Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton 61
Photos
1/495
Korg Triton 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Changements de prog. en mode combi.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 342 vues
  • 6 followers
1 Changements de prog. en mode combi.
Bonjour à tous, voilà mon problème:
Lorsque j'utilise une combinaison (pratique lorsque je veux disposer de mes sons préférés), j'aimerais changer rapidement de sonorité sans que le son ne se coupe. Parce que je ne peux pas sélectionner un prog. quand je joue ! Et encore, après avoir effectué la sélection, le son qui était en train de jouer se "coupe" ! Bien sûr, je peux passer en mode "solo", mais je ne pourrais jouer que d'un seul prog. à la fois :??:
En gros, ce que je souhaite, c'est:
Pouvoir jouer sur différents prog. en mode combi. (exemple: cordes + piano), et sélectionner [ou déselectionner, car le problème fonctionne aussi à l'envers] rapidement un autre prog. sans pour autant arréter de jouer et sans que le son ne se coupe (exemple: tout en jouant, je sélectionne un son de flûte pour avoir cordes + piano + flûte [ou je déselectionne les cordes pour n'avoir que le piano dans le cas de la déselection du prog.]).
Ai-je été suffisamment clair ? Est-ce possible d'arriver à ce que je veux ou suis-je définitivement obligé d'arrêter de jouer pour pouvoir additionné [ou soustraire] un autre son (ce qui serait nul pour un clavier de cette qualité, mon XP-60 n'a pas ce problème lui !)?
Merci à vous :clin:
2
Pas trop galère a réaliser :
Prépare un mode combi et positionne tes 16 sonnorités préférées,
Régle une fois pour toutes tes effets d'insert et général.
Affecte le canal midi 1 à toutes tes pistes.
Maintenant sur une note tu as 16 sons empilés (normalement)
Tu n'as plus qu'as jouer avec les boutons mutes ou solo.

Je pense que cela devrait fonctionner sans problème.

N'oublie pas que ta polyphonie risque sérieusement de se casser la
gueule si tu active tout ;-)

Bonne zique.
3
Merci pour l'astuce, mais pour pouvoir disposer de 16 sonorités il faut aller dans le mode "sequenceur" et non combi., qui ne dispose que de 8 prog., c'est bien ça ? De même, il n'y a que dans le mode sequenceur qu'il y a les boutons "mute" et "solo".
Je ne comprends pas, j'ai fait comme tu as dit, et mes sons ne répondent pas aux boutons "mute" et "solo", ils continuent de jouer tous ensemble ! Cela proviendrait-il du fait que j'ai importé ma combinaison dans le mode sequenceur au lieu de choisir mes sons un à un ? Je vais m'y remettre pour voir d'où vient le problème.
4
C'est normal. En choisissant le même canal midi pour tous tes programmes, le commutateur solo on/off ne peut plus fonctionner car tes autres programmes normalement coupés s'acheminent quand même vers la piste ou le programme est ouvert. Donc, aucun intérêt ( désolé pour le terme :)). Cette astuce est surtout intéressante pour le séquenceur quand tu veux jouer plusieurs programmes en même temps sans faire un copier/coller sur d'autes pistes. Je ne vois pas comment tu te sers de tes combis quand tu joues "en live". Comme tu le dis, il n'y a pas de commutateur solo on/off en mode combi, alors comment t'y prenais-tu pour activer/couper des programmes sans perdre un temps fou même si ton son est "coupé" dans son jeu comme tu l'as précisé. Pour cette question de la coupure, je ne vois pas ce que tu peux faire. Je vais y réfléchir mais j'utilise mon triton surtout pour faire des maquettes alors ...

Quel triton as-tu ?

Bye

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

5
Re,

Je me suis penché sur la question et en fait, ajouter/ enlever des pistes ( séq) ou des programmes ( combi) sans coupure ne PEUT PAS se faire en essayant de changer des messages midi influant sur l'ensemble d'un programme. Comme tes sons utilisent le même canal ( c'est le principe pour jouer des sons en simultané) , la moindre action midi à ce niveau va influer sur l'ensemble de tes sons!! La seule solution que j'ai trouvé ( mais il y en a d'autres j'espère) est de modifier le paramètre du son pour une piste, en l'occurence la faire jouer à 0. J'ai essayé et ça marche. Il suffit d'aller dans la zone "mixer" et de mettre 0 ( ou 127 par exemple si tu veux au contraire la faire rejouer) au programme que tu veux toucher mais SANS VALIDER avec la touche "enter". Tu appuies sur la touche au moment opportun dans ton jeu. Ce n'est pas très pratique puisqu'il faut 1)choisir un programme, 2)entrer des valeurs "en suspens", 3)puis valider au bon moment.

Bien entendu si je trouve autre chose, je te le fais savoir...

A+

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

6
Merci pour ton astuce, c'est vrai j'y avais pas pensé :) C'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais bon, si on ne peut pas faire autrement...
J'ai un triton classique depuis peu de temps. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser en live justement, et c'est pour ça que je me demandais comment je pouvais faire pour changer rapidement de son. Bon ben c'est pas grave, il me reste mes autres claviers pour changer de sons :clin:
Mais je trouve ça bizarre qu'il y ait un problème à ce niveau là sur le Triton alors que mon XP-60 s'en sort très bien !
7
Autant pour moi, après vérif, j'utilise ce système uniquement au travers de séquences :-( Mais je vais trouver une réponse efficace :-)

Triton Classic
8
Salut,

moi aussi j'ai acheté un triton, je trouve cette machine remarquable et je ne l'ai pas encore essayé sur scène; Je trouve les combis et les patchs super bien, ainsi que mes progs MOSS de la banque F (qu'apparemment je ne peux pas sauver sur une autre banque, la E par exemple)

je me suis fait une banque de sons sur la banque E que je peux accéder rapidement sur l'écran tactile, ça c'est bien . Par contre pour accéder rapidement aux combis, ou aux sons de la carte MOSS, là je peux me gratter.

donc je me gratte encore, à moins que qulqu'un me sorte une crème miracle

A+
9
Il est exact que tu ne pourras pas sauvegarder tes sons Moss ailleurs que dans la banque F , car la synthèse Moss est différente de la synthèse des Progs des autres banques (A,B,C,D E).
Pour accéder "rapidement" à tes banques de progs et combis , il te suffir de sélectionner les switchs Prog ou Combi , et ce le plus vite possible ! Le triton est rapide dans ses réactions !
Ou bien , tu te mets en mode Sequencer et tu y fais un assemblage de plusieurs combis (un canal différent pour chaque combi !!)et , en plus , s'il te reste 1 ou 2 pistes , tu y mets 1 ou 2 Progs F (3 voies allouées à chacun , 6 maxi , tu te rappelles..? , ou 3 progs F , donc avec 2 voies chacun ) ; enfin , tu sélectionnes la Track de ton choix , comme si tu voulais enregistrer , et donc tu accèdes rapidement à tes différents sons : combis , progs F..!
Exemple : tu peux créer 7 combis de 2 instruments (sans F) , plus 2 Progs F à 3 voies chacun.. , ce qui te fait 9 choix possibles de sonorités sous la main avec 16 pistes de ton séquencer...!!
Ensuite , à toi de créer les mélanges que tu veux.!
A+
10
Oh bah moi je ne me prends pas la tête. Sur scène ou en répet bah, pour les divers sons dont j'ai besoin, il y en a un sur le triton , un sur le nordelectro, un sur l'andromeda et un sur le nordlead. Point barre. Pour zapper de l'un à l'autre, si c'est pas sur le même clavier maitre, je change simplement de clavier sinon j'utilise ma table de mix pour couper la piste que je veux pas.