Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Venus G20
Photos
1/34
GEM Venus G20

Sujet condos ???

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 4 464 vues
  • 11 followers
1 condos ???
bonjour à tous
alors j'ai cette bête mais ce n'est pas le même que sur la photo, il ressemble au mars 30w, l'intérieur est pareil . voila, je suis fan de cette marque, j'ai le 10w maintenant le 20w le 30w et le 50w plus deux têtes de je crois 30w . hi hi ... ce fut la marque de mon premier ampli, un gem transistor 30w .
bon venons en à ma question .
je dois changer les condos dedans car j'ai vu qu'ils se décomposaient et il y a un 8 uf en 500v mais je ne trouve pas cette valeur sur le net mais des 10 ou 15 je crois en 500v ? est ce que vous pensez que je peux mettre ça ?
merci de votre aide .
2
est ce que vous pensez que ce odèle irait même si c'est 8 uf 450v ?
https://www.banzaimusic.com/Weber-Elytics-8uF-450VDC.html
3
Tu as le schéma par hasard ? ça permettrait de dégager les valeurs idoines... j'imagine que 450v est largement suffisant.
Ce sont des condos de filtrage ? si je me rappelle bien, il n'y a pas besoin d’être hyper précis sur les valeurs. Des 10uF pourraient passer, des pros de l’électronique pourraient confirmer ;).
4
Ouais, vu les valeurs c'est du filtrage (450V) et du coup pas besoin d'être au nF près.
Une solution aussi : une association en série ou parallèle, avec les règles de calcul suivantes :
-en parallèle Ceq = C1 + C2 + C3 etc
-en série 1/Ceq = (1/C1) + (1/C2) etc et notamment pour 2 condos Ceq = (C1C2)/(C1+C2)

De tête il est très facile de se rappeler que pour 2 condos identiques Ceq = 2C en parallèle et Ceq = C/2 en série

Attention, les formules sont inversées par rapport aux résistances et bobines, et c'est parfaitement logique quand on voit comment marche un condensateur ^^

Implanter un Ceq fabriqué à partir de 2 capas est parfois chiant, on est souvent obligé de câbler et de les fixer avec des colliers par exemple
5
merci pour vos réponses .
alors je n'ai pas le schéma de l'ampli vu son age mais je viens de trouver tout ce que je cherchais chez banzai music .j'ai pris un 10uf 500v, je pense que ça ira mais en fait je n'y connais rien en électronique, je sais juste bien souder mais je ne comprends rien à ce que je fais ... si on me dit mets ça la ça marche je sais le faire mais c'est tout !
je vais changer les condos et je vous tiendrai au courant .
pour l'instant l'ampli a un peu de bzz, j'espère que ça va arranger et sinon, j'ai plein de lampes j'essayerai avec d'autre lampes .
en tous cas, merci pour vos réponses
6
Pour t'expliquer vite fait, les condos en question servent de tampons. A l'allumage, ton ampli met quelques secondes à être opérationnel, pendant ce temps il charge les condensateurs. Tant que l'ampli pompe un courant modéré, ils restent full charge. Mais si les besoins en puissance explosent un bref instant (ce qui est courant en audio, la musique c'est hyper dynamique, suffit de regarder le graphe d'une onde sonore en gros plan) le condensateur viendra fournir ce qu'il faut, même si l'alim ne peut pas suivre. Il se rechargera dès que la demande redescend.

Voilà pourquoi la valeur n'est pas critique : ce n'est pas comme un condo dans un filtre par exemple, qui pourrait faire varier une valeur précise (fréquence de coupure ou je ne sais quoi), c'est juste un gros tampon (un peu comme l'onduleur de ton PC en fait) dont la valeur précise importe peu. L'ordre de grandeur est choisi en fonction de la puissance d'alim qu'on considère (et de quelques autres facteurs) et en général grosse alim = gros condos = forte réserve en courant.

Voilà :)
7
Bonjour lapiculteur,

Tout d'abord, avais-tu bien reçu les explications que je t'avais transmises tardivement pour la mesure de la tension de plaque de ton Bugera ?

Pour la question que tu poses ici, il faudrait que tu précises si cet ampli est à lampes ou pas ? Après tout on ne sait pas si il ressemble à celui que tu avais au départ ?

La tension max de charge d'un condo ne dit rien de son emplacement car plus elle est haute, plus il est rapide et c'est ce qu'on veut dans les applications musicales mais ce n'est pas toujours respecté parce que les prix augmentent en fonction de cette tension. Pour un ampli à lampes, selon l'emplacement, la précision de la capacité est plus ou moins importante. Si tu pouvais donner quelques photos de l'emplacement dans le circuit, ça aiderait.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
désolé de répondre tard ...
merci pour ce que tu m'avais dit jp6l6 .
alors pour celui ci j'ai commandé chez banzai music les condos mais je n'ai pas eu encore le temps de les installer , dés que je l'aurais fait, je vous tiens au courant .
donc à bientôt j'espère .
9
Citation de Archion :
Pour t'expliquer vite fait, les condos en question servent de tampons. A l'allumage, ton ampli met quelques secondes à être opérationnel, pendant ce temps il charge les condensateurs. Tant que l'ampli pompe un courant modéré, ils restent full charge. Mais si les besoins en puissance explosent un bref instant (ce qui est courant en audio, la musique c'est hyper dynamique, suffit de regarder le graphe d'une onde sonore en gros plan) le condensateur viendra fournir ce qu'il faut, même si l'alim ne peut pas suivre. Il se rechargera dès que la demande redescend.

Voilà pourquoi la valeur n'est pas critique : ce n'est pas comme un condo dans un filtre par exemple, qui pourrait faire varier une valeur précise (fréquence de coupure ou je ne sais quoi), c'est juste un gros tampon (un peu comme l'onduleur de ton PC en fait) dont la valeur précise importe peu. L'ordre de grandeur est choisi en fonction de la puissance d'alim qu'on considère (et de quelques autres facteurs) et en général grosse alim = gros condos = forte réserve en courant.

Voilà :)


Juste attention a ne pas se dire que monter trop la valeur ne changera rien, sur du filtrage de tension sur une alime, on est pas au µ farad pres, mais il ne faut pas non plus trop en dévier, car trop monté derrière un rectifier a lampe, cela fait claquer les tubes de rectifications a l'allumage.

Fait aussi attention quand tu vas changer tes condos, que ceux en place soient bien vide, vas pas te prendre le jus sur un condos chargé.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

10
Citation :
Juste attention a ne pas se dire que monter trop la valeur ne changera rien, sur du filtrage de tension sur une alime, on est pas au µ farad pres, mais il ne faut pas non plus trop en dévier, car trop monté derrière un rectifier a lampe, cela fait claquer les tubes de rectifications a l'allumage.

En filtrage d'alimentation, on considère que le doublement de la capacité et de la tension max des condos sont une bonne mesure.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).