Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance suffisante en clair ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 498 vues
  • 11 followers
1 Puissance suffisante en clair ?
Bonjour,

Je viens d'acquérir cet ampli.
Effectivement le son est chaleureux et très agréable et le rapport qualité prix impressionnant.
Cependant je reste dubitatif sur la puissance en son clair.

Premièrement le gain ne doit pas dépasser 1 pour rester en clair et en condition chambre je me rends compte que je peux pousser le volume (même à fond) en position 15w.
Je ne suis pas encore complètement sourd et il me semble qu'en condition groupe ça va faire juste non ?

Pas de soucis de puissance si on veut jouer en crunch en poussant le gain mais en clean ça m'intrigue.

Du coup je me demande si mon modèle n'a pas un problème.

Des retours d'expériences sur cette question ?
2
Ces petits amplis sont souvent fait pour cruncher. Une solution pour monter le volume peut être de changer le hp. Celui du Tube 15 fait 98 DB, c'est pas mal mais pas énorme. En mettant par exemple un Eminence Wizard, on grate 5db, c'est considérable ! Mais ça change aussi un peu le son !

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 16:22:45 ]

3
Remplace la lampe ECC83 ,la V1, celle qui est la plus près de la prise d'entrée par une 12AY7.
Tu gagneras plus de clair mais en perdant un tout petit peu de volume sonore. Presque rien et tu pourras compenser en montant le gain.

Je l'ai réalisé pour un client qui avait le même problème que toi et sur un petit ampli.

Le problème est de trouver la lampe en ces temps difficile
4
Bonjour à vous,

C'est pas le même ampli que le Monoprice 15W ? A voir de plus près mais je crois voir que le Monoprice est un jcm800 en 15W (sans l'entrée low du jcm800 ?) donc pas évident pour avoir un son clair.
Ce serait plus facile d'avoir le son clair en rentrant par le return de la boucle d'effet, avec par exemple un boss ls2 pour bypasser le préamp.
5
Citation de CREACH :
Bonjour à vous,

C'est pas le même ampli que le Monoprice 15W ? .


Ils semblent être identiques en effet
6
Citation de Berzin :
Ces petits amplis sont souvent fait pour cruncher. Une solution pour monter le volume peut être de changer le hp. Celui du Tube 15 fait 98 DB, c'est pas mal mais pas énorme. En mettant par exemple un Eminence Wizard, on grate 5db, c'est considérable ! Mais ça change aussi un peu le son !


Effectivement c'est une piste à laquelle j'avais déjà pensé mais je voulais m'assurer auprès des autres utilisateurs qu'il ne s'agissait pas d'un défaut de fabrication sur mon modèle.
Quel HP compatible présenterait la plus grande sensibilité ? La plupart des Celestion font 100 db. Effectivement le Eminence de Wizard est affiché à 103 db.
Qui dit mieux ?



[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 23:13:18 ]

7
Citation de latole :
Remplace la lampe ECC83 ,la V1, celle qui est la plus près de la prise d'entrée par une 12AY7.
Tu gagneras plus de clair mais en perdant un tout petit peu de volume sonore. Presque rien et tu pourras compenser en montant le gain.

Je l'ai réalisé pour un client qui avait le même problème que toi et sur un petit ampli.

Le problème est de trouver la lampe en ces temps difficile


Effectivement c'est une piste intéressante.

Mon problème étant le manque de volume en son clair, est ce que le changement de cette lampe qui induit une perte de volume va suffisamment être compensé par le gain ?

Mais en changeant à la fois cette lampe ET le HP, j'imagine que je pourrais arriver à un résultat satisfaisant...
8
Au départ le résultat de toute modification apporte une part d'inconnu et en grande partie est affaire de goût et de besoin et c'est personnel.
Ce sera essaie et erreur.

Quand un ampli est si loin de tes besoins c'est sans doute que ce n'est pas le bon ampli pour toi. Vaudrais mieux le vendre et en acheter un qui a le son que tu désires.

La lampe ; deux clients a qui j'ai fais cette modification en sont très satisfait, un avait un ampli a faible puissance comme le tiens et la puissance sonore n'a presque pas diminuée.

La piste de CREACHamp mérite d'être considérée, ce gars si connaît beaucoup en ampli.

Regarde à combien te reviendrait l'achat de ces composants, ce sera peut-être dissuasif ?
9
Merci pour ta réponse Latole.

Justement cet ampli n'est pas très loin de mes besoins, j'ai l'impression qu'il manque juste un peu de puissance en clair. Je dis bien impression car pas essayé en conditions groupe. Par ailleurs le son, le timbre, le voicing, le poids, le format, le look correspondent à mes attentes. Cette acquisition n'est pas essentielle car j'ai aussi un ampli boutique qui fait le job à merveille sur scène, mais plus lourd et plus gros. L'idée étant d'avoir un petit lampe pas très onéreux, à trimballer facilement un peu partout, chambre, répé, ateliers, cours etc... Et je me disais pourquoi pas l'utiliser sur scène si nécessaire pour des petits endroits.

Le changement de la lampe de préamplificateur peut se faire facilement et n'est pas onéreux.
Le changement de hp mérite une réflexion pour choisir le bon.
Malgré sa sensibilité élevée, il semblerait que le Wizard Eminence ne fasse pas complètement l'unanimité de part son creux dans les médiums.
Aussi une augmentation de poids de 2,5 kgs.
Donc à voir...

A propos de HP, si je prends un 100 db, j'augmente de 2 db par rapport au Celestion Seventy d'origine. Je ne me rends pas bien compte comment cette petite différence peut agir, une idée ? Serait ce suffisant ?

Je vais donc y aller par étapes.
1 - Essai en conditions groupes pour me rendre compte du potentiel puissance en clean.
2 - En fonction du résultat, changement des deux éléments sus-cités à considérer... ou pas.

[ Dernière édition du message le 26/03/2022 à 10:15:54 ]

10
La lampe ; avec les problèmes en Russie où la plupart des lampes sont fabriquées, le manque de disponibilité fait gonfler les prix.
Heureusement une 12AY7 n'est pas très demandée, mais je commanderais rapidement si j'était toi.