Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/743
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Séquenceur du FA-06 / FA-08

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 585 vues
  • 13 followers
1 Séquenceur du FA-06 / FA-08
Bonjour,
Le FA-08 me tente beaucoup mais avant de franchir le pas, j'ai quelques interrogations concernant le séquenceur, et dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel de référence (téléchargé sur le site Roland). Peut-être pouvez-vous m'éclairer ?

Dans les démos sur Youtube, on voit toujours le séquenceur en mode boucle sur 4 ou 8 mesures, ce qui est très rapide pour empiler rapidement les différentes couches de sons de la boucle (batterie, basse, piano, ...) sans interrompre l'enregistrement.

Mais est-il possible de créer plusieurs parties séparément (intro, couplet, pont, refrain, ... fin) de la manière indiquée ci-dessus (par boucles empilables), puis de les assembler dans un même et unique morceau ?
Par exemple :
Mesure 1 à 4 : Intro
Mesure 5 à 12 : Couplet
Mesure 13 à 16 : Refrain
Mesure 17 à 24 : Couplet
etc.

Je n'ai jamais utilisé de Workstation Hardware, mais je me doute que c'est possible. Ce n'est pas très clair pour moi dans le manuel.

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
11
bonjour,

J'ai un roland FA08 depuis quelques mois et j'ai une question.

Sur le clavier on a pas de curseur ( potard) pour jouer avec le volume. Je m'explique lorsque je joue avec le séquenceur, je ne peux pas augmenter ou diminuer le volume d'une ou plusieurs pistes via un curseur manuel. Je suis obligé de le faire depuis le mixage du séquencer via l'écran et du coup ce n'est pas instantanné donc pas du tout pratique.

Ma question est donc la suivante:

Est-il possible de connecter un clavier maitre au FA08 ou une table de mixage pour jouer avec les volumes de mes pistes du séquencer?

Merci d'avance pour votre réponse.
12
à LOUGAROU

Citation :
Question son, j'ai essayé longuement l'Integra 7 et le FA08 (identique au FA06 en termer de sons. Je trouve que le FA06 est une version "allégée" de l'integra, avis perso attention!!


"allégée" au niveau global? je trouve les sons étouffés, manque de dynamique?; et au niveau des sons SuperNATURAL Synth, est-ce les mêmes.

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

13
LE FA n'est pas une version allegée, il est juste dédié à une approche différente, c'est plus un couteau suisse..
Pour ma part, je le trouve excellent sur tous les domaines, c'est une machine tres complete.
tu branches, tu joues, et tu envois le morceau fini sur SD.. plutot cool.
Je l'utilise avec un mininova, et un blofeld, autant dire que niveau palette sonore et possibilités, j'ai de quoi faire.
Après, je n'ai jamais eu d'autre workstation...
Pour ma part, je cherchais une machine qui me permettait d'avoir du plaisir à faire de la zic, et c'est clairement une machine crée dans ce sens. Après, il est vrai que c'est une approche tout a fait différente d'un sequenceur de groovebox genre 808 ou 909; mais une fois que tu maitrise copier, coller, inserer, tu fais ce que tu veux.
j'aime beaucoup la fonction loop qui te permet d'enregistrer ta mesure, puis de la cloner, pour la déplacer.
la fonction d'effacement est vraiment bien pensée, car si tu te plante, et tu fais une fausse note en plus des autres d'un accord par exemple, et bien tu reste appuyer sur cette touche en mode effacement, et il l'enlève.. idem pour la possibilité de rester appuyer sur deux touches du clavier pour créer une zone dont les notes présentes dans ta ou tes mesures, seront supprimées.

Il y a quelques petites vidéos sympas à ce sujet sur le forum roland clan qui te montrent comme le sequenceur s'avère en fin de compte plutot bien pensé..

Niveau sons, je les trouve plutot cool, avec quand même une mention speciale a certains sons, comme par exemple la guitare accoustique, qui lorsque tu as pigé comment la jouer sonne clairement comme une vraie.
Il y a même les coups sur la caisse, les slides sur le manche. Je l'ai fait écouter à une personne qui m'a dit que c'était sympa ce que je jouais à la guitare, sauf que ce n'est pas du coup une vraie guitare..
Je n'ai pas encore mis l'oreille sur tous les sons, tellement il y en a..
Certains disent qu'il y a plein de sons identiques, mais ce n'est pas le cas, car certains se ressemblent à première vue, mais ne se comportent pas de la même façon au niveau du joystick ou de ta façon de jouer..

Après, une chose est claire, le manuel est une vraie bouze, incomplet, mal pensé, explications floues...
Sur les manuels, j'ai toujours trouvé que roland bâclait clairement la chose.

Pour les sons SNA, je ne pourrai pas être catégorique, mais d'après ce que j'ai pu voir sur les forums roland, ce serait les mêmes, la possibilité d'importer les SRX le montrant.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 13:48:51 ]

14
Je suis toujours sans réponse.

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours s'il vous plaît?
15
oui mick, tu peux surement, après tout est affaire de configuration..
je vais me pencher sur la question, et voir si je peux t'apporter des précisions.
16
J'apporte une précision sur le sequenceur, contrairement à ce qui a été dit, on peut copier une piste sur une autre..
17
Merci très bien beaucoup breizoo56.
C'est parce que j'ai du mal avec mon MO6, je pense prendre une FA6, je suis plutôt Klaus Schulze, JMJ, Tangerine Dream, Lounge électrique, enfin toute musique électronique, et aussi je peux mélanger du violon et harpe de temps à autres!
Alors les sons électrique de la FA6 sont ils manipulable?

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

18
breizoo56, je pensais prendre un Waldorf pulse 2 et un Blofeld, mais j'ai peur de passé trop de temps à créé une sonorité, et je suis plutôt hardware tout en un, que pc et souris.
Je met un lien me dire si les sonorités de l'Intégra-7 son identique a la FA.
https://www.youtube.com/watch?v=EC4HNOEV8Ag

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

19
oui, tu peux manipuler les sons du FA.
J'ai un blofeld avec le FA, si tu ne veux pas te prendre la tête avec la creation de sons sur le blofeld, il y a de nombreuses banques de sons, gratuite et payantes pour certaines.
Tu ne seras donc pas obligé de tout triturer pour avoir différents sons.
20
Citation de satanez :
breizoo56, je pensais prendre un Waldorf pulse 2 et un Blofeld, mais j'ai peur de passé trop de temps à créé une sonorité, et je suis plutôt hardware tout en un, que pc et souris.
Je met un lien me dire si les sonorités de l'Intégra-7 son identique a la FA.
https://www.youtube.com/watch?v=EC4HNOEV8Ag


j'ai regardé d'autres vidéos de l'intégra, honnètement, pas simple de comparer, surtou que je n'ai pas la meilleur oreille pour ça, ca j'en ai surtout une qui fonctionne correctement.. l'autre, je ne dicerne plus trop les basses..
j'ai l'impression que les sons de l'intégra rendent mieux, pour ce qui est des SN..

Bon, après être allé fouiller les EXP7 et 10, pour moi les sons sont identiques à l'integra, ça reste mon avis. en tout cas il y a des sons de très bonne qualité.

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 01:05:08 ]