Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom Xa
Photos
1/142
Roland Fantom Xa

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Patch à partir de samples, oui mais . seulement 16 parties ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 412 vues
  • 2 followers
1 Patch à partir de samples, oui mais . seulement 16 parties ?
Bonjour à tous, voici mon problème ou plutôt ma question.


J'ai réussi à créer un patch fait maison à partir de samples .wav de pianos que j'ai sur mon ordi. 1e petit problème, je n'arrive pas à assigner un son différent à chaque niveau de vélocité ou "multitimbre" je crois (c'est bien ça ?) c 'est à dire que je voudrai 4 sons différents (parce qu'il y a 4 niveaux de vélocité - ou multitimbre un truc comme ça) selon la vélocité, mais ça je ne sais pas comment faire.

Mais ma question la + importante est celle-ci : j'ai remarqué qu'on ne peut pas assigner UN son pour CHAQUE note différente, mais que l'on peut assigner une limite de 16 sons sur l'ensemble du clavier avec la répartition que l'on choisit à sa guise. Donc impossible de répartir sur TOUT l'ensemble du clavier (61 notes ! sans compter les octaves en haut et en bas) un son par note. Je dois donc assigner un seul son pour ... 61 divisé par 16 = environ 4 notes ! Ce qui est bien sûr inaudible à la reproduction, le Juno-G se chargeant de changer le pitch lui-même.

Je commence à regretter d'avoir acheté ce synthé, d'où ma question : Existe-t-il, pitié, un synthé/workstation (je parle d'un CLAVIER ! transportable etc) qui possède c ette fonction mais sans la limite des 16 parties ? Avec la possibilité d'assigner un son pour CHAQUE moindre note ? C'est à dire, ce que j'appelle vraiment du sampling et non un gadget ... avec, bien entendu, plusieurs "sons" par note selon la vélocité (au moins 4, le minimum je pense ...) ???

Je n'arrête pas de faire le tour des fiches constructeurs de tel et tel engin mais rien n'est clair et ces infos ne sont pas communiquées (du moins pas clairement sinon je comprendrai), info pourtant INDISPENSABLE pour tel ou tel synthé qui se vante d'avoir une fonction sampleur ...

Merci INFINIMENT !!!
2
Up ! J'aimerais en savoir plus sur la question moi aussi. :lol: