Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Pro X 88
Photos
1/91
Korg Triton Pro X 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Clavier fatigué

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 570 vues
  • 2 followers
1 Clavier fatigué
Je possède cette machine depus plus de cinq ans (jepenemêe êtrun des prmiers à l'avir acheté)
mais après plusieurs années de bons et loyaux services, les touches commencent à déconner :
- elles rebondissent quelques fois (touchent blanches) ce qui à pour effet désagréable de produire 2 noes(la première avec la vélocité attendue mais une durée très faible et la deuxième avec une vélocité de 1 ou 2 (sur 127) et une duré correcte -> résultat l'impression que le son se coupe brusquement.

- certaines (touches noires) commencent même à ne plus remonter correctement (mollement) voire à rester coincées (pas facile pour jouer...)

j'ai donc démonté la bête (quel merdier d'ailleurs), et dépoussiiérer l'interieur et les touches, extrait le clavier, mais rien à faire, je n'ai aucun accès au mécanisme des touches sans démoter complètement le clavier (ce que je ne ferai pas)

mis à part, l'électronique fonctionne correctement...

donc, qui peut me dire si on peut changer le clavier et pour combien ?
sinon je vais prendre mon mal en patience (éviter le C#1) et prendre carrément un oasys 76 et un doepfer l'année prochaine, et garder le triton comme expander de luxe...

merci de vos coneils
2
Ne touche à rien, si ton problème de clavier te permet de justifier l'achat de l'Oasys :clin: , sinon pourquoi ne pas démonter le clavier. Jusqu'ici, je n'ai démonté que des claviers légers, mais mis à part le temps plus ou moins long pour accéder à la partie qui t'intéresse, ce n'est rien de plus que de la mécanique : on dévisse, on nettoie, on remonte...

Ca te prendra deux ou trois heures au pire (si Korg est toujours aussi généreux en nombre de vis) pour pas un rond. Les pièces détachées sont souvent hors de prix, et ton clavier de remplacement te coûtera bien plus cher qu'un clavier de commande 88 notes d'occase, du genre Studiologic (qui en plus aura un meilleur toucher).
3
Tu as raison en ce qui concerne la mécanique, mais de là a démonter les touches, moi, je préfère pas trop (j'aurai bien l'air d'un con si ça marche plus du tout pour aller bosser), donc je pense que je vais en rester là pour l'instant et patienter (le clavier n'est pas injouable non plus, loin de là...mis à part ce C#1)
en tout cas merci pour ta réponse...
4
Pour les touches qui ne remontent plus, il s'agit peut-être encore de la maladie bien connue des claviers Korg (WS, 01...) dont le lubrifiant se solidifie avec le temps.

Voilà ce qu'il faut faire sur un 01/W...
http://www.hajo.kessener.de/01w/main.html

Un passage par le SAV sera sans doute moins douloureux, sauf pour le porte-monnaie.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Après en avoir démonté un paquet (maintenance basique sur deux Korg, deux Roland, un Technics et un Kurzweil), je peux t'assurer que ce n'est pas compliqué ! Je t'accorde que c'est plus ou moins long mais tu ne crains rien si tu n'arraches pas les nappes qui relient le clavier à la carte mère comme un sauvage. Je ne sais pas si c'est une mécanique à marteaux dans ton clavier, mais même si c'est le cas ce n'est pas d'une difficulté insurmontable.

A ton tournevis !
6
Salut,
D'après mon revendeur (compétent d'ailleurs) le clavier du korg triton pro x serait un clavier Yamaha que l'on retrouve aussi sur les motif 8...
D'ailleurs moi sur mon motif 8 (lire le post à ce sujet) j'ai du casser au moins une dizaine sinon plus de touches blanches, qui commencent à se pencher sur leur côté gauche avant de ne plus remonter... et pourtant, dieu sait que je ne force pas dessus...