Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vox VT 50 en panne

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 087 vues
  • 6 followers
1 Vox VT 50 en panne
Bonjour

Mon Vox valvetronix VT 50 est en panne ...Tout s'allume correctement , mais je n'ai plus aucun son qui sort ...J'ai tout fait comme il faut et comme c'est écrit dans le manuel...RIEN !!!( même la sortie casque ne donne rien)
Qqn aurait-il une idée de la panne ? ....carte électronique (?)...Lampe morte ?...Je n'en sais rien du tout .

Merci
2
Bonjour,

Difficile à diagnostiquer une panne sur cet ampli...il est fourré d'électronique et de µ-processeurs...

Il faudra déjà faire un point:
-est-que vous entendez le "poc" à l'allumage (caractéristique des VT50)?
-est-que vous entendez un souffle sur le haut parleur (ou casque)?
-est que tous les voyants sont allumés normalement et les commandes répondent correctement?

Question bête: avez vous contrôlé votre câble guitare et, éventuellement, essayé avec un autre instrument?

J'analyserai la suite à vos réponses, j'ai eu cet ampli pendant plusieurs années mais je l'ai utilisé que quelque rare fois en répétition.

Bon courage, cordialement
3
Merci , en tout cas de me consacrer qqs instants .:D:

1)Oui , y'a un poc quand j'appuie sur le bouton ON
2)Ensuite au bout de 5 secondes , il y a un petit bruit aigu avec un léger écho ( mais ça me l'a toujours fait depuis que je l'ai)
3)Oui , il y a du souffle Haut-parleurs
4)et enfin OUI , les commandes répondent bien ...Il faut quand même que je dise qu'au tout début de la panne les commandes avec le pédalier FS5 étaient un " désordonnées" , quand j'appuyais sur 1 , ça ne restait pas et ça m'allumait le 2 ou 3 etc... , mais ça n'a pas duré.....En ce moment le pédalier répond bien .....Serait-ce du à l'humidité ?
5) OUI , j'ai éssayé avec ma LUKE 1 et ma STRATO avec un autre câble.....et toujours rien :furieux::furieux:

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 12:52:27 ]

4
Pas de souci,
Alors s'il y a un poc, le léger echo (normal pour cet ampli) et le souffle sur le HP le circuit de puissance semble fonctionner (presque) correctement.
1er essai: quand on change de modélisation on doit entendre sur le HP le changement de sonorité (souffle plus ou moins aigu)
Si le changement a lieu, le circuit amplificateur et modélisation semblent fonctionner correctement
Si aucun changement est audible, le causes peuvent être les suivantes:
1) Lampe HS (peu probable mais possible)
2) Circuit modélisation (µ Processeur) HS
3) Circuit de commande de la polarisation de la lampe HS (µP OK mais "interrupteurs électroniques HS)

Plus bêtement, le jack en entrée pourrait être défectueux...

A savoir que la 12AX7 sur cet ampli n'est pas vraiment sollicité (basse tension anodique), une lampe de ce type alimenté en haute tension peut durer beaucoup de temps...par contre elle peut tomber en panne plus facilement qu'un transistor ou un µP car plus fragile (filaments, grilles...)

Le démontage de l'ampli n'est pas vraiment difficile, le remplacement de la lampe par contre demande beaucoup d'attention car elle est placé dans un endroit difficilement accessible. (Vous constaterez aussi qu'il est présent un deuxième emplacement pour une lampe supplémentaire!)

Sur mon modèle je n'ai jamais constaté des défaillances sur le pédalier, il a toujours répondu correctement aux commandes.

A+
5
Merci pour tous ces renseignements
J'ai un pote qui touche bien dans le domaine électronique , je vais lui apporter l'ampli la semaine prochaine pour qu'il y jette un oeil ( voire les 2 ;) )
Quand je tourne le bouton de modélisation des amplis , je n'ai pas de " ploc" à chaque modélisation ( 10 model. ), seulement un ou deux plocs . (???). Par contre en mettant tous mes potards volume , gain et master à fond j'ai " un peu" de son ( j'ai bien dit UN PEU ) comme si mon volume ( si l'ampli marchait bien ) était à 1
Bizarre , bizarre !mais peut-être est-ce une piste ?

CDLT
6
Si vous avez "un peu" de son, ça pourrait venir aussi du circuit de réglage de puissance (potard à l'arrière) défectueux ou carrément HS.
Le bruit que vous entendez à l'allumage est signe que le circuit de puissance n'est pas vraiment HS.
Question: est que le souffle augmente en mettent volume et gain à fond ou pas?
Normalement la commande gain contrôle le niveau de sortie de la lampe, le master le gain de l'ampli de puissance.
Dans tous le cas (et selon ma modeste expérience), ce n'est pas tout perdu, s'il y a encore du son c'est bon signe...ça veut dire que rien est perdu.
Tenez moi au courant, j'aime bien comprendre ce qui a pu générer cette désagréable panne....histoire de mourir moins bête!

J'ai le Manual Service, envoyez moi votre mail par MP.

A bientôt
7
NON , le souffle n'augmente pas en poussant les potentiomètres
8

Bonjour,

 

Alors je pense que c'est le circuit de reglage de puissance ou l'injection du signal dans ce dernier....

Vous verrez avec votre ami et le schèma éléctrique en PJ.

Cordialement

9
Merci (y).................mais je n'ai rien reçu en PJ .

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 08:26:14 ]

10

Bonjour,

 

J'ai envoyé le manual service par mail à l'adresse que vous m'avez communiqué en MP.

 

CDT