Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2600XS
Photos
1/57
Kurzweil K2600XS

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2600 (série)

Sujet "true 48 polyphony" du K2600?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 006 vues
  • 1 follower
1 "true 48 polyphony" du K2600?
A quoi correspond réllément les 48 voies de polyphonies du Kurzweil K2600. Est ce qu'on doit comprendre par là 48 notes joués ou plus tôt 48 sounds avec un nombre notes illimité tant que ces 48 sounds ne sont pas atteints?

merci
2
Sur le k2600, les 48 voies correspondent à la fois à 48 voies de polyphonie et 48 voies de multitimbralité.

Cela signifie qu'un maximum de 48 notes peuvent etre entendues simultanément (à condition bien sûr que les "programs" utilisés ne soient constitués que d'un seul sample élémentaire, sans quoi des voies vont être coupées) - c'est la polyphonie -,
ET que ces 48 sons peuvent être TOUS différents - c'est la multitimbralité -.

Pour résumer, le k2600 est capable de générer 48 samples différents simultanément.

On parle donc de "true" polyphonie, en comparaison à d'autres claviers pour lesquels la polyphonie peut être par exemple de 48 voies, mais dont la multitimbralité est inférieure, par exemple 24. Pour ce genre de clavier, on peut toujours jouer 48 notes a la fois, mais à la condition que pas plus de 24 samples différents soient utilisés simultanément. Cela implique que si l'on veut vraiment jouer 48 notes, il faut nécessairement que 24 samples soient utilisés deux fois...

J'espère avoir été clair.
Cordialement.
3
Merci beaucoup, maintenant c'est beaucoup plus clair.
Donc si j'ai bien compris, si on utilise le KB3 en séquence, et qui selon le manuel monoplyse 40 voies, il n'en reste plus que 8 pour les autres pistes. Par contre dans tous les cas le maximum de notes joués sera de 48 (ce qui est à mon sens suffisant car en même temps je me vois mal jouer des accords de quatres notes sur 10 pistes...)

Sinon sur le Kurzweil PC2R dont la polyphony est de 64=>128 s'agit-il du même principe ?
4
48 vraies voix = 192 oscillateurs (formes d'onde).
http://www.kurzweilmusicsystems.com/html/k2600.html

A opposer aux 64 voix ("partials" en fait) des Roland par exemple, sachant qu'un patch (son) peut être composé de 4 partials, la polyphonie théorique se réduit à 16 voix avec un tel son.

Quant à la multi-timbralité, elle serait de 16 ou 32 parties que cela ne m'étonnerais qu'à moitié. Mais j'ai pas de Kurzweil. :oops:

La réponse est sûrement là-dedans:
http://www.k2users.org/

Sur ce je retourne dans ma grotte. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Je confirme que sur K2600, la multitimbralité est bien de 48 ! (j'ai un k2600XS).
6
T as bien de la chance!!! @+