Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super sonic bruyant.

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 18 354 vues
  • 16 followers
1 Super sonic bruyant.
J'ai acheté un combo super sonic neuf..recu aujourd'hui...
Le problème c'est qu'il est particulièrement bruyant.
Sans aucun jack branché il y a un souffle...ca pourrait venir de la lampe de la réverb qui dès qu'on la tourne se met a souffler plutôt fort. Lorsque j'éteins l'ampli il y a un gros plop...visiblement quelque chose ne va pas très bien(on s'y fait sauf sur un ampli neuf).
Le reste fonctionne normalement.
Quelqu'un a une idée??
Afficher le premier post
11
J'ai oublié : il faut à mon avis ramener ton combo au magasin : ce n'est pas normal sur un ampli fender tout lampe neuf d'avoir du souffle. j'ai un combo super 112 de 1992 avec un canal saturé déjà sérieux et...aucun souffle même après 16 ans...et j'ai un twin 135 w des annnées 80 qui a un souffle amplifié par la reverb' et c'est insupportable donc arrêtes de changer les lampes et rapportes-le :clin:
après ton experience , l'envie de m'acheter ce combo est mise en doute , à moins que le son soit vraiment au rv.

Alain

12
J'ai écrit au support Fender j'attends leur réponse.
Je préfère corriger les problèmes de celui-ci et le garder que le renvoyer à Fender et en avoir un autre avec peut être un autre problème.
Il suffit d'être vigilant à l'achat..ensuite restera la question des lampes et du réglage du bias mais c'est un détail sur tous les amplis à lampe par lequel il faut passer si on veut en tirer le meilleur.
Le souffle est variable et il a tendance à s'estomper lorsque l'ampli à chauffé. Il ne provient pas de la partie puissance...j'ai utilisé l'entrée poweramp in ...elle est totalement silencieuse.
Donc n'ayant pas changé toutes les lampes où il en reste de défectueuses ou j'ai quelques capacités mauvaises. Sur le fender forum des utilisateurs américains m'ont conseillés de regarder les lampes ,toutes des GT, qui sont régulièrement mises en cause pour leur mauvaise qualité.
Je ne lâche pas le morceau parce qu'il y a dans la région un technicien qui quelque soit le cas de figure me remettra mon ampli en mode silencieux...je vais lui amener les lampes à tester. Et si ca ne vient pas des lampes il aura l'ampli dans les bras.
Cet ampli est une perle mais il y a quelques petits détails à régler...pour moi s'y ajoute ce problème de souffle.
Aujourd'hui j'ai utilisé directement la sortie préamp out sur mes enceintes de monitoring et je retrouve le souffle...mais j'ai pu constater que le son est superbe (sans le souffle bien sur). Donc une fois réglé pour l'enregistrement ce qui est sa destination il remplira parfaitement sa mission.

Comme je l'ai dit il y a quelques détails à régler à mon avis pour cet ampli même si on tombe sur une version sans problème. Les lampes encore et toujours...mettre comme je l'ai dit une JAN Philips en V1 transforme l'ampli à tous les niveaux. Et puis le bias qui est un sujet délicat. Je m'expliquerais la dessus mais j'envisage déjà une solution.
13
Oui j'ai lu que tu t'étais documenté pour augmenter la valeur du bias : je trouve étonnant que le fabricant ne l'ait pas correctement réglé , ou alors c'est pour s'adapter à ta nouvelle configuration de lampe? Dans tous les cas je pense ne pas être le seul à être intéressé par les résultats de ta modif' en positif ou non (peut-être que cela ne va pas changer grand-chose sur le son).Pour le souffle:il suffit que tu changes toutes les lampes restantes à changer et cela risque de résoudre ton pb de souffle : il n'y a pas de raison , surtout que le son est bon donc tout fonctionne.Question lampe de puissance, je sais que les modèles 6L6GC de bonne qualité et appairées ne soufflent pas sur mon super 112 (lampes de puissance Mesa et préampli sovtek) si tu veux changer de modèles. Je ne connais pas la jan Philipps que tu préconises en position V1 : qu'apporte-t-elle au niveau son ? c'est l'entrée du canal clair non? Mais elle fonctionne avec V2 pour les sons bassman et vibrolux je crois?

Alain

14
D'après le forum fender américain il a été constaté un bias réglé d'usine trop froid à 26mv contre 32 constructeur. Je le vérifierais dès que j'aurais récupéré mes lampes. Je les ai amené aujourd'hui à tester.
Le courant de bias est une valeur étudiée et préconisée par le constructeur mais tu peux t'en écarter il va déterminer le gain de la partie puissance de l'ampli. Plus ton bias sera élevé plus tu auras des saturations agressives et précises avec le risque d'avoir un clean froid et sec..je dis le risque parce que ca dépend du schéma de l'ampli et pour le bassman ca n'est pas le cas ..il lui faut du gain pour sonner ou alors tu obtiens un son sourd. Plus le bias sera faible plus tu auras des saturations baveuses mais le clean deviendra plus doux et harmonieux.
Lorsque j'ai retubé la partie puissance de ma JCM2000 je me suis retrouvé avec un bias à 28 au lieu de 40 préconisé (80mv pour les deux lampes). Les saturations étaient baveuses et le clean était tout bizarre ..ca faisait des wowowow, le bias était vraiment trop froid pour le coup. Enfin bref une fois le bias remonté à 40mv tout est rentré dans l'ordre. Sur les forums américains il y a des utilisateurs qui montent à 96mv soit 48mv par lampe pour avoir des saturations très agressives. Si je faisais du métal c'est probablement ce que je ferais. Ca t'explique un petit peu comment fonctionne et quels sont les effets du bias. Ceci dit il faut prendre encore en compte les lampes. Elles ont un grade différent 12AX..12AT..12AU le grade détermine le gain. Si on prend 100% pour des 12AX on aura 70% pour des 12AT et moins encore pour les 12AU. Donc par les lampes tu peux encore influer sur le son de ton ampli, à savoir aussi que plus une lampe à un grade faible et plus elle est insensible au bruit donc silencieuse. En dépassant la valeur constructeur du bias si tu mets une 12AT ou une 12AU en V1 cela peut revenir à "régler le bias" à la valeur constructeur. Les effets se combinent..c'est autant de paramètres sur lesquels il faut savoir jouer avant de rentrer dans d'éventuelles modifications hardware.

Pour l'instant j'ai l'impression que le bias n'est pas assez chaud. Pourquoi?
En entrant directement dans le poweramp de l'ampli avec mon VG ou l'axe le super sonic donne une couleur sombre au son...il y a un manque d'agressivité, le rendu sonore est correct mais pas la dynamique ni la couleur qui ne respecte pas le son d'origine ce qui tendrait à prouver que le bias est trop froid.
Autre preuve...le bassman a un son sourd il commence à sonner correctement au volume 3. Par contre ce type de bias convient bien au vibrolux qui n'est pas trop sec à bas volume mais plus on monte le volume plus il devient sec et claquant. Quand aux saturations idem...elles sont mieux définies et plus agressives à 3 qu'à 1. Tu me diras c'est normal c'est le comportement de tous les amplis. Mais ca ne me convient pas et j'aimerais avoir un bassman qui sonne déjà à bas volume ainsi que des saturations plus agressives. Au passage à mon avis avec un bias plus chaud....les saturations devraient m'amener jusqu'au monde du métal.

Le problème si je monte le bias c'est que le canal du vibrolux va suivre et que par contre ca, ca n'est pas bon pour lui...il va perdre toute sa musicalité et à part faire des cocottes funky je ne pourrais pas faire grand chose.
Reste donc la solution de monter le bias et de changer les lampes pour des lampes "low gain" sur le canal du vibrolux 12AT ou 12AU. Ca marcherait si le canal du vibrolux et du bassman ne se partageait pas les mêmes lampes(pas les mêmes broches bien sur).
V1 est commune aux canaux vintage et burn. V3 ne sert qu'au burn et V2 qu'au vintage..donc bassman et vibrolux..en observant les schémas on arrive à la même constation pour les lampes qui suivent. Donc on ne peut choisir une lampe low gain pour le vibrolux sans affecter le bassman.
L'autre solution...je fixe les lampes que je veux utiliser avec un bias à 32mv pour le bassman et ensuite sur plan et avec le technicien on détermine en ce qui concerne la partie du schéma qui gère le vibrolux de nouvelles valeurs de résistance pour baisser le gain..cette fois on tombe dans une modification hardware qui me permettra d'avoir un très bon burn..un bassman en forme dès les faibles volumes et un vibrolux calme et musical qui ne sera pas impacté par la hausse du bias car on aura baissé son gain avec de nouvelles valeurs de composants. J'en ai parlé aujourd'hui avec le technicien en lui portant les lampes..ca ne lui pose pas de problème(j'ai le schéma original Fender).
Donc voilà les projets...mais bien sur je vais procéder par étape et vérifier à chaque fois mes hypothèses.
Donc en fin de semaine je récupère mes lampes...je verrais si le souffle vient de là. Quoique il arrive ...je vais vérifier le bias...si il est à 26 je le monterais à 32 souffle ou pas pour savoir ce que donne le bassman le burn et le vibrolux. J'essaierais de tweaker avec des lampes pour obtenir le son que je veux. Si mes craintes se vérifient et bien il faudra que je porte l'ampli au technicien pour une modification hardware sur le schéma du vibrolux afin de baisser le gain. Si il y a du souffle il en profitera pour revoir toutes les capas du schéma et trouver celles qui flanchent. Je préfère qu'il le fasse avec un bias à 32mv qu'à 26 ce sera plus exigeant.
Voilà c'est un peu compliqué...mais ca en vaut la peine..si je raisonne bien lorsque j'aurais fini j'aurais de nouveau un ampli silencieux avec un bias réglé normalement qui m'offrira un panel de saturation allant jusqu'au métal un beau bassman y compris à volume 1 et un superbe vibrolux pas trop éloigné du son d'un twin...
Enfin tout ceci reste à vérifier mais je serais bientôt fixé et tranquille. :clin:
15
Très interessant ton analyse du bias en fonction des lampes qui joue sur la saturation des lampes à bas ou haut volume. Et le bias se regle lampes chaudes mais à quel volume (très interessé par la réponse pour regler un autre ampli)? finalement plus il y a de canaux et plus c'est compliqué alors? si tu n'as qu'un canal , tu ne touches pas au bias et tu changes de type de lampe en fait : as-tu essayé les 12AX7 Sovtek? sur mon combo super 112 fender elles ont amélioré les saturations du canal overdrive sans altérer la qualité du son clair qui a gagné en dynamique. parce que la saturation à bas-volume , sauf si je me trompe, tu l'auras avec la section préampli non? un son compressé à très bas volume c'est le préampli , tandis que la saturation des lampes de puissance tu l'auras à plus fort volume et ce n'est pas ce que tu cherches ?
j'ai lu que les schémas n'étaient pas livrés à chaque fois avec le supersonic : as-tu la possibilité de l'informatiser ? je serai bien interessé que tu me l'envoies pour l'étudier aussi!

Alain

16
Le bias se règle sans toucher au volume et sans jouer c'est un courant de repos(tout à zéro). Tu allumes ton ampli...tu laisses chauffer le temps nécessaire puis tu enlèves le bypass et tu fais ta mesure et ton réglage...tu ne joues pas l'ampli.

J'ai récupéré mes lampes aujourd'hui non testées..il n'a pas eu le temps.
Je les ai remises en ne mettant qu'une 12AX7LPS en V1, donc presque dans la configuration initiale et il est vrai que le vibrolux est sec et aigue.

La 12AX7 Sovtek est une lampe ordinaire avec un grade de 100...que je trouve plutot agressive par rapport par exemple à une Electro-Harmonix. C'est une lampe que j'utiliserais personnellement pour avoir du gain donc des saturations agressives. Mais dans le genre je pense qu'il y a mieux comme les EI.
Ca n'est pas une lampe low noise...Je ne la mettrais pas en V1.
Malgré les informations du Fender forum indiquant que le schéma n'est plus distribué avec l'appareil et que Fender ne le communique plus, il est disponible sur le site de Fender au format pdf...ici :


http://www.fender.com/support/amp_schematics/pdfs/Super-Sonic%20Combo%20%28Updated%29.pdf
17
J'ai monté le bias aujourd'hui à 40,4mv et 41,8mv...de quoi m'apercevoir que les lampes de puissance ne sont pas parfaitement apairées.
Les saturations sont meilleures. Le vibrolux est plus sec..je devrais pouvoir corriger ca avec une lampe low gain en V2...je pense que je devrais éviter l'intervention hardware.
j'ai changé l'ensemble des lampes sauf les 2 AT7 par des sovtek 12AX7LPS neuves..le bruit est toujours là.
Il a un peu gagné en volume mais très peu avec l'augmentation du bias...à mon avis c'est bien un problème de composants.
Prochaine étape donc amener l'ampli au technicien pour vérifier les résistances de cathode..ou d'anode..enfin bref celles qui ont un problème.
Par contre il me semble que le celestion ne fait pas des miracles..il n'est toujours pas cassé..donc.
18
Changes d'abord le tube 12AT7 puisque tu as changé toutes les autres et que ce n'est pas garanti avant d'aller chez le technicien....et as-tu bien contrôlé ta ligne EDF et ton installation? un bruit de fond parasite , c'est parfois une mauvaise terre !le câble , la guitare , tout est ok? échanges tout ce que tu peux pour contrôler et essaies l'ampli dans une aute maison avec un autre courant : ensuite penses au technicien ? tiens-nous au courant :clin:

Alain

19
J'ai changé tous ce que j'ai pu sans succès...quand aux 12AT7 je n'en ai pas de rechange malheureusement et le technicien n'a pas eu le temps de les tester la semaine dernière. Comme je l'ai dit c'est un hiss qui se fait entendre alors que rien n'est connecté à l'ampli...prise de terre ou pas rien n'y change. J'ai d'autre matériel et aucun souci coté prises avec.
Fender ne prends pas l'ampli en garantie en France car il a été acheté en Angleterre. Je leur ai proposé de présenter l'ampli à un magasin de leur choix muni de la facture d'achat. C'est niet.
Le vendeur Anglais contacté prendra en charge le dépannage et sous présentation de la facture il me remboursera. :D:
Ce n'est pas juste un buzz..c'est un gros pschiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
20
Si tu peux te faire rembourser c'est le mieux ! et conserves tes super lampes pour celui que tu vas racheter parce que un pschiii sur un combo 112 fender tout lampe à 1300 euros au plus bas prix çà fait mal!

tiens-nous au courant!quel galère quand même...et en plus ce n'est peut-être pas Fender , çà peut être un choc de transport ou un composant qui n'a pas aimé certaines actions en Angleterre ou chez toi ensuite.C'est bourré d'electronique ce genre d'ampli?

du coup moi je m'achete un twin amp' fender :P: surtout que le vintage 30 n'a pas l'air d'être le must pour amplifier un bon Fender
Courage :clin:

Alain