Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'alimenter en 12V ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 767 vues
  • 6 followers
1 L'alimenter en 12V ?

Salut,

quelqu'un sait-il de source fiable s'il est possible ou non d'alimenter le BOSS TU-3 en 12V bien que celui-ci soit initialement prévu pour du 9V ?

Vous l'avez déjà fait ? Il ne s'est pas mis à fumer ? Il a pas mysterieusement grillé au bout de 3 semaines à ce rythme ?

J'aimerais bien savoir car il paraît que pas mal de pédales 9V acceptent le 12 et si c'est le cas de celle-ci ça me simplifierait grandement la vie pour l'alimentation de mon pedalboard !

Merci pour vos retours icon_wink.gif

2
3
Salut
Jamais testé, et sur le site de Boss y parle pas de 12V! Je m'y connais pas trop en électronique, mais je pense que sa crain un peu!!
désolé!!
4

je ne suis pas un grand pro non plus, mais je ne penses pas que ce soit une bonne idée...

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

5
Tres mauvaise idée... Si les pedales sont conçu pour un certain voltage/amperage, c'est souvent que les composant internes ne tolèrent guère plus que le max indiqué.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6

Autant les autres réponses sont sans surprise autant la tienne N2h2 me surprend, vu que tu touches un peu à l'électronique. Le 9V c'est surtout que c'est comme un standard.

Tu sais très bien que les condo electrochimiques sont surement des 16V, et les autres condos peuvent encaisser bien plus. Après il est vrai qu'il faudrait voir les composants plus exotiques car un accordeur c'est pas une pédale de disto.

 

VvSurLeRiddim, tu devrais plutôt demander directement à Boss en les poussant un peu. Sinon il reste la soluce de la bidouille, et mettre un couple résistance/diode pour faire chuter la tension de 12V à 9V, comme Boss faisait quand leur transfo à la mode était les ACA 12V.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7

Citation de Doc Plus :

tu devrais plutôt demander directement à Boss en les poussant un peu

Moui, mais bon : je pense que je vais avoir une réponse toute faite par une standardiste du service S.A.V. n'y conaissant rien en électronique et qui ne s'amusera pas à prendre le moindre risque ni à perdre du temps à aller interroger un ingénieur ... donc bon je sais d'avance ce qu'ils vont me répondre mais je ne sais pas quelle valeur aura la réponse.

Citation de Doc Plus :

il reste la soluce de la bidouille, et mettre un couple résistance/diode pour faire chuter la tension de 12V à 9V

Ca pourrait être cool sur le principe mais je me vois mal bricoler ça moi-même et encore moins comment faire pour que ça soit fiable, sans danger pour le matos et intégré de façon propre à mon pedalboard ... ça existerait pas en déjà tout fait à acheter ? Genre un adaptateur 12V-9V ?

8
ce qui me fait peur c'est surtout les eventuels mini processeur qu'il pourrait y avoir dedans genre comme ceux de la DD7 (apres pour moi les accordeur c'est obscure niveau electronique, je ne touche que les lampes et eventuellement les pedales analogique, c'est vrai que je vois pas de mod realisable sur un accordeur :mdr:).

En general leur tolerence est tres faible, aussi les condo electro chumique qui parfois sont limités a 10v, enfin je connais pas trop la boss tuner, mais sans info precises je ne tenterai pas le diable, apres il est possible que ça passe mais je ne veux pas prendre le risque que Vv destroy sa pedale sur un de mes conseils foireux :).

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

9

OK, bon ... ça ne m'étonne pas au final vu que je n'ai trouvé nulle part sur le net quelqu'un parlant d'alimenter cette pédale en 12V.

Je pense donc que je vais m'abstenir et essayer de trouver une autre solution.

Merci pour vos avis ;)

10
Si tu veux bricoler: tu tapes "78L09" sur un moteur de recherche très connu, tu regardes la 1ere image et tu as une réponse!

Regarde quand même combien consomme ta pédale, mais je pense que ça devrait être ok...
Par contre faudra bricoler!