Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Canaux MIDI IN et parts

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 276 vues
  • 4 followers
1 Canaux MIDI IN et parts
Bonjour,

Pour jouer depuis un clavier maitre sur le modx, existe-il un moyen d'assigner le canal midi de chaque PART ?
Pour le moment, je ne peux juste jouer qu'une part à la fois depuis mon clavier maitre ?
Merci

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 19:15:33 ]

2
Bonjour, chaque part du MODX reçoit sur son canal midi part 1 canal midi 1, part 2 canal midi 2 ... on ne peut pas modifier le canal midi de réception d'une part.
Si tu as un clavier de contrôle qui ne peut emmètre que sur un seul canal midi , va dans Utility > Settings > Advanced et met le MIDI I/O Mode sur Single et assigne le canal midi au même canal que ton clavier maître :

advanced-c1.png

Tu pourra alors jouer depuis ton clavier de contrôle toutes les parts du MODX qui sont sous Keyboard Control.
Sur le clavier du MODX tu pourra jouer en même temps une part au choix qui n'est pas sous Keyboard Control en la sélectionnant à l'écran.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 07:47:56 ]

3
Bonsoir. Merci bien !
4
Citation de Moessieurs :
on ne peut pas modifier le canal midi de réception d'une part.


Argh! je viens de découvrir cette énorme limitation.

mais c'est super embêtant ça.... quelle idée M. Yamaha!

Il aurait fallu pouvoir assigner un canal midi à chaque part, de façon à pouvoir avoir le même canal pour plusieurs parts... et pas seulement pour celles sous keyboard control.

Par exemple, pour pouvoir regrouper sous 1 performances les parts de plusieurs multi-part performances (ex: 4 performances de 4 parts chacune, soit 4 "instruments" , et assigner chacun à un canal midi), et contrôler chacun des 4 instruments, donc chacun des 4 groupes de parts (dans mon exemple) à partir de clavier/sequenceurs/daw externes. Je pensais par exemple pouvoir utiliser le futur Behringer BCR32/Zaqencer (sequenceur 4 pistes, permettant d'assigner un canal midi à chaque piste)avec le MODx (comme générateurs de sons), mais du coup, ça ne va pas fonctionner : parmi les 16 parts disponibles sur le MODX/4 pistes sur le séquenceur, une seule piste pourra être assignée à un instrument "multi part", et les 3 autres pistes seront limitées à des instruments mono part..... bof bof.

[edit]à la réflexion, je vais modérer mes propos ci dessus: il me semble qu'utilise le MODX comme je le décrit engendrerait de nombreux effets de bord et limitations... je comprends mieux pourquoi Yamaha dit que le MODX/Montage n'est pas conçu pour cela. Il faudra donc se contenter des "single part performances" pour les instruments secondaires d'une compo (insérer des single part dans une perf, single ou multi, pour constituer une multi part perf contenant tous les instruments que l'on souhaite utiliser)... et c'est déjà pas mal, car même en filtrant sur les single part, il y a déjà) de quoi faire en standard (et avec les quelques banques gratuites qu'on peut télécharger) dans le MODX.

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 09:34:39 ]

5
Yamaha avait déjà adopté ce système sur le SY/TG77. Cela m'avait agacé à l'époque, venant du TX802 sur lequel on pouvait choisir n'importe quel canal midi pour chaque part, ce qui sur un module multi-timbral va de soi pour moi, mais bon, la marque reste (Yamaha), les équipes de développeurs passent...