Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Macos Catalina et live 10 le scandale!

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 4 230 vues
  • 11 followers
1 Macos Catalina et live 10 le scandale!
Je viens d’acheter un MacBook Pro équipé du dernier OS Catalina
Ableton Live don’t j’ai acquis la licence et don’t je suis propriétaire ne sera pas mis à jour pour fonctionner avec ce système. (Ce que je ne savais pas)
Ableton considère que je dois acheter la licence Live 10 au pris de 249 Euros pour une mise à niveau.
Moi ce que je désire c’est utiliser ma licence live 9 que j’ai déjà payé, je me sens pris en otage, je ne peux plus l’utiliser.
De toute façon je n’ai pas le choix puisqu’il m’a fallut acheter un nouveau mac (le miens est cramé) et ils sont tous équipés de Catalina dorénavant!
Scandaleux, filez chez la concurrence!!!!
2
Je comprends ta frustration Polantioche. Mais Ableton n’est pas Apple ou Microsoft. C’est une petite PME de 300 personnes (ça ne veut pas dire 300 développeurs). Il leur est impossible de développer leur nouveau produit et en même temps suivre la maintenance de plusieurs versions de ceux-ci sur plus de 7 ans (Live 9 est sorti en 2013).

Adapter Live 9 pour macOs Catalina demanderait une refonte en profondeur du logiciel qu’il n’est pas raisonnable de réaliser pour une entreprise de cette taille. Ableton n’est d’ailleurs pas la seule entreprise dans ce cas. Même les anciennes versions de produits de gros développeurs logiciels, comme Microsoft, ne sont plus compatibles avec macOS Catalina.

C’est plutôt à propos de la politique d’obsolescence accélérée d’Apple qu’il y aurait lieu de se plaindre. Et ce n’est pas fini: des rumeurs répétées laisse entendre qu’Apple projette d’abandonner sous peu l’architecture des processeurs Intel pour passer à ARM. Ceux qui ont vécu l’abandon des processeurs Motorola Power PC pour les Intel en 2005, entrevoient ce que ça va impliquer.

Pendant ce temps, Ableton Live 9 est toujours compatible avec MS Windows 10 …

Citation :
Scandaleux, filez chez la concurrence!!!!


La concurrence ne fait pas beaucoup mieux.
  • Steinberg Cubase 9 (sorti en 2015) n’est pas compatible avec Catalina. Seule Cubase 10 l’est.
  • Chez Reason studio, Reason 10 (fin 2017) et Reason 11 (2019) sont compatibles Catalina.
  • Chez Presonus, seul Studio One 4 (2018) est compatible Catalina.
  • Etc.

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 04:26:56 ]

3
Citation de polantioche :

Moi ce que je désire c’est utiliser ma licence live 9 que j’ai déjà payé

Live 9 marche parfaitement sur Windows, il est donc toujours possible de l'utiliser.

Citation de polantioche :

Scandaleux, filez chez la concurrence!!!!

Tous les développeurs de logiciels sont dans la même situation.
Ils ont même été pris de court avec Catalina et ont demandé aux utilisateurs d'attendre avant de faire la mise à jour vers Catalina.

La seule concurrence possible avec votre raisonnement, ce pourraient être les produits Apple ...

Mais en y réflechissant, on sait que les produits Apple sont également affectés par cette obsolescence.
Par exemple, Catalina a mis au rebut MacBook 2015, MacBook Air 2012, MacBook Pro 2012, iMac 2012, iMac Pro 2017, Mac Mini 2012, Mac Pro 2013...

Alors qui faudrait-il fuir ? Qui pratique cette politique monopolistique ?

Si ça continue on va finir par considérer que Microsoft est un modèle de vertu et de défense du consommateur : un comble !

4
conseil en plus : ne touchez plus à vos OS ou evitez les nouveaux mac d'usine . L'hors d'une formation Ableton on utilisait encore des macmini de 2014 et ca fonctionnait pas mal ( à voir pour les vst gourmand , pas testé)
5
Victimes de la mode. Ça vous apprendra à sucer le cul de ces impérialistes de Apple!

DJ Abstrait (musique concrète)

6
Citation de QCP.O. :
Victimes de la mode. Ça vous apprendra à sucer le cul de ces impérialistes de Apple!


Catalina est un os foireux pour tout ce qui est drivers audio et compatibilité logicielle et c c'est connu... quand a Apple leurs matos est de loin ce qui se fait de mieux , ne serait ce que la gestion des controleurs usb et l'absence de bug ou de latence, j'ai fait beaucoup de tests comparatifs sur des pushs 1 et 2 sur pc et mac ya pas photo... donc avant de raconter de la merde...
:facepalm:
7
Politique d'obsolescence programmé + Ecosystème propriétaire = Fuir Apple

Sauf si on a le budget évidement !

C'est comme acheter une voiture de sport et pleurer ensuite que l'entretiens est trop chère ...

250€ pour une évolution vers la version 10 c'est honnête comme prix.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 21:40:07 ]

8
L'erreur ne vient ni d'Apple ni d'Ableton mais de toi qui n'a pas pris le temps de te renseigner sur les questions de compatibilité avant d'acheter un MacBook Pro.

C'est pourtant la première chose à faire lorsqu'il s'agit d'utiliser une vieille version d'un logiciel.
9
Citation de Mr :
C’est plutôt à propos de la politique d’obsolescence accélérée d’Apple qu’il y aurait lieu de se plaindre. Et ce n’est pas fini: des rumeurs répétées laisse entendre qu’Apple projette d’abandonner sous peu l’architecture des processeurs Intel pour passer à ARM. Ceux qui ont vécu l’abandon des processeurs Motorola Power PC pour les Intel en 2005, entrevoient ce que ça va impliquer.

J'ai vécu le passage dePower PC pour les Intel en 2006 , et tout c'est bien passé ! et j'ai pas le souvenir d'avoir été une exception.
Par contre où moment où la migration a été annoncée , c'est vrai qu'on avait craint que ce soit la fin des haricots
Mais non : le Mac est toujours là et il est même obligé aujourd'hui de quitté Intel pour continuer la route qui est la sienne.
Je viens d'acheter un MacBook Pro 16" et j'en suis très content. Je parie même avec toi que je pourrai encore m'en servir dans 9 ans. ;-)
9 ans , c'est l'âge du mon Macbook de 2011 qui vient d'être recyclé en receveur / enregistreur TNT
La politique d’obsolescence accélérée d’Apple , je veux bien qu'on m'explique, mais honnêtement, je ne vois pas de quoi tu parles.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

10
C'est fiable et robuste Apple et le controle des plugin, la gestion de l'usb et des controleurs est incomparable...testé depuis des dizaines d'années... je sais de quoi je parle