Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man 112-RP One Hundred
Photos
1/142
Music Man 112-RP One Hundred

Sujet 6L6 GC ou bien EL34?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 11 848 vues
  • 4 followers
1 6L6 GC ou bien EL34?
Hello je possède depuis peu un Musicman one hundred rp, à l'intérieur de l'ampli il y a un petit papier collé qui indique que l'ampli doit être équipé en 6L6 GC, l'ancien proprio le faisait tourner avec des el34, est-ce que vous pensez que ça peut l'endommager et finallement est-ce que c'est possible de faire ça ou bien très déconseillé?

merci.
2
Il me semble que tout les ampli qui sont en 6L6 peuvent être monté en EL34 (et réciproquement), a condition de pouvoir régler le bias.
3
Il y a un réglage à faire sur cet ampli ou bien le bias est automatique? (comme sur un hiwatt par exemple)
4
Il y en a eu avec 6L6GC et d'autres avec EL34. Le bias doit être réglé suivant les loupiottes, pas de bias auto, pas de trimmer de réglage en façade (passage au technos donc). Le changement est au niveau du son, devrait être plus rond, chaud avec les 6L6 (je dis devrait parce-que pas testé perso) Pour rester dans la philosophie première du 112RP, c'était les 6L6GC. Construit pour résister physiquement aux outrages ... le 112RP est un vrai tank ... tant mieux ;) ... Perso je ne me lasse pas de son fabuleux "Phas0r", reverb et puissance (quoique pour un power trio qui tape, un baffle en plus est bien utile)...
5
Ok merci, l'hp d'origine c'est quoi un utah? Le mien est équipé d'un eminence gamma, qu'est-ce que vous me conseillerait?

Merci.
6
Citation :
Il me semble que tout les ampli qui sont en 6L6 peuvent être monté en EL34 (et réciproquement), a condition de pouvoir régler le bias


Strictement faux :non:

Un ampli équipé en EL34 est facilement adaptable à des 6L6GC, le contraire est plus compliqué parce que le circuit de chauffage doit être plus costaud.

Une 6L6GC a besoin de 0,9A à disposition, soit son chauffage pompe 0,9A.

Le chauffage d'une EL34 pompe 1,5A.

Donc, si le circuit de chauffage n'est prévu que pour x 6L6GC, il n'y aura que x*0,9A disponibles.
Cependant, certains amplis livrés en 6L6GC ont une alimentation de chauffage permettant de substituer des EL34 à des 6L6GC. Cela se lit sur le plan ou se mesure par une personne compétente.

Quoi qu'il arrive, le bias est différent d'un type de tube à l'autre et dans certains cas de figures, les résistances de limitation d'intensité de grille écran (leur protection) doit être de 470ohm/5W pour les 6L6GC (idem pour les 6V6 et EL84) et de 1kohm/5W pour les EL34.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Sur le mien (RP112-100EVM) un ElectroVoice d'origine ... énorme et fabuleux bestiaux :aime:
Le manuel d'utilisation.
Tableau des modèles MusicMan.

Ils ne parlent, à priori, pas de RP112 en EL34 d'origine, mais j'ai lu ça quelque-part il y à fort longtemps ;) (Peut-être dans leur forum d'ailleurs, pas le temps de chercher là...)... Euh bonne lecture :lol: (Parce que là avec les liens t'as de quoi faire pour les vacances ...):8)

Edit : J'édite pour te faire remarquer les extraordinaires possibilités offertes par les sorties lignes :bravo: (voir manuel) à l'époque y'en avait pas beaucoup qui avaient prévu tout ça !!!

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 16:58:14 ]

8
ah ça change tout là...aucune info sur ce point mais j'espère que la manip a été effectuée, sinon est-ce que l'ampli rique de morfler?

si le bias n'est pas réglé l'ampli morfle ou bien seulement les tubes?
9
Citation :
ah ça change tout là...aucune info sur ce point mais j'espère que la manip a été effectuée, sinon est-ce que l'ampli rique de morfler?

si le bias n'est pas réglé l'ampli morfle ou bien seulement les tubes?


Si tu grilles les tubes, tu tues le transfo de sortie. Il faut toujours régler le bias :!:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Sans aller jusque là, jp6l6 ... Si le précédent proprio avait des EL34 en lieu et place, j'imagine que les réglages étaient faits (enfin ça semble logique).

D'un autre côté quand tu claque une ou des lampes (poweramp) le plus souvent il n'y à plus rien qui sort, donc le Transfo de sortie il risque pas grand chose ...(puis t'es censé éteindre l'ampli dans la foulée ;) ) Les MusicMan sont montés pour résister aux pires mauvais traitements (voir le manuel) Ils ne conseillent même pas d'appairer les tubes de remplacement (je sais c'est ballot) juste de changer les deux à la fois pour avoir à peu près la même longévité de l'ensemble ;) un comble non ?

Pour en revenir à la demande d'Adrimed, je serais toi, je passerais quand même chez un tech pour vérifier le bias ou même repasser en 6L6GC d'origines suivant le son que tu recherche. A titre indicatif, mon RP112 (qui a beaucoup tourné sans flight et dans les pires conditions) a dans les ... 34 ans ... et toujours les 6L6GC d'origines, et il dépote vraiment (en tout cas autant qu'un twin) :oo: