multi-samples mono dans le Kross 1 (et ça marche bien)...

Peux-tu nous en dire plus. J'ai des instruments au format Soundfont/sf2 (multisamples stereo) de petite taille qui remplaceraient avantageusement certains presets du Kross un peu "faiblards".
Ce serait la totale si c'était possible!
92
Citation de jester38 :
Ne vous excitez pas trop vite, il s'agit surtout de translation par insertion de qqs formes d'ondes, et de remplacement de certaines (uprigt par classic piano par exemple).
On passe de 112Mo à 128Mo... alors à moins que la synthèse utilise une nouvelle compression, il n'y aura pas plus d'articulation dans les sons, et aussi peu de niveaux (de toute façon limité par l'architecture, 4 niveaux max).
D'ailleurs les samples stereo sont toujours très rares...

Je n'ai franchement pas entendu de différence dans les démos du Kross 2 avec celles du Kross 1. La section effet possède les mêmes limitations.

EN 2017, 16Mo de plus c'est une poussière!


C'est clair, 16 mo de plus, c'est rien du tout. Il aurait dû augmenter la rom au moins à 256 mo. On est en 2017 quand même !
93
Citation de riffon :
Citation :
un peu comme il est possible de charger 8Mo de multi-samples mono dans le Kross 1 (et ça marche bien)...

Peux-tu nous en dire plus. J'ai des instruments au format Soundfont/sf2 (multisamples stereo) de petite taille qui remplaceraient avantageusement certains presets du Kross un peu "faiblards".
Ce serait la totale si c'était possible!


La encore pas de miracle. Mais deux outils existent pour te ssauver la vie:
1) Kromatic, fait pas un japonais, qui permet de créer des banques de samples pour Krome. il suffit de créer des banques ne dépassant pas 8Mo pour être compatible Kross.
2) KSTool, fait par un mec d'Amérique du Sud qui a piraté le code d'un français un peu optu qui a abandonné son outil. Le voleur a quand même eut la bonne idée de permettre la conversion des banques de Krome vers Kross (si <8Mo)... seul utilité de son outil. Il suffit de convertir la banque créer par Kromatic et c'est prêt à charger sur Kross. J'ai remonté au japonais la possibilité d'adapter son outil pour Kross mais il n'était pas interessé (pas compris pourquoi, il paraissait aussi ouvert d'esprit que le français).

Tu peux trouver pas mal d'infos sur le site KromeHeaven à ce sujet. L'outil KSTool a disparu par contre, mais je dois en avoir une copie au besoin.
Reste que l'opération est lourde (création de la banque), le chargement très long, et les samples 16bits sont convertis en 8bit (Oui oui !). Et pas moyen d'utiliser directement des samples stereo, il te faut dans ce cas 2 samples mono (1 sur chaque oscillateur) pour recréer la stereo.

Pour avoir qqs sonorités que tu vas conserver sur le Kross, c'est sympa... ou bien pour charger des effets, des voix.
J'ai converti qqs banques Krome, et ça roule (si <8Mo sinon il faut faire de la place), et j'ai même traduit un piano SF2 (mais le résultat en mono était pas terrible, du même niveau que le preset piano mono du Kross). J'ai remonté tout ça sur une page facebook dédié au Kross et je me suis fait démonté par un allemand qui se la joue master of the Kross et qu'il ne faut pas concurrencer.
Constatant la grande ouverture d'esprit de la communauté et l'aspect vite mercantile de ces acteurs, je n'ai pas été plus loin. Je suis quelqu'un qui aime partager, échanger, juste pour le fun et la plaisir... alors le commerce + vanité perso:8) mais c'est une autre histoire!
N'ayant pas un grand usage du Kross, j'ai profité d'une opportunité pour le revendre. Est-ce que je le regrette... oui et non !

Sinon je te conseille les banques de Dan stesco qui a fait un énorme travail pour le Kross (et qui a participé officiellement au Kross 2 car il est l'auteur d'une démo).

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 10:51:14 ]

94

Pour l'extension de 128 méga pourquoi on n'aurait pas accés au formes d'ondes ? headscratch.gif ca me parait peu probable puisque ces memes formes d'ondes seront livraient avec des programmes (et peut etre des combinaisons dans le cas d'un set payant comme sur kronos) et donc elles seront surement listé sous le nom de "ex", dans tout les cas ca ouvre des possibilités pour peaufiner des styles de banks mais pour mon utilisation j'investirais une ou deux banques si payantes (leurs banques peuvent faire 64 méga voir 32 qu'on pourrait en charger plusieurs mais j'ai un doute sur des banks livrés a 128 méga d'un coup, pour la compatibilité des sons avec le 1 ce sont les sons du kross 1 avec samples intégrés dans le pcg ou bien qui va chercher les formes d'ondes internes??? mais les 3 quarts des numéros ont changés.

il y'a une bank bonus program kross 1 (best of triton) sur le site de korg avec apparement les samples dans les pcg vue la taille de chaque fichier.

http://cdn.korg.com/us/support/download/files/f8db889f99abd65721c525a91d4f3cc6.zip

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 13:20:15 ]

95
Pour ma pars, je pense que l'on n'aura pas la possibilité d'importer ses propres échantillons. A moins que Korg sortent un logiciel dédié à cela. J'en doute.
96

Tu veux dire un sample de forme d'onde et on l'étale sur tout le clavier? j'ai pas vue cette fonction, sur le ds tu peux le faire (dans le kronos on pouvait le faire aussi si je me rapelle bien) les 128 mégas ce sera surement pour acceuillir des banks toute prete a etre utiliser, par contre dans le temps ils peuvent ajouter une fonction import dans le menu qui affiche l'etat de chargement des pcm Ex.

97
Par accès aux waveforms je veux dire: pourvoir y placer ses propres banques de multisamples... ça ne semble pas être le cas. On peut:
- soit certainement loader des banques présentes sur la racine de la SD à la manière du Kross 1 (mais chargée dans les 128Mo dispo)
- soit convertir des WAV sur USB en sample (cf. la doc)... mais il s'agit ici d'une utilisation de type drum et pas tone ! Donc au moins l'affectation à une touche dans un drumkit.

Les banques Triton que tu cites sont celles fournies avec le Kross 1, la taille est normale car un fichier PCG est un dump mémoire des données du Kross. Un PCG ne contient jamais de waveforms. Ce fichier peut se manipuler sur ordi avec pcgtool (gestionnaire de banques de preset/combis)

Une banque de wavform est composé de deux fichiers: META.IMG (l'index avec les paramètres des multisamples et samples), SAMPLE.IMG la concaténation des samples. ça sera peut être différent sur le Kross2. Il pourra lire plusieurs banques car c'est dans la doc (voir donc Param guide, pas la doc de base).
Et "The KROSS can convert and load .PCG and .SNG files of KROSS (previous model) format."
Ne pas se fier à une liste de samples qui mêmes si renommés ou renumérotés, n'impliquent pas qu'ils soient différents.

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 15:53:45 ]

98

Merci pour ces infos jester, on pourrait ajouter dans des espaces vides les combinaisons du kross 1 ? j'ecoute pas mal de videos (le yamaha mx j'ai décroché^^) on peut dire qu'il y'a le son roland et le son korg, j'arrive pas a accrocher totalement au son du ds qui a pourtant une image stereo sonore plus large et le sequenceur a boucle au top, je ressens la meme géne que lorsque j'avais mon fa06 que j'ai revendu lorsque j'ai entendu la banque de sons du korg pa900, ca doit etre une question de sensibilité ayant eu 90 pourcents de machine roland je crois que cette couleur sonore je l'ai trop entendu, et je découvre meme le kross 1 qui je trouve est hallucinant, ca swing direct, la programation est musicale..

99
Merci jester38 pour toutes ces infos. Effectivement, très compliqué pour un résultat plus que mitigé donc.

Je suis allé voir pour Dan Stesco, c'est effectivement très bon mais c'est surtout des instruments acoustiques (saxes, trompette, flute, violons, guitares nylon/steel + électriques ) que j'aurais aimé "remplacer" dans le Kross.
C'était trop beau pour etre vrai, ça m'aurait fait une station mobile complètement autonome, car pour moi les batteries, basses, pianos, pianos électriques, orgues et synthés tiennent la route.

La pour certains morceaux, il faudra repasser par le pc pour finaliser l'instrumentation !

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 18:08:27 ]

100
Je vous conseille la vidéo de Synthesaurus qui découvre le Kross 2 en magasin.
Le mec essaie direct de convertir un sample de PAD en waveform pour peupler une partie de la mémoire d'extension de 128 Mo, et pouvoir ensuite le manipuler comme une waveform interne. Le résultat est juste la preuve que ce Kross n'est qu'une bidouillerie marketing. Cette opération (Wav de moins de 14s) prend 10mn !!!
Et oui le chargement est aussi lent que le flashage des 8Mo du Kross 1 !!!
Le Kross 2 embarque donc un composant NOR-FLASH qui est extrêmement lent à flasher... inutilisable en pratique. On imagine le temps pour charger une banque de 128Mo: compter plusieurs heures !!!:mdr:
Pour le gag, au final la conversion n'a pas fonctionné, la forme d'onde était vide (silencieuse): ça sent la fonction buguée (d'où l'absence de démo sur le sujet).

Autre défaut pointé par le monsieur l'accès aux 512 entrées de preset utilisateur se fait à la molette, sans aucun raccourci possible... il faut plusieurs longues, très longues secondes pour arriver au preset 512... le problème était supportable avec les 128 du Kross 1, mais la :lol:

Il a remarqué aussi la disparition de certains boutons très pratiques...

A mon avis les surprises ne sont pas finies ;)