Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg nanopad sur MODX ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 516 vues
  • 2 followers
1 Korg nanopad sur MODX ?
Bonjour
Avec la mise à jour de l'OS v2.0, on a :

- Port USB MIDI Host permettant de brancher un contrôleur MIDI au port USB To Device

Pensez vous qu'il est ainsi possible de connecter un Korg Nanopad en usb directement sur le MODX et utiliser le touchpad X-Y pour la modulation, le pitch ou autre (par exemple pour faire remplacer le ruban de modulation présent sur le Montage mais pas sur le MODX) ?

Mais aussi est ce que quelqu'un saurait si on peut brancher directement un Alesis Vortex wireless 2 par l'intermédiaire de son dongle usb/midi sans fil, et utiliser l'aftertouch et le ruban tactile, sans passer par un pc ?

Merci

[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 18:20:19 ]

2
Bonsoir à tous.

Finalement je me suis offert un Alesis Vortex Wireless 2 (peut être faudrait il changer le titre du sujet du coup, et généraliser à l'utilisation de contrôleurs usb externes).

Je vais faire différents retours de l'utilisation de ce clavier directement branché sur mon MODX7, ça peut intéresser certaines personnes). Je ne compte pas parler de l'Alesis directement, ce n'est pas le sujet, mais de la compatibilité avec le Yamaha.

J'ai donc testé en branchant le récepteur sans fil directement sur le Yamaha et ça fonctionne parfaitement (pendant une petite heure d'affilée pour le moment ;)) ! Je n'ai donc testé que le fonctionnement standard, c'est à dire utilisation du clavier, pitch, contrôleur à ruban...
Prochainement je vais m'attaquer à la programmation du Vortex (et sa mise à jour) pour voir ce que je peux arriver à faire avec les potards et les pads.

Je n'ai pas fait de branchement avec le câble usb, le clavier va sûrement consommer plus de courant que la clé sans fil. Sur le clavier il est écrit qu'il faut une alimentation usb de 500mA, et même en supposant qu'il consomme moins que ça je n'ai pas pris de risque avec mon Yamaha. J'ai commandé un hub usb avec alimentation qui me permettra de brancher le clavier ET ma clé de banque de sons, comme représenté sur l'excellent site Moessieurs : https://www.moessieurs.com/os-3.00.html :
2867356.jpg

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:36:51 ]

3
3ème post : rien ne va plus !

J'ai reçu mon hub usb 2.0 avec alimentation. Il fonctionne parfaitement sur mon pc, mais ce n'est pas le cas avec le MODX. J'ai pu utiliser avec ma clé usb de données, mais la keytar n'a jamais été reconnu, ni avec le câble usb ni avec le dongle. Si certains d'entre vous ont essayé un hub, qu'est ce que ça a donné ?

Mais j'ai eu un plus gros soucis : lors de mon premier essai j'ai rencontré des problèmes de notes qui se bloquaient malgré le relâchement de celles ci. J'ai pensé à une mise à jour à faire du Vortex mais le système présent dessus est plus récent que celui proposé sur le site. Et je me suis rendu compte que le problème était sur le MODX, car persistant même après avoir débranché le Vortex (je vous parle pas de l'inquiétude sur le moment). Heureusement une réinitialisation a tout remis en place.

Du coup j'hésitais à retenter une utilisation directe sans fil du Vortex sur le MODX, mais je ne pouvais pas en rester là. Et j'ai fais un nouvel essai, mais ce n'est pas mieux : avec le récepteur sans fil sur l'usb je me retrouve avec des notes jouées sans relâchement, sur le keytar comme sur le Yamaha (les mêmes). J'ai donc fais une connexion par câble usb, et là ça semble ok. Le problème viendrait donc du récepteur usb branché sur le Yamaha, pas totalement compatible (je dois encore faire un test avec le récepteur branché sur le pc pour être sûr qu'il n'a pas un problème, mais j'en doute).
Pour information afin de ménager le port usb du Yamaha j'ai utilisé le câble usb mais en sélectionnant l'alimentation par piles du Vortex.

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 23:31:35 ]

4
Citation de Greg182429 :
3ème post : rien ne va plus !

J'ai reçu mon hub usb 2.0 avec alimentation. Il fonctionne parfaitement sur mon pc, mais ce n'est pas le cas avec le MODX. J'ai pu utiliser avec ma clé usb de données, mais la keytar n'a jamais été reconnu, ni avec le câble usb ni avec le dongle. Si certains d'entre vous ont essayé un hub, qu'est ce que ça a donné ?

Mais j'ai eu un plus gros soucis : lors de mon premier essai j'ai rencontré des problèmes de notes qui se bloquaient malgré le relâchement de celles ci. J'ai pensé à une mise à jour à faire du Vortex mais le système présent dessus est plus récent que celui proposé sur le site. Et je me suis rendu compte que le problème était sur le MODX, car persistant même après avoir débranché le Vortex (je vous parle pas de l'inquiétude sur le moment). Heureusement une réinitialisation a tout remis en place.

Du coup j'hésitais à retenter une utilisation directe sans fil du Vortex sur le MODX, mais je ne pouvais pas en rester là. Et j'ai fais un nouvel essai, mais ce n'est pas mieux : avec le récepteur sans fil sur l'usb je me retrouve avec des notes jouées sans relâchement, sur le keytar comme sur le Yamaha (les mêmes). J'ai donc fais une connexion par câble usb, et là ça semble ok. Le problème viendrait donc du récepteur usb branché sur le Yamaha, pas totalement compatible (je dois encore faire un test avec le récepteur branché sur le pc pour être sûr qu'il n'a pas un problème, mais j'en doute).
Pour information afin de ménager le port usb du Yamaha j'ai utilisé le câble usb mais en sélectionnant l'alimentation par piles du Vortex.

le hub, c'est pour l'alim. c'est pas un seul périphérique midi via USB pour le modx? tu t'es bien limité à ça?

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 22:08:02 ]

5
Citation de flangad :
Citation de Greg182429 :
3ème post : rien ne va plus !

J'ai reçu mon hub usb 2.0 avec alimentation. Il fonctionne parfaitement sur mon pc, mais ce n'est pas le cas avec le MODX. J'ai pu utiliser avec ma clé usb de données, mais la keytar n'a jamais été reconnu, ni avec le câble usb ni avec le dongle. Si certains d'entre vous ont essayé un hub, qu'est ce que ça a donné ?

Mais j'ai eu un plus gros soucis : lors de mon premier essai j'ai rencontré des problèmes de notes qui se bloquaient malgré le relâchement de celles ci. J'ai pensé à une mise à jour à faire du Vortex mais le système présent dessus est plus récent que celui proposé sur le site. Et je me suis rendu compte que le problème était sur le MODX, car persistant même après avoir débranché le Vortex (je vous parle pas de l'inquiétude sur le moment). Heureusement une réinitialisation a tout remis en place.

Du coup j'hésitais à retenter une utilisation directe sans fil du Vortex sur le MODX, mais je ne pouvais pas en rester là. Et j'ai fais un nouvel essai, mais ce n'est pas mieux : avec le récepteur sans fil sur l'usb je me retrouve avec des notes jouées sans relâchement, sur le keytar comme sur le Yamaha (les mêmes). J'ai donc fais une connexion par câble usb, et là ça semble ok. Le problème viendrait donc du récepteur usb branché sur le Yamaha, pas totalement compatible (je dois encore faire un test avec le récepteur branché sur le pc pour être sûr qu'il n'a pas un problème, mais j'en doute).
Pour information afin de ménager le port usb du Yamaha j'ai utilisé le câble usb mais en sélectionnant l'alimentation par piles du Vortex.


le hub, c'est pour l'alim. c'est pas un seul périphérique midi via USB pour le modx? tu t'es bien limité à ça?


J'ai voulu utiliser un hub comme j'ai vu sur le site Moessieur pour justement m'assurer que mon périphérique (Vortex) ne pompe pas trop de courant sur le MODX et éviter de l'abîmer. Mais en ne branchant que le Vortex (en direct aussi bien qu'avec le dongle), sans la clé usb de données, ça ne marche pas.