Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man 112-RP One Hundred
Photos
1/142
Music Man 112-RP One Hundred

Sujet 6L6 GC ou bien EL34?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 11 857 vues
  • 4 followers
1 6L6 GC ou bien EL34?
Hello je possède depuis peu un Musicman one hundred rp, à l'intérieur de l'ampli il y a un petit papier collé qui indique que l'ampli doit être équipé en 6L6 GC, l'ancien proprio le faisait tourner avec des el34, est-ce que vous pensez que ça peut l'endommager et finallement est-ce que c'est possible de faire ça ou bien très déconseillé?

merci.
Afficher le premier post
11
Citation :
Sans aller jusque là, jp6l6 ... Si le précédent proprio avait des EL34 en lieu et place, j'imagine que les réglages étaient faits (enfin ça semble logique).


Je le pense aussi.

Citation :
D'un autre côté quand tu claque une ou des lampes (poweramp) le plus souvent il n'y à plus rien qui sort, donc le Transfo de sortie il risque pas grand chose .


Si tu passes ton temps à trop réfléchir à ce qui est en train de se produire, ça va sentir le brulé.

Les tubes de puissance doivent être biasés précisément. Peut-être que ce modèle est équipé d'une résistance de bias fixe. Dans ce cas, il ne donne pas le meilleur de lui même.

Citation :
A titre indicatif, mon RP112 (qui a beaucoup tourné sans flight et dans les pires conditions) a dans les ... 34 ans ... et toujours les 6L6GC d'origines, et il dépote vraiment (en tout cas autant qu'un twin) :oo:


Alors là, ça me semble impossible. Soit tu as oublié que tu as changé les tubes, soit tu as explosé tes oreilles. Toute cathode a une durée de vie limitée lorsqu'on l'utilise. Si l'ampli a tant tourné, il ne doit plus rester d'électrons en circulation. les cathodes sont vidées de chez vidées.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 19:18:25 ]

12
Ok merci bien blackmojo, encore une chose ça sert à quoi ces deux sorties line out/in à voltages différents?
Et le switch de stand-by Hi/Lo c'est quoi une variation de puissance?

Sinon je confirme l'ampli est très robuste et bien construit on est vraiment dans l'esprit Fender mais il a un charme différent.:aime:
13
Citation :
Citation :
Alors là, ça me semble impossible. Soit tu as oublié que tu as changé les tubes, soit tu as explosé tes oreilles. Toute cathode a une durée de vie limitée lorsqu'on l'utilise. Si l'ampli a tant tourné, il ne doit plus rester d'électrons en circulation. les anodes sont vidées de chez vidées.


Et bien ... détrompes-toi ;) De même mon vieux JMP800 à 20 boules avec les mêmes lampes et tient sans problème la comparaison avec d'autres Marshmals du crû. En fait il à lui 32 ans mais plusieurs changements de lampes (trop de canettes qui tombent dans l'ouverture idoine au dessus du cab) ...:D:

D'un autre côté, c'est vrai que mes oreilles (enfin la gauche (guitare et power-trio oblige)) sont/est rincée(s), mais lorsque tu compares ton ampli avec un autre en bonne santé, avoir ou pas les palourdess ensablées ne change rien.

Pour en revenir au thread, je voulais, un tant soi peu diluer ton post précédent :
Citation :
Si tu grilles les tubes, tu tues le transfo de sortie. Il faut toujours régler le bias :!:


Juste histoire qu'Adrimed ne prenne pas trop peur ;) Tout en lui conseillant un tech.
14
Citation de Adrimed :
Ok merci bien blackmojo, encore une chose ça sert à quoi ces deux sorties line out/in à voltages différents?
Et le switch de stand-by Hi/Lo c'est quoi une variation de puissance?
Le Y-cord c'est une boucle d'effets (on est en 1978, là !!), soit en 100mv, soit en 3v. Ca dépend du niveau d'entrée/sortie de tes effets, tout en sachant que la 100mv sera plus réceptive aux pertubations.

Le master/slave, sert à "chaîner" des amplis, par exemple : tu as 3 (ou 30) RP112, tu les "couples"(chaînes) ainsi ... Mais là il faut s'appeler EC ... ;)

L' "External Master Volume" te permets de déporter ton master volume sur un control externe : Un potard sur scène (pas très intéressant) ou mieux : une pédale de volume (10kohms/lin.)


Concernant le bypass, high ou low ... J'en sais rien ... Jamais cherché :D:


Citation de Adrimed :
Sinon je confirme l'ampli est très robuste et bien construit on est vraiment dans l'esprit Fender mais il a un charme différent.:aime:
Non, c'est du... après Fender... Mieux, car basé sur l'expérience Fender, mais sans oublier les bonnes choses du passé.

Après tout ça, on peut se poser la question du pré-ampli. Personnellement, j'aurais aimé une pré-amplification à lampe(s). Mais il faut bien avouer que les MusicMans n'ont rien à envier à leur prédécesseurs dotés d'une pré-amplification à tubes....
15
Est-ce que selon vous cet hp pourrait convenir au Rp 100, histoire de respecter la configuration d'origine?

https://www.thomann.de/fr/ev_evm_12l_classic_8_ohm.htm
16
Citation de Adrimed :
Est-ce que selon vous cet hp pourrait convenir au Rp 100, histoire de respecter la configuration d'origine?https://www.thomann.de/fr/ev_evm_12l_classic_8_ohm.htm
Oui apparemment, c'est équivalent, la version d'origine est le EVM12HD pour Heavy Duty, je ne sais pas si c'est toujours produit et si celui de Thomann en est l'exacte réplique, en tout cas les avis sont pour le moins ... élogieux :D:

Plus d'infos

Mais qu'est-ce que tu as comme HP dessus là ??? (Parce que l'on parle de 200€ là ...)

[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 13:12:21 ]

17
Un Eminence Gamma
18
Je viens de racheter l'ampli d'adrimed et vais le recevoir cette semaine, je compte d'ores et déjà lui faire subir la transformation évoquée - lampes 6L6GC (avec réglage de bias) ET HP electrovoice. A priori Adrimed ne l'aura pas fait et a changé de config j'imagine. Hate de voir ce que cet ampli va donner, je cherchai un ampli moins cher et moins lourd qu'un twin reverb pour faire sonner un rhodes façon disons jazz gras et chaud années 70... à suivre...
19
Je cherche le schéma de cet ampli pour pouvoir vérifier le bias car il était en 6L6GC (une étiquette en atteste à l'intérieur), il a donc été changé par un de mes prédécesseurs en EL34 et je voudrais le remettre en 6L6GC, je ne sais pas si la première modif des résistances a été vraiment effectuée ou non.

J'ai quelques soucis avec le réglage du niveau, il sature très vite.
20
Post 7, Lien sur forum pacair.com.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 19:12:52 ]