Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2600
Photos
1/212
Kurzweil K2600

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2600 (série)

Sujet Que vaut le moteur de synthèse ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 605 vues
  • 5 followers
1 Que vaut le moteur de synthèse ?
Salut tout le monde,
je ne connais pas du tout cette machine et je n'ai jamais eu l'occassion de l'essayer. J'ai juste écouté quelques démo sur le web qui ne m'ont pas vraiment convaincu.
J'aimerais donc avoir les avis de ceux qui connaissent bien la bête.
La partie qui m'interesse est principalement le moteur de synthèse. Que vaut t-il aussi bien en terme de possibilité et qualité sonore(les algo) par rapport aux meilleurs du marché hardware : virus C, Ti et autres Clavia G2, Waldorf, etc ... ??? est-ce à la hauteur ?

Merci pour vos avis éclairés.
2
Au niveau du moteur de synthèse, descontroleurs (et des possibilité de controle), c'est clair, c'est du gros, du très gros !

Une architecture variable permettant de sortir du sempiternel chemin "classique" (mais non moins puissant) ou les differents étages se succèdent.
Là, on peut réorganiser les modules entre eux, avec des filtres 48dB, des shapers, des warpers et tout un arsenal de fonction complètement hallucinantes, qui font que cette synthèse, pourtant sortie vers 1991, est toujours dans le haut du pavé...

Et je parle pas du KDFX, du Livemode, et surtout du mode triple (on peut mettre 3 algo les uns à la suite des autres... et pouvant se reinjecter les uns dans les autres), du séquenceur, de l'arpégiateur, de la possibilité de relire les samples (Akai, Roland, Ensoniq, Wav, Aiff)

Bref, c'est dément, c'est fou... c'est kurzweil ! ;)

Je n'ai que très peu cotoyé le Nordmodular, et les autres que tu cites, pas du tout, donc je ne pourrait pas trop comparer ; De tout ce que j'ai pu ecouter sortant des machines que tu cites, je dirai que le Kurz' peu au moins sortir la meme chose.... mais c'est un avis perso, en sous-entendant bien sur que l'on prenne du temps à "rentrer" dans la programmation du monstre ;) :8)

Je dirai que qd meme que les Kurz', de part leur architecture, sont presque des "modulaires" avec pas mal de fonctions en plus...

voilà, je sais pas si ça va t'éclairer, mais y aurait tellement à dire...

Par contre, faut reconnaitre que les demos (tout modele de Kurz' confondus) sont à 10 années lumière de ce qu'ils peuvent réellement faire... donc, pas facilede se rendre contre...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

3

Citation : Bref, c'est dément, c'est fou... c'est kurzweil !

Je n'ai que très peu cotoyé le Nordmodular, et les autres que tu cites, pas du tout, donc je ne pourrait pas trop comparer ; De tout ce que j'ai pu ecouter sortant des machines que tu cites, je dirai que le Kurz' peu au moins sortir la meme chose.... mais c'est un avis perso, en sous-entendant bien sur que l'on prenne du temps à "rentrer" dans la programmation du monstre

Effectivement ça à l'air puissant et plein de possibilité sur le papier et un peut prise de tête aussi :-)
Mais quant est il de la qualité de rendu par rapport aux autres machines citées... c'est justement le point qui m'interesse. Cela n'est t'il pas un peut cheap en 2006 ? car j'ai l'impression que n'importe quel plugin à la mode passé dans une chaine de bon effets(genre waves) donne un bien meilleur rendu...(c'est aussi vrai pour le ti et le g2 remarque)

Citation : Par contre, faut reconnaitre que les demos (tout modele de Kurz' confondus) sont à 10 années lumière de ce qu'ils peuvent réellement faire... donc, pas facilede se rendre contre...

Exactement comme celle du ti est du G2, et pourtant je les trouve meilleurs pour certaines.

Quelqu'un d'autres a ces machines et les à comparés ?
4

Citation : Effectivement ça à l'air puissant et plein de possibilité sur le papier et un peut prise de tête aussi :-)
Mais quant est il de la qualité de rendu par rapport aux autres machines citées... c'est justement le point qui m'interesse. Cela n'est t'il pas un peut cheap en 2006 ?


Certainement pas, bien au contraire, au jours d'aujourd'hui, il y a bien peu de synthés qui arrivent au niveau d'un Kurz' (sans vouloir froisser personne) en terme de possibilités et de sonorités synthétiques... (à part surement les Nordmodulars, Andromeda, ...)


Citation : car j'ai l'impression que n'importe quel plugin à la mode passé dans une chaine de bon effets(genre waves) donne un bien meilleur rendu...(c'est aussi vrai pour le ti et le g2 remarque)


C'est vrai que sur certains synthés, les multi-effets font un peu cache-misères... mais bon, en general, ce sont des presets pour en mettre plein la vue, mais pas vraiment exploitables au final...

Franchement, si tu t'y connais bien en synthèse, essaye d'en essayer ( pas fais exprès :noidea: ) un, et trifouille un peu les paramètres, tu veras...
Le fait d'avoir jeté un oeil à la doc avant, ça aide pour savoir quoi tester lors de l'essai en magasin (ou chez un particulier)

Barbenzinc a programmé une banque son pour Kurzweil, les as-tu écouté ?
C'est ici

et ici:

A+
C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

5
Effectivement, je ne les avais pas écouté.
Et ça sonne magnifiquement bien.
Faut que je l'essaye en condition réel alors.
Sinon par exemple toi qui sembles bien connaitre la bête tu arrives facilement à un résultat comme ça ? ou c'est que le monsieur est très doué en programmations ?

Sinon les prises des démos c'est du brut sortie du synthé direct dans la carte son en multimbrale sans aucun traitement(effet externe, dynamiques, EQ...) ? ou pas ? car ça sonne quand même vraiment bien avec beaucoup de présence et tout et tout, je suis sceptique... :clin:
6
Barb est doué en prog (t'as vu l'ami, j'te fais de la pub ! ;) ), faut le reconnaitre !
Cela dit, avec de la pratique, on arrive assez vite à de très bons résultats (un peu comme tout synthé d'ailleur, pour en sortir la quintescence, faut un minimum d'apprentissage...)

Niveau proggrammation, quelqu'un avait refait un son dement sur Kurzweil :
Il s'agissait d'une "reprise" de "Time Run" (pas sur du nom exact, enfin, c'est un truc comme ça...) des pinkfloyd... tu appuies sur une touche, et tu as toutes les sequences imbriquées qui se déroulent, avec les effets de Pan, de delay, de Doppler, etc........ 100% programmation, sans aucun sample ni sequence midi... ha-lu-ci-nant !

Je vais essayer de te retrouver ça pour te faire ecouter


Sinon, les prises des demos, c'est du brut, sortie direct du synthé... et oui !

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

7
AAhhh :lol: , c'est le programme de Daniel Fisher, une reproduction d'un morceau de Dark Side juste avec le VAST. C'était pour tester le timing du K2000 à l'époque.
Il y a quelques uns de ses programmes ici :
https://www.sweetwater.com/k2000/keyboard/
et une petite interview de lui là :
https://www.sweetwater.com/feature/danfisher/
8
Ouiiiiiiiiiiiiii c'est ça, c'était un prog de Daniel Fisher !!!!
Merci davidd !! :bravo2:

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

9
Yeah.

Bon, je voudrais synthétiser (pas fait exprès non plus...) et compléter.

Le son Kurzweil, c'est du pro. Pas de souci.

La programmation, mieux veut se plonger dedans. Tu pourras sortir des choses d'aussi bonne qualité qu'avec des Virus ou Clavia.

PAR CONTRE, au niveau architecture, c'est totalement différent. Si tu cherches une interface de Virus, il faudra te la faire toi-même : c'est-à-dire affecter les paramètres aux controleurs hard ou soft etc.

Le caractère modulaire de la machine réside dans sa matrice modulation MIDI : là, c'est énorme. Par contre, pas de vraie modulation audio comme peut le faire un Modular, par exemple (que j'ai possédé aussi).

Les algorithmes peuvent paraitre un peu limitants, mais en jouant de malice et en se prenant au jeu de la programmation Kurzweil, tu peux faire vraiment beaucoup de choses.

Voilà...
10
Ok, merci pour vos éléments de réponses très interessants.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à potasser la doc et aller tester la machine en condition réelle...