Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Fender '65 Princeton Reverb

  • 81 réponses
  • 26 participants
  • 26 678 vues
  • 29 followers
1 [News] Fender '65 Princeton Reverb
Dans la série Vintage Reissue, Fender nous propose aujourd'hui le '65 Princeton Reverb, réédition du mythique Princeton Reverb Blackface des 60's, dont la cote sur le marché de l'occasion commençait à atteindre des sommets.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

Afficher le premier post
41
J'ai reçu mon Princeton Reverb ; le son clair (sweet spot : volume vers 4/10) est magnifique, ma Strat '62RI n'a jamais aussi bien sonnée.

Malheureusement, le mag ne m'a visiblement pas envoyé celui que j'avais essayé chez eux. Celui que j'ai reçu présente ce p**ain de rattle basse fréquence, qui est pourtant bien documenté depuis un an. Visiblement, Fender n'écoute pas ce que retournent les musiciens et continue à tenter de refourguer une came frelatée :fache2: :fache2:


Pour votre info, j'ai tenté de capturer ce rattle hier avec un Tascam GT-R1 (opération difficile, car le bourdonnement est à basse fréquence). Il apparait quand on joue notamment les Fa, Fa# et Sol les plus graves sur la corde Mi grave avec un volume supérieur à 5/6.

Vous pouvez l'écouter ici (fichier .wav - 10 Mo) ; il faut mettre un volume assez fort, le rattle est particulièrement perceptible lors d'une écoute au casque.

Le volume de l'ampli est ici sur 6 (sans Reverb ni Tremolo), Bass et Treeble sur 3 (environ, mais le problème ne disparait pas en mettant les basses au minimum). Donc inutilisable live ou en studio à ce niveau...


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

42
Odieux Fonzy, tu vas faire changer ton ampli ou tu le garde comme ça?

Je viens aussi d'en acheter un (sur un site de vente en ligne Anglais) et il a aussi un problème de vibrations sur les basses fréquences...
43
Retour à l'expéditeur demain ... :fache2:

Hors sujet : j'ai changé le sample, j'ai refait une prise du rattle en plaçant le magneto derrière l'ampli ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

44
Salut,

Pour ce problème de vibration vous pouvez éviter de renvoyer le machin au SAV en intercalant du "caoutchouc" entre le HP et la planche sur laquelle il est vissé.
Je viens de poster une "astuce" détaillée sur ce sujet...
45

Citation : e HP et la planche sur laquelle il est vissé.



Ca s'appelle le baffle. :clin:

 

46
Bon... finalement, la modif que j'ai fait, et j'aurai mieux fait de vérifier avant de vous en parler, limite la vibration seulement, mais ne l'enlève pas.

Il semble que ce soit le HP Jensen qui soit le seul et unique fautif ! Du coup, intercaler du caoutchouc entre le baffle (merci Berzin) et le HP ne fait qu'éviter que la vibration ne se propage au baffle.


à suivre...
47
La réponse est là :
c10r-pdf.pdf

La fréquence de résonance du HP est 96Hz. C'est donc "normal" que le HP s'excite autour du La bémol et du sol graves.

C'est donc sûr, il n'y a rien à faire au niveau de l'ampli, seul le changement de HP peut changer la donne !

C'est juste un peu étrange que Fender aie choisi ce haut-parleur !
48

Citation : Or le La grave étant à 440 Hz par convention


Euh... oulà ! Quelle Odieuse erreur !!!
Le La à 440Hz, sur la guitare, se trouve à la 5ème case de la corde de mi aigu !
Et par convention également, tous les accordeurs accordent les pianos, vibraphones, accordéons, guitares... en 442Hz.

Le La grave de la guitare se situe donc autour de 110Hz, le Mi grave vers 83Hz.

Citation : Seulement cette courbe d'impédance est mesurée pour le HP seul ; le problème semble plutôt venir du couplage avec le cab du Princeton (le chassis n'est pas en cause, je l'avais testé en débranchant le Jensen et en branchant l'ampli sur le cab de mon Mark IV, sans aucun problème) ...


Si tu as branché le cabinet de ton Mark IV, tu as donc changé de HP.
J'ai de mon côté sorti le Jensen du Princeton et la vibration se fait toujours et clairement entendre mais sur le HP uniquement !!!
49
Oui, il faut ajouter que la guitare s'écrit une octave au dessus du son réel.

 

50