Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2500X
Photos
1/126
Kurzweil K2500X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2500 (série)

Sujet PC1x ou K2x00X ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 927 vues
  • 4 followers
1 PC1x ou K2x00X ?
J'ai un PC1x depuis deux ans. Bonne machine, je suis conquis par la qualité de ses sons, le toucher de son clavier et sa fiabilité. En concert il est impec.

Seulement voilà, c'est une machine à presets. On peut se faire des programmes en bidouillant un peu les effets et se créer des setups avec 4 couches de programmes, mais il n'y a aucune fonction d'édition des sons. Je suis donc amené, à terme, à utiliser un deuxième synthé (voire trois) sur scène, ce qui est galère dans certains cas (peu de temps d'installation, scène de petites dimensions, multipaire limité).

Ma question est donc de savoir si un K2500X m'offrirait exactement le même toucher, les mêmes sons de piano et d'orchestre (le PC1x a d'origine l'extension "orchestral" ), ou si je dois viser le K2600X.
2
3
Hello Deweak!

Je ne connais pas le toucher du PC1x mais celui du K2500X est celui d'un clavier lesté (voir le poids de l'engin!) qui reste assez souple et sans la sensation d'une mécanique d'échappement. Très agréable mais quand même moins proche d'un piano qu'un clavinova haut de gamme. Par contre, il génère un after-touch et aussi les messages de vélocité au relâchement de note : machine très expressive (il y a aussi 2 rubans de contrôle, très utiles).
Ceci dit, c'est une formidable machine, avec une musicalité hors normes. Les sons sont à la fois précis, pêchus, ronds, incisifs, clairs... L'édition des sons peut paraître assez complexe mais c'est la rançon des immenses possibilités de synthèse.
Parmi les 200 (environ) presets de base, il y a bien quelques pianos classiques (bons) et autres instruments d'orchestre. Mais j'ai préféré ajouter les 2 extensions possibles sur cette machine (ROMs "orchestral" et "contemporary"+ carte d'extension incluant une ROM de piano stéréo). Ces extensions coûtent assez cher (400+400+250 euros sur le site de Kurzweil) et, selon le constructeur, doivent être installées par un centre autorisé. Je les ai installées moi-même sans aucun problème (attention à la sciatique en déménageant l'engin!). Le plus simple est de trouver un K2500X déjà équipé ! (non, je garde le mien!).
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site de kurzweil:
http://www.kurzweilmusicsystems.com où tu pourras lire que les K2600X vendus actuellement aux USA sont équipés dorénavant en série des extensions ROM orchestral et contemporary (qu'en est-il ailleurs?).
Voilà voilà, je souhaite une bonne recherche et un choix judicieux (évidemment, il te faudra essayer ces claviers)
4
Bonjour à tous,

A priori je dirais que le piano du PC1X est plutôt celui de la ROM piano optionnelle du K2600X (Stereo Dynamic Piano) et non le piano de celle du K2500X (celle de la carte d'extension supportant elle-même les extensions Contemporary et Orchestral). Dans les deux cas, rien à voir avec les pianos en ROM de base de ces deux machines, qui sont dérivés du "vieux" K250.
Le piano du K2500X, tout en étant très bon, possède moins de nuances que celui du K2600X; il est excellent à mon avis dans les forte, mais il manque un peu d'échantillons pour les faibles vélocités. Il faut dire aussi que l'un fait 4 Mo et l'autre 12 Mo ... Par contre l'extension Orchestral du PC1X me semble être la même que sur les K2500X et K2600X si j'en juge par les démos du site Kurzweil.
Comme il a été très bien dit dans l'avis précédent, il vaut mieux trouver une bécane déjà étendue, et cela vaut pour les K2500X et K2600X. Etant donné que Kurzweil n'a pas de distributeur français, il faut s'en remettre aux informations du site http://www.kurzweil.dk sur lequel il n'est pas indiqué que l'on fasse aux Européens les mêmes "fleurs" qu'aux Américains concernant les extensions du K2600X ...
On peut trouver les extensions neuves autour de 170 euros pièce en cherchant un peu à l'étranger (mais ça coûte donc 340 euros pour étendre un K2500X avec le piano et l'Orchestral ... bien plus pour un K2600X), l'Orchestral est trouvable d'occasion mais la carte fille beaucoup moins.
Et puis il y a le problème du KDFX qui est de base sur le K2600X et sur le PC1X (même s'il n'est ici pas programmable) mais pas sur le K2500X. J'en ai trouvé un pour le mien tout récemment (fin de série sur ebay), je vais l'installer ce week-end mais je déconseille cette opération aux âmes sensibles !
Quant au toucher, je n'en sais strictement rien mais je serais fort étonné que Kurzweil utilise des mécaniques différentes pour toutes les machines.
Voilà, voilà mes 2 centimes ...
5
Hello Rick,

Tout d'abord merci pour tes précieux renseignements sur les différents pianos du K2500 avec ou sans extension. Cela m'a donné envie de réécouter tout ça bien plus minutieusement.
J'ai acheté, moi aussi et pas plus tard qu'aujourd'hui, une extension KDFX et tu m'as un peu effrayé :8O: en déconseillant son installation par des "âmes sensibles" :( ... Peux-tu me donner quelques précisions à ce sujet?
Merci d'avance,
Ménélassou
6
Le K2500X est une très bonne machine, à condition d'installer les extentions (orchestral et piano). On peut les installer soit même sans difficulté.

Le toucher est très bon, mais avec 88 touches lourdes, le K2500X pose quelques difficultés de transport.

J'ai envisagé de changer pour un K2600 mais la différence de son n'est pas flagrante (à part pour les effets : KDFX intégré dans le K2600), ce qui explique le manque de succès du K2600 et, du coup, l'absence d'importateur en France...

Enfin, le son de piano du K2500 est tellement bien fait que j'ai plus de plaisir à jour ces sons (quelques Mo de mémoire) que ceux des plugins de type Akoustik Piano de Native Instruments (quelques Go de mémoire...)

JayPee
7
Damn ! C'est un peu galère car j'aime vraiment le toucher du PC1x. Donc si je change pour un K2500X, je perds ce toucher et mon son de piano (et mes effets), et si je passe au K2600X exit le toucher également, mais je garde mes sons. Par contre, il faudra que je casse ma tirelire avec un plus gros marteau :(((

Et prendre un K2600R ne m'apportera aucun contrôle en temps réel, alors que les faders et les rubans me manquent un peu (je préfère de loin le Z1 au PC1x pour l'expressivité des sons) pour un prix également très élevé, avec en plus les galères de transport.

Quant au K2661, il est trop cher et je ne peux pas tout faire sur un clavier de 5 octaves.

Je verrai peut-être du côté de l'Alesis Fusion 8HD en temps voulu, j'aime bien le son de piano et la multi-synthèse.
8
Hé Deweak!

Avant de prendre une quelconque décision, essaie donc le clavier d'un K2600X et/ou les sons du K2500X sans extension. Concernant le clavier, chacun a ses propres exigences et mon opinion ne collerait pas forcément avec la tienne. Rien ne remplace sa propre expérience, dans ce domaine !
9
C'est vrai. Quand j'aurai les sous j'essaierai de trouver un endroit où essayer ces machines.
10
Ménélassou,

En fait, l'installation du KDFX est surtout compliquée pour les très anciens K2500 dont le mien (ceux dont la RAM de sampling est en SIMM 30 broches). Pour les plus récents, c'est un peu plus simple. Ici, les opérations les plus embêtantes sont à mon avis :
- le remplacement d'un circuit programmable de la carte mère (en boîtier carré PLCC) par un autre fourni avec le kit (rattrapage d'une erreur de conception dans la gestion SCSI). Un extracteur spécial PLCC est préférable au tournevis pour éviter d'endommager la carte. Si ça te fait peur, ça peut marcher avec le circuit d'origine sur certaines séries de K2500, mais si tu rencontres alors des plantages SCSI, il faudra y passer ...
- le réajustement de la régulation 5 V ainsi que de la tension de commande du contraste de l'afficheur, pour lequel il faut un multimètre et de petits doigts qui ne tremblent pas pour éviter de faire des court-circuits sur les connecteurs ...
- l'installation du nouveau bootloader (à moins que tu aies déjà au moins la version 1.10) : s'il y a coupure secteur, disquette défectueuse ou fausse manip pendant cette opération, le clavier est bon pour un départ en réparation, à moins de pouvoir reprogrammer l'OS avec un programmateur d'EPROM, encore faut-il alors l'avoir dans le bon format ...
Si tu as un vieux K2500 comme le mien, il faut en plus "vampiriser" le câble d'alimentation de la KDFX sur le câble d'alimentation interne de la carte mère grâce aux outils fournis avec le kit, et pas question de se tromper de polarité sous peine de mise à feu ! Et il faut en plus insérer deux circuits PLCC de Flash EPROM sur la carte mère ...
Pour le reste, insérer la carte KDFX elle-même, mettre les connecteurs en face arrière et installer le nouvel OS et les nouveaux objets sont des opérations beaucoup plus simples. Au passage, comme le KDFX t'offre l'entrée numérique en plus des sorties numériques, tu peux éviter l'option sampling si tu as la possibilité d'avoir des sources numériques.
Bien que je sois électronicien de métier, je vais quand même demander à un copain responsable SAV d'un magasin de musique de passer derrière moi pour tout contrôler avant la mise sous tension ... je n'ai pas envie de racheter un autre K2500X ! Si tu peux faire pareil, tu seras plus en sécurité.
Le jeu en vaut certes la chandelle, mais le manuel d'installation fait 20 pages ... Ah, ce n'est malheureusement pas aussi simple que d'installer les ROM ou la RAM de sampling, ce serait bien.
Vérifie que tu as bien la version 5.01 de l'OS et la version 4.03 des objets livrées avec le kit (ce qui n'est pas mon cas), sinon il faut les récupérer sur le site Kurzweil.

Rick