Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton 61
Photos
1/495
Korg Triton 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Piloter des expandeurs

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 300 vues
  • 3 followers
1 Piloter des expandeurs
Bonjour!

J'ai un petit problème avec mon Triton.
J'essaye de piloter mon Kurzweil K2500 et j'aimerais pouvoir le commander à partir du mode Combi (utiliser plusieurs cannaux en meme temps, gérer les volumes et informations midi, etc) et je n'y arrive pas. J'ai tenté de bidouiller avec le mode "Ext" mais rien de rien.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre les deux sur le même canal midi, ça fonctionne mais résultat le Triton est maître en permanence, donc par exemple quand je change de programme sur le Triton ça me change aussi celui du K2500 que je le veuille ou non.

J'aimerais pouvoir vraiment commander le Kurzweil comme je veux, par exemple avec le combi A002 du Triton piloter le son 215 du Kurzweil sur le canal midi 2 et le son 327 sur le canal midi 5. Là je suis bloqué à Triton A00 = Kurzweil 000, Triton A01 = Kurzweil 001, etc...

Merci d'avance pour votre aide, parce que là je n'en peux plus! J'ai beau lire les manuels dans tous les sens, je n'y arrive pas du tout, et pourtant je ne suis pas une quiche en midi... Et je sais que le Triton peut le faire.

Au revoir!
2


salut

tu dois avoir un moyen de bloquer ( de filter) l'envoi de program change
dans la config du triton.
comme ça, si tu change le son de ton triton,
ton clavier esclave ne reçois pas la commande et reste avec le même son.

-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3
Merci pour la réponse,

Oui on peut faire ça, mais après je n'arrive pas à lui faire changer les sons comme je veux.

En gros ou il me change tout ou je bloque les program change et je ne peux rien changer.

Ce que j'aimerais réussir à faire c'est lui dire à partir de combis "va me chercher le son numéro tant sur le canal tant, fous moi sa panoramique toute à gauche, et sur le canal d'après mets moi tel autre son" etc.

(et dites moi si je ne suis pas assez clair, parce que c'est assez confus à expliquer)
4
Les normes midi permettent de faire des tas de choses mais pas dans tous les sens. Une logique rigide est mise en place. Si tu pilote via un séquenceur, tu peux utiliser ce dernier juste pour programmer des changements de banque au moment voulu, si tu n'utilise pas de séquenceur, la seule et unique manière de faire correspondre les banques... c'est d'affecter les sons aux endroits voulus, c'est un peu pour cela que les banques sont réinscriptibles, pour pouvoir affecter des sons là où cela est nécessaire. En concert, je ne m'amusai pas à utiliser les patch 001b pui 122c puis 149c puis 220a. Non je rangeais mes sons aux patchs 001a puis 002a etc... dans l'ordre de mes besoisn et donc des morceaux. Si tu veux que ton piano A001 du triton corresponde avec le synthé C125 d'un autre claivier, soit tu affecte le piano du triton à la banque C125 soit tu affecte le sont de l'autre synthé au A001. Ma banque de mélange est toujours la banque A, quelque soit les claviers. La raison est simple, les sons qui me plaisent sont stockés sur les autres banques qui du coup servent de bibliothèque et lors des changements, programmés ou non, il n'y a qu'un changement de patch et non de banque ;-)

Evident ???
5
Je me relis... c'est à bloc de fautes... désolé mais le temps presse.
Je vous laisse les "s" qui manques et autres dans ce post, servez-vous ;-))
6
C'est exactement ce que je fais actuellement, mais je trouve ça trop rigide. J'aimerais pouvoir aller chercher n'importe quel programme du Kurzweil à partir d'un même combi du Triton, et normalement c'est possible grâce au mode "Ext" mais je n'y arrive pas...
7
Salut,
ce qu'il faudrait c'est une fonction de mapping MIDI externe, c'est-à-dire pouvoir choisir d'envoyer un numéro de programme MIDI vers la sortie MIDI du triton, qui soit différent de celui qui est appelé dans le Triton.
par exemple l'appel du programme MIDI 001 envoie une commande d'appel du programme MIDI 036 vers la sortie MIDI du Triton. Cette fonction existe dans certains appareils mais dans le Triton je ne sais pas...
Sinon c'est encore plus simple avec un mapping MIDI traditionnel. On demande à l'appareil récepteur du MIDI program change d'attribuer un numéro de preset particulier à chaque changement de programme MIDI. Exemple, à la reception du Program Change 010, l'appareil récepteur charge le preset 032. Ce qui permet en plus d'utiliser le même preset avec plusieurs numéros de programmes MIDI sans être obligé de le dupliquer dans plusieurs emplacements mémoire.
Le problème c'est que ces fonctions qui étaient courantes il y a plus de 10 ans ont tendance à disparaître, et que du coup il y a une confusion entre les numéros de programmes MIDI et les numéros de presets (ou patches), ce qui n'est pas du tout la même chose en principe...
Ce que dit Krisskano est vrai, mais en partie seulement, car le MIDI n'est pas aussi figé que ça. Reste que beaucoup de constructeurs négligent l'implémentation MIDI en n'offrant pas toutes les fonctions possibles, sans doute par souci d'économie, ou simplement parce qu'une fonction manquante ne va gêner qu'une infime partie, négligeable, des utilisateurs d'un appareil.
Bref il faut chercher si les machines intègrent ces fonctions de mapping.
alors, à vos manuels !...
8
Merci Phil, tu as bien synthétisé le problème. Justement je crois que le Triton sais faire du mapping midi, assez évolué même grâce au mode combi, mais je n'y arrive pas, et le manuel n'est pas du tout explicite à ce sujet...

S'il faut ce n'est tout simplement pas possible mais alors je me demande bien à quoi sert cette fonction "Ext"...

Le problème est que je souhaite ajouter d'autres expandeurs par la suite, et j'aimerais à partir d'un combi (par exemple le A002) :
- prendre le son de n'importe quel programme interne du triton (disons par exemple le C036) donc ça actuellement je sais le faire
- mais aussi aller chercher le programme par ex 237 de mon kurzweil, avec un réglage de volume tant et de panoramique tant
- etc pour d'autres expandeurs...

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est de faire correspondre les numéros de programmes du kurzweil aux numéros de combis du triton (A000=000, A001=001, etc). Là j'ai la chance d'avoir un expandeur où comme sur le triton je peux enregistrer mes programmes à n'importe quel emplacement, mais le jour où j'achète un expandeur aux sons figés non éditables je suis baisé...
9


tu peux tirer avantage de ton problème :

si tu choisis un son du Triton qui te plait,
il se retrouve couplé avec un son Kruzweil du même numéro :

tu obtiens donc un mélange au hasard qui peut être surprenant,
voire génial, auquel tu n'aurais pas pensé !
j'aime les nouvelles expériences ( sonores seulement ... )

je faisais ça avec mon xp60 qui se retrouvait mélangé avec des sons curieux du ms2000 et du cs1x...

-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

10
Up de bonne année!