Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man 112-RP One Hundred
Photos
1/142
Music Man 112-RP One Hundred

Sujet 6L6 GC ou bien EL34?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 11 858 vues
  • 4 followers
1 6L6 GC ou bien EL34?
Hello je possède depuis peu un Musicman one hundred rp, à l'intérieur de l'ampli il y a un petit papier collé qui indique que l'ampli doit être équipé en 6L6 GC, l'ancien proprio le faisait tourner avec des el34, est-ce que vous pensez que ça peut l'endommager et finallement est-ce que c'est possible de faire ça ou bien très déconseillé?

merci.
Afficher le premier post
21
J'ai changé de HP pour le electrovoice, sans soucis. J'essaie aussi un deuxième en switch 4 Ohms ok. Je n'ai pas encore vu si le changement de bias avait été fait pour les EL34 et pouvoir lui (re)mettre des 6L6GC qui me semble plus adaptées à ce que je cherche (son chaud et moins saturé tout de suite).

Mais voilà: toujours un soucis de réglage gain/volume/equal/phasor/reverb - en fait j'obtiens vite, voire tout de suite un son crunch, voire saturé avec mon rhodes - j'ai essayé le -20db en amont etc. Et d'un autre côté même avec les potards poussés presque à fond, le volume de l'ampli ne dépote pas tant que ça. Pas comme un twin qui dans mon souvenir fait bien sentir ses lampes de puissance, ça décoiffe. Là ça reste raisonnable
Je trouve aussi la reverb assez sèche finalement, pas très longue (même à 10). Je suis assez novice sur la question (SR technology ou autres combos type sono - puissant et droits sans lampes)/

Pourtant les lampes s'allument; le son sort, c'est même un ampli agréable qui crunch chaud, sonne 70's, mais j'ai peur qu'en groupe ça soit limité en puissance et pas assez clean contrairement à sa réputation, pour moi.

Y a-t-il un soucis? Ca peut venir d'où à votre avis?

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 22:55:40 ]

22
Non, ça semble pas du tout normal c't'affaire ...
Essayes le master à fond, juste en jouant sur le volume du préampli tu dois avoir une course (montée) presque linéaire en distorsion. Si elle arrive très tôt et soudainement, c'est pas normal.

De là te dire pourquoi, je ne sais pas mais j'aurai tendance à penser que les EL34 sont en cause (du moins en partie).

Le phas0r et la réverbe n'ont pas d'influence sur le volume (si ce n'est le bas de courbe sur le phas0r), et la réverbe n'est ni sèche ni insuffisante (je ne dépasse jamais 6, et c'est déjà très réverbéré !) et personnellement j'adore sa réverbe (et donc j'en abuse souvent ;) ).

Pour l'utilisation avec un Rhodes, ça me semble une très bonne combinaison; rajoutes un bon baffle externe (à large spectre et grande sensibilité l'EVM est donné pour 100db !) pour le live.

Pour avancer tu devrais en 1er te pencher sur le bias des EL34 si tu les gardes (également penser qu'elles sont peut-être faibles ou rincées) ou bien passer en 6L6 si tel est ton souhait.

(pour infos, en power-trio avec un bucheron de batteur et un bassiste sur un ampeg 150W, j'étais un peu court en puissance, mais parfait avec baffle externe - 97db)

Bon courage :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 10:15:50 ]

23
C'est ce que je me dis aussi, les lampes sont peut-être rincées... Il me semble plus puissant sur le seul EVM qu'avec les deux HP (je fais juste des tests avec l'eminence en deuxième speaker - 4Ohms). Le phasor rend le son plus brillant (et donc sensation de puissance). La réverb, je ne comprend pas trop, elle est bien là, mais je dirais "derrière", même à 10, je m'attendais à quelque chose de plus planant.

J'aime bien malgré tout par rapport aux sonos que j'avais jusque là, il y a bien la patte fender, ça manque de profondeur et de patate quoi!)
Je fais des essais, mais en appartement, ce n'est pas adapté aux tests pour l'instant, à suivre...

Mon groupe crache bien, ampeg ou TC electronic, ... Je vais essayer en amplifiant l'ampli avec sono, sinon, ben je passerai très vite au silverface que je vise depuis longtemps, même si je voulais éviter ses kilos en trop. Je cherche une tête de twin du coup pour pouvoir avoir plusieurs configs.

[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 10:51:57 ]