Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2500
Photos
1/199
Kurzweil K2500

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2500 (série)

Sujet Controler un paramètre avec le controleurs GLowKey/GHiKey

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 385 vues
  • 2 followers
1 Controler un paramètre avec le controleurs GLowKey/GHiKey
Bien le bonjour.

Bon, j'ai remis les mains dans mon KDFx. Et puis vraiment du coup (du coude...). Voici mon problème.

J'ai un effet de type SpectralDelay (algo 135 du KDFx). On peut paramétrer le pitch de combfilters, à l'intérieur. Je les ai mis en BusMod pour pouvoir controler ces paramètres avec un controleur MIDI. Je suis bien sur la zone 1.

Pour pouvoir assurer le contrôle via BusMod (page KDFX ou FXMOD2 de l'éditeur de SetUp), le K me demande une valeur ADJUST, un controleur et enfin une valeur DEPTH.
J'ai réussi assigner mes pitches à la molette. Pour cela, il faut :

- régler ADJUST sur la note la plus basse voulue
- régler DEPTH sur la valeur de transposition max voulue

Astuce !
Attention toutefois : si on veut transposer un nombre impairs de demi-tons, il faut :
- règler la course sur 50% car le BusMod des pitches des CombFilters s'incrémentent par 2 demi-tons
- et régler DEPTH sur deux fois la transposition maximale voulue.

Mais le problème est que si la molette envoie du 1-127 d'un boût à l'autre de sa course, mon controleur de GLowKey envoie du 1-127 d'un boût à l'autre du clavier. Or, je ne veut transposer que sur 4 demi-tons, donc 4 notes jouées.

Comment faire ?



PS : j'ai comme l'impression d'avoir été superconfus. Donc, je vais essayer de poster un programme pour que chacun puisse essayer ça, et me dire s'il est possible de le faire avec le GLowKey plutôt que la molette.
2
Bon, en finissant de rédiger ma question, j'ai réfléchi et essayé une solution. Ca fonctionne.

Voici donc une sorte de tutoriel.


Il faut :

- régler ADJUST sur la note minimale, C-1.
- attention, si on veut une quinte, il faut régler ADJUST sur G-1, par exemple. Il s'agit en fait de la note de référence. La vraie note sera donnée par la valeur de GLowKey.
- régler DEPTH sur la valeur maximale, soit 128 demi-tons.

Ainsi, la totale tessiture est distribuée sur tout le clavier et les variations du controleur sont cohérentes.

Hors sujet : C'est logique car la différence entre la molette et le clavier, c'est qu'on ne peut pas modifier la distribution des valeurs sur le clavier : c'est une valeur de 0 à 127 par touche, un point c'est tout. Pour atteindre le 127, il faut jouer un Do8, ou quelque chose comme ça. Et pour atteindre le 0, il faut jouer le C-1. Alors qu'avec la molette, on peut jouer toutes les valeurs et ajuster le DEPTH du BusMod sans altérer ce qu'on joue sur le clavier.



Cependant, il reste un problème. La note la plus basse que je veuille est encore plus basse que celle que j'obtiens en règlant sur C-1. Je dois allors transposer ma Zone complète pour descendre encore. MAIS !... cela transpose aussi mon son de piano, que je joue en même temps...

Une autre zone ? Je crois que j'en ai déjà 8...



Je vais trouver.
3
Quand je disais que cette machine n'était pas faite pour moi ... :bravo:
Tristoche MAYBE sur http://maybemusic.free.fr