Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Concert II
Photos
1/62
Fender Concert II

Sujet Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.

  • 88 réponses
  • 9 participants
  • 14 282 vues
  • 5 followers
1 Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.
Je trouve que mon vieux tromblon (Fender concert II "Paul Rivera designed" de 1982) ne sonne pas aussi bien qu'il devrait; le son est très boueux, ça bave dès qu'on met un peu de gain, bref, à mon avis les condos de la HT sont fatigués...

Quelques photos :

L'intérieur de l'ampli :



Une des vieilles résistances qui ne m'inspirent pas du tout confiance...(il y en a trois ou quatre du même genre près du transfo, je gagnerais pas à les changer des fois? :?!:



Détail d'un des condos Malory (il y en a deux de ce côté du circuit)



La "trappe" sous l'ampli avec toute la partie filtrage, c'est là qu'il y a du boulot à mon avis...



Détail..



Je serais partant pour changer au moins tous les Malory, les orange sprague me paraissant -eux- tous en très bon état..
Vous connaissez un moyen de tester un condo?
A votre avis je change ou pas alors?

Merci d'avance aux courageux qui passeront par là... :boire:
Afficher le premier post
81
Cool ! :boire:
C'est vrai que sur 4 ça commence à bastonner ! :diable:
Et j'ai essayé le son clair à fond (vraiment à 10/10 !) et.... :8O: ça c'est ce que j'appelle un crunch ! Je précise que je n'ai pas de voisins immédiats... ;)
82
Resalut Alex,

Alors, oui je viens d'écouter ta démo, tu n'est pas manchot. :D:

Seulement pour le son, comme je te l'ai dit par MP, j'ai du mal avec mes problèmes d'oreilles, je n'ai pas une écoute optimale, j'espère que çà va revenir un peu. :((

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

83
:oo: :oo: :oo: 10 au potard sur le canal clair?

Je suis meme pas sur qu'il soit utile que ca crunch vu comme tu dois avoir les tympans qui croustillent.(Tu m'etonnes pas quand tu dis que t'as pas mal de trucs qui vibrent chez toi)
Pinaise,les chiens du voisinage ont du aboyer.
84
Salut l'ami, content de te voir ici ! :clin:

Merci de ta remarque ! :bise:

J'espère que tes oreilles vont se remettre rapidement (et surtout durablement !) pour que tu puisse continuer ta vie de zicos et d' "audio-électronicien"!

Ma commande de chez banzaï est partie ce matin :

Silver Mica - 10000pF, 100V x5

Silver Mica - 1200pF, 500V

Silver Mica - 2200pF, 500V

Silver Mica - 4700pF, 500V

Sprague Atom 25uF, 50V x5

Orange Drop 716 - 0,1uF x2

Et je vais rendre visite cet après-midi à un pote qui tient un magasin de musique et qui a des tonnes de condos en stock pour lui "emprunter" des .022µF, des .033µF et des .047µF pour essayer ce que tu m'as suggéré en MP, je te tiens au jus. ;)

A mon avis ça va finir par très bien sonner cette histoire, j'ai déjà bien amélioré la bête mais avec la petite rectification sur les aigus et des condos de très bonne qualité partout je devrais encore gagner en rondeur et en précision...

En tout cas une chose est sûre c'est que j'adore bidouiller mon ampli, je pense que tout les autres vont y passer (à commencer par le boogie !) :8)
85

Citation : Je suis meme pas sur qu'il soit utile que ca crunch vu comme tu dois avoir les tympans qui croustillent.(Tu m'etonnes pas quand tu dis que t'as pas mal de trucs qui vibrent chez toi)
Pinaise,les chiens du voisinage ont du aboyer.



Ne t'inquiète pas c'est pas si fort ! En effet il n'y a pas de réglage de bias sur le concert II (tout juste un potard pour équilibrer les tensions) donc les lampes de puissance saturent très vite et il n'est finalement pas très puissant pour un 50w, par exemple un AC30 donné pour 33w sonne plus fort.

D'ailleurs une fois que j'aurais compris tous les tenants et aboutissants du circuit de puissance (je n'en suis encore qu'a comprendre le fonctionnement du préamp donc c'est sûrement pas pour demain...) je m'attaque à son optimisation.
86
Wouhou, j'ai monté la bête en sprague atom (les 6 de 25 µf en 25 volt), le reste en silver mica et orange 716p... ça sonne ! :8)

Les basses sont très précises mais pas du tout envahissantes, les aigus se sont un peu calmés (faut dire que je suis monté à 0.1 µf sue le potard de volume du canal 2 :8O: ),

le seul souci qui reste vient de la section de puissance, l'équilibre entre les deux lampes de puissance n'est pas bon, la puissance est ridicule pour un ampli qui fait normalement 50w, on voit même très bien qu'une des 6l6 prend tout dans la tronche et l'autre pas grand chose; dès qu'on atteint un volume conséquent et que je balance un gros accord une des 6l6 devient bleu super profond (limite turquoise !) et la'utre au contraire semble se faire "aspirer ses électrons, résultat les fusibles de le H.T crament sans arrêt...

J'ai réglé au mieux le "hy pot" (pile poil -49v de chaque côté) mais rien n'y fait, j'avais monté des sylvania N.O.S mais pas suffisamment appairées donc ça marche pas, en ce moment j'ai une vieille paire de boogie mais elles sont rincées, faut que je remette la main sur les sovtek WXT+ qui étaient dedans avant, il me semblait que ça marchait bien....

D'après vous je fais quoi, je l'apporte chez VHM pour qu'ils me posent un réglage de bias ou je me lance à le faire moi même? (Mais remarquez j'ai mesuré presque 600v continu à certains endroits donc j'ai pas super envie de m'y frotter non plus...)
87

Citation : D'après vous je fais quoi, je l'apporte chez VHM pour qu'ils me posent un réglage de bias ou je me lance à le faire moi même? (Mais remarquez j'ai mesuré presque 600v continu à certains endroits donc j'ai pas super envie de m'y frotter non plus...)




fait comme tu le sens, si tu as le moindre doute, attends d'avoir un peu plus d'expérience.

(au fait pour prendre des mesures sous tensions, il vaut mieux avoir une main dans le dos, ça évite que le courant passe entre tes deux bras et par le torse (et donc le coeur...)...)
88
Ok, merci du conseil, et bravo pour ton nouveau potard ! :boire:

Tu n'as pas une idée pour remédier au problème des fois?
89
Bon, j'ai remonté les sovtek et ça a l'air de tenir...
Les deux lampes semblent réagir de le même manière (du moins visuellement, elles ont à peu près la même intensité lumineuse) mais je trouve encore qu'il n'est pas aussi puissant qu'il devrait l'être pour un 50w... :??: