Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOX6
Photos
1/508
Yamaha MOX6

Sujet Recherche d'un n° d'arpegiateur

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 240 vues
  • 2 followers
1 Recherche d'un n° d'arpegiateur
Bonjour,

Je cherche sur mon MOX6 le numéro de l'arpegiateur qui permet de rajouter une note à l'octave supérieure en plus de celle jouée au clavier ?
Je ne connais pas d'astuces qui permettent de trouver facilement un arpegiateur en fonction de ce que l'on veut faire, alors si qq'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance ;-) !

Fred
2
Ca doit pouvoir se faire sur MOX

Est ce que tu veux jouer un arpège ou simplement ajouter une note à l'octave de ton jeu ?

Dans ce dernier cas, ce que je connais, si tu utilises Cubase comme moi, est utiliser Effets d'entre Midi - Transformer.

Si c'est bien le cas et que tu ne te retrouves pas. Je te donnerai les pas à suivre

SF

3
Bonjour et surtout un grand merci de me répondre aussi vite !

Je ne suis qu'un humble amateur qui rêve d’être un excellent musicien mais qui n'a pas trop de temps à consacrer à son rêve !
j'ai longtemps chercher qq'un qui pourrait m'expliquer les bases du MOX mais j'ai fait chou blanc. Alors a force j'ai qd même réussi a comprendre les voices (ça c'est pas trop dur) et les perfs . pour tout le reste (song, pattern, etc...) je n'ai aucune idée de ce que c'est malgré ma lecture et relecture des modes d'emploi, site de Moessieurs, etc etc
Tout ça pour te dire que Cubasse, midi et Transformer, sont des termes et des outils que je suis encore loin d'utiliser.
Je cherche juste, lorsque je joue une note sur mon clavier, a ce qu'on entende la note que je joue + la même note une octave au-dessus sans que j'ai a la jouer sur le clavier (ce qui je pense doit être faisable avec l'arpegiateur mais me faut-il écouter les milliers d’arpèges avant de tomber sur la bonne ?
Ma réponse est un peu longue mais tu as eu la gentillesse de me répondre je me devais de t'expliquer mon niveau !
Merci encore
Fred
4
Si tu utilises le MOX 6 sans séquenceur, je ne crois pas qu'il y ait un arpège pré-programmé juste pour doubler à l'octave (c'est le terme musical) ta note jouée. Les arpèges programmés sont plus complexes que ça.

Mais ce n'est pas impossible qu'on puisse programmer sur MOX un tel jeu. Il faut que je m'y penche.

Par contre, la remarque que je peux te faire est qu'un tel jeu n'est valable que pour jouer une mélodie sans un autre accord. Avec une telle programmation tous tes accords seront doublées à l'octave supérieure, ce qui donnerait un son d'orgue, où ce type de "régistration" (c'est le terme musical) est fréquent.

Pour des sons de piano ou similaire ça donne autre chose, on peut expérimenter. Peut être la sensation de deux pianos ?

Dans un orchestre symphonique il est fréquent de doubler une, deux ou trois voix (les trois plus hautes) à l'octave supérieure ou la basse à l'octave inférieure pour donner plus de corps au son. (Cello + contrebasse, basson + contre basson ou trombone + tuba)

Ce sont des gestes élémentaires en orchestration, ce n'est pas systématique mais ça donne un son impressionnant.

Par contre, si tout est doublé à l'octave supérieure, ça donne un son d'orgue comme par exemple dans certaines œuvres de César Frank qui était... organiste.

SF

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 21:46:16 ]

5
Bonjour,
Et merci encore d'avoir pris tout ce temps pour m'aider !
Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j’étais en congés. Je vais chercher quand j'aurai un peu de temps et si je trouve cet arpegiateur (s'il existe !) je te donnerai le numéro.
Si j'ai plus tard une petite question à propos de l'utilisation de mon MOX, et si cela ne te dérange pas, je ferai peut etre appel à nouveau à tes connaissances ;)
Très bonne journée à toi
Fred
6
Il faut que tu utilises un séquenceur comme Cubase. Ils ont tous ce type de fonctions

Sur Cubase s'est la section effets de la piste Midi et l’effet s’appelle Transformer.

C'est un convertisseur logique. Pour ton cas l'algorithme est :

Si l’événement est une note
Ajouter un autre événement note +12

Mais musicalement ce n'est pas la panacée. C'est juste pour un passage. Plus simple sur le séquenceur est de sélectionner le passage souhaité et copier 12 démi-tons plus haut.

Il faut que tu te penches sur la norme MIDI

SF