Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/743
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Séquenceur du FA-06 / FA-08

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 587 vues
  • 13 followers
1 Séquenceur du FA-06 / FA-08
Bonjour,
Le FA-08 me tente beaucoup mais avant de franchir le pas, j'ai quelques interrogations concernant le séquenceur, et dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel de référence (téléchargé sur le site Roland). Peut-être pouvez-vous m'éclairer ?

Dans les démos sur Youtube, on voit toujours le séquenceur en mode boucle sur 4 ou 8 mesures, ce qui est très rapide pour empiler rapidement les différentes couches de sons de la boucle (batterie, basse, piano, ...) sans interrompre l'enregistrement.

Mais est-il possible de créer plusieurs parties séparément (intro, couplet, pont, refrain, ... fin) de la manière indiquée ci-dessus (par boucles empilables), puis de les assembler dans un même et unique morceau ?
Par exemple :
Mesure 1 à 4 : Intro
Mesure 5 à 12 : Couplet
Mesure 13 à 16 : Refrain
Mesure 17 à 24 : Couplet
etc.

Je n'ai jamais utilisé de Workstation Hardware, mais je me doute que c'est possible. Ce n'est pas très clair pour moi dans le manuel.

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
31
Citation de yal63 :
Première question :
Je contrôle le start/stop du séquenceur avec une pédale à laquelle j'ai assigné cette fonction. C'est super. Mais ce réglage semble ne pouvoir s'appliquer qu'au SYSTEM du clavier. Pour rappel il est possible d'assigner des fonctions aux pédales de contrôle soit au SYSTEM (les fonctions seront toujours les mêmes), soit au STUDIO SET (les réglages des pédales sont propres au studio set sélectionné). Je préférerais pouvoir lancer et stopper le séquenceur à la pédale grâce à un réglage de studio set.
Quelqu'un a t-il trouvé comment faire ? Moi je n'y arrive pas !


Je pense que ce n'est pas possible d'en faire un réglage spécifique au STUDIO SET, car la liste des paramètres assignables n'est pas la même. En gros, si tu veux le START/STOP, tu es obligé de faire le réglage au niveau SYSTEM. C'est un peu bizarre comme limitation, mais d'après mes essais, et d'après le manuel, ça n'a pas été prévu autrement…

Citation de yal63 :
Deuxième question :
Je fais des fade in / fade out de volumes sur certaines pistes lors de l'enregistrement sur le séquenceur. Pour cela, je règle le level de la piste sur zero puis je tourne le potard. Problème : parfois le son est d'abord très fort (level 100) avant de passer à zero puis de suivre l'évolution induite par le potard. C'est gênant d'avoir un gros coup de nappe avant qu'elle ne disparaisse puis de revenir progressivement... !
Qui peut me dire comment gérer les fade in/out (crescendo/decrescendo) sur le sequenceur ?

Mille merci à tous !


Je pense qu'il te manque un événement LEVEL 0 tout au début de la piste (ou du moins, avant la première note jouée). La subtilité est que le FA enregistre des événements de type LEVEL uniquement lorsque le potentiomètre change de valeur. Si tu finis le morceau avec un niveau à 127 et que tu relances la séquence (ou si le Studio Set est sauvegardé avec un niveau 127 pour la piste de PAD et que tu le recharge), le premier événement LEVEL arrivera au moment où tu avais commencé à tourner ton potentiomètre. Le fait qu'il soit initialement à zéro ne sera pas retenu.

Pour avoir l'esprit tranquille, lorsqu'on joue avec les contrôles de type LEVEL, BEND, HOLD, MOD, TEMPO, etc, le plus simple est de créer un événement initial pour chacun de ces paramètres tout au début du morceau, sur chacune des pistes enregistrées.

Le plus simple pour cela est de passer par le mode microscope (SHIFT 5 en mode séquenceur). Il suffit alors de créer un Control Change de type LEVEL en le forçant à la valeur souhaitée. Tu peux également créer à d'autres points stratégiques des la séquence.

Le microscope permet au passage de filtrer les événements, de sorte à n'afficher que les Control Changes, par exemple, ce qui peut s'avérer très pratique.

Bonne musique avec le FA.
32
Gerfaut tu confirmes donc mes craintes. En effet je n'avais pas vu le start/stop dans la liste non plus.
C'est sacrément dommage car du coup l'assignation des pédales se fait soit au SYSTEM, soit au STUDIO SET, une fois pour toutes, à moins de trifouiller dans le menu adhoc à chaque fois.
J'aurais bien aimé, selon les studio set sélectionnés pouvoir piloter des choses différentes avec mes 2 pédales. Tant pis...