Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOX6
Photos
1/508
Yamaha MOX6

Sujet Polyphonie 64 voix suffisante?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 626 vues
  • 4 followers
1 Polyphonie 64 voix suffisante?
Le seul aspect qui me freine a l'acheter en version 88 est la polyphonie limitée a 64 voix.
En effet, en mode performance on a vite fait de manger 16 voix avec 2 pianos/clavier sous arpegiateur, 2 pour la basse, 2 pour la batterie et 5 pour la guitare ( soit 25 au total)
Ça marche si on estime qu'une seule couche d'element est sollicitée a la fois pour chaque voix.
Ça ne marche plus si on prend l'approche korg qui indique par exemple sur son M50 que la polyphonie de 80 tombe a 40 si on utilise des voix construites avec 2 éléments. Ce qui dans le cas du mox se traduirait par "fois 6" dans le calcul si 6 éléments sont utilisés dans construction d'une voix?
quelqu'un a un retour d'expérience la dessus sachant que pour ma part j'ai toujours eu a dispo 128 voix sur le rack xs ou 120 sur le M3
A noter la phrase laconique dans la doc du mox : si il n'y a plus de son émis (!) c'est qu'on a dépasse la polyphonie Max avec la config créée!
L'un de vous a constaté cela en utilisations le mox?

Merci d'avance pour votre avis
2
Bonjour, tu trouvera les informations sur la gestion de la polyphonie du Motif XS et du Mox sur la page généralité des voices Moesieurs :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/generalites_voices_xs.html

(2eme cellule de la page en partant du haut).

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci pour ce lien : c'est clair
donc on atteint la limite de 64 simplement si, par exemple, on attaque seulement 4 sons stéreo du mox avec les pad du M3 (avec des accords 8 notes) hors sustain!
c'est rédhibitoire non? (et ça doit arriver souvent dans d'autres configurations un peu chargées)
dommage : donc plutôt xs8 d'occas pour avoir le toucher lourd et la bibliothèque du xs (je me voyais bien revendre mon motif rack xs pas pratique en utilisation pour un mox8)

du coup autre question hors sujet : quel clavier midi digne de ce nom en 88 toucher lourd? (pour calmer la prof de piano de mon fils qui ne veut pas entendre parler de clavier de synthé 61 touches, même avec des purs sons de piano derrière)

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 15:55:20 ]

4
En gros, et comme très bien expliqué sur le site Moessieurs, la logique yamaha est de mettre de 1 à 8 éléments pour faire ce que l'on appelle une voix. Chaque élément joué te prend une note de polyphonie.

Pas mal de leads et de pads n'ont qu'un ou deux éléments, d'autre sons ont plusieurs éléments mais ceux-ci s'étalonnent le long de la courbe de vélocité : ainsi le piano "full concert grand" ne prend jamais plus de deux éléments par notes : ses 7 éléments s'échelonnent et s'activent différemment si tu attaque tes notes doucement ou fortement.

Donc en gros, avec ce piano, (le premier de la catégorie Piano), un doigt = 2 voix de polyphonie.

Tu fais deux accords de trois doigts : 6 notes jouées, soit 12 éléments joués, soit 12 voix de polyphonie.

En général en jouant comme ça d'un instrument ou en mode performance t'aura aucun souci. En mode séquenceur je m'en suis toujours sorti, sauf si un jour je décide de recréer le philharmonique de Berlin, où là, ça peut éventuellement faire juste.

Ah oui juste une chose : les sons qui se terminent "longuement", comme un ensemble de cordes, ils ont tendance à être plus gourmands en vélocité puisque les notes continuent un peu même quand tu les as lâché.

Là je travaille sur un son très riche, très typé 80's, il est super "dense" et pourtant je n'ai que 3 ou 4 éléments qui se déclenchent en même temps. Donc globallement, 64 voix, ça va encore.

J'arrive bien à programmer de la trance ou de l'electro indus sur un MM6(32 voix) alors hein ...

Le MoX6 a un son super riche quand même, je sais pas si du fait de son architecture on peut vraiment comparer avec un Korg.
5
Bonsoir, bien résumé mais j'ajoute quelques petites corrections :

En
Citation :
gros, et comme très bien expliqué sur le site Moessieurs, la logique yamaha est de mettre de 1 à 8 éléments pour faire ce que l'on appelle une voix. Chaque élément joué te prend une note de polyphonie.



Ca se nomme une voice et pas une voix, une note jouée dépense 1 note de polyphonie si l'élement attrivué est monophonique, 2 s'il est stéréo.

Citation :
oui juste une chose : les sons qui se terminent "longuement", comme un ensemble de cordes, ils ont tendance à être plus gourmands en vélocité puisque les notes continuent un peu même quand tu les as lâché.


Ils sont plus gourmand en polyphonie, pas en vélocité, si tu engage d'autres notes avant que les autres n'aient terminé leur courbe d'amplitude sur le release.
(les prochaine svidéos Moessieurs seront dédiées à l'édition de l'amplitude, avec l'AEG).

En plus de la gestion des élements via les splits et vélocités comme sur le piano CF3II du MoX (qui as d'ailleur un element key off) tu as aussi les XA control.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 00:10:38 ]