Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet Question Vc-15 et pédale de volume

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 485 vues
  • 5 followers
1 Question Vc-15 et pédale de volume
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai une question. En effet je me suis acheté une pédale de volume pour mon Vc-15 dans le but de gérer le volume générale de la bête. On est donc d'accord qu'à ce moment là je dois mettre la pédale dans la boucle d'effet, malheureusement quand je le fait je ne peut presque pas modifier le son ! En effet le minimum est loin d'être le minimum. En gros il n'y a qu'un qu'un très léger changement, autant dire aucun. (Je précise que les réglages de la pédales sont bons)

En sachant que lorsque je branche la pédale en direct elle fonctionne parfaitement. Malheureusement en direct cela baisse le gain et non le volume.

Chose très étrange : J'étais branché dans la boucle d'effet et j'ai débranché ma guitare pour la brancher sur le input de la pédale.

Guitare -> Pédale de volume -> Return dans la boucle d'effet

Et là ça fonctionne ! Très étrange ... Dans cette configuration la pédale fonctionne parfaitement avec au minimum pas de son et sinon le son normale. Le truc c'est que dans cette config ma guitare n'est même pas branché sur l'ampli mais bien dans la boucle d'effet ...

Je ne comprend donc pas, serait ce un problème de préampli ?
2
Salut !

Alors, je ne suis pas guitariste, donc il se peut que ce que je dise soit faux, corrigez moi donc si je me trompe.
Avec ta guitare, ta pédale de volume et ton ampli, le tout à la suite, tu as la configuration suivante:
Guitare > Pédale de volume > Préampli > Ampli de puissance > Haut parleur.

Le principe d'une boucle d'effet est de pouvoir garder un son normal entre l'ampli et le préampli, mais d'en rediriger une partie vers la boucle pour y ajouter un effet, comme une reverb. Du coup le schéma se complique, si tu mets ta pédale de volume dans la boucle d'effet, cela va mélanger le signal normal (sur lequel la pédale de volume ne change rien) avec le signal de la boucle (dans lequel se trouve la pédale). Conclusion: ta pédale de volume ne marche pas comme tu t'y attends.

Si tu te branches directement dans le retour de la boucle d'effet, ça fonctionne, mais il te manque alors de passer par un préampli !

Pour que cela fonctionne parfaitement, branches soit ta pédale en série avec ta guitare et ton ampli, et dans ce cas tu dois paramétrer le gain que tu souhaites lorsque la pédale est au max, soit acheter un préampli pour avoir cette configuration:
Guitare > Préampli > Pédale de volume > Retour de la boucle d'effet dans l'ampli de puissance > Haut parleurs.

Je suis pas 100% sûr de ce que je dis, mais ça doit être quelque chose dans le genre.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Quelle version ton ampli? (Quelle année?)
-La boucle est en parallèle sur les premières versions, jusque 2009 je crois et il n'y a aucun réglage: https://www.amazona.de/wp-content/uploads/2009/08/4_VC15_back.jpg
-Après ils l'ont changé en série, et en plus avec réglage: http://www.gryphonstrings.com/instpix/41987/419875.jpg
La différence entre "boucle parralèle" et "boucle en série", tu le trouveras là: https://www.guitariste.com/forums/amplification,boucle-d-effet-parallele-et-serie,264555.html
En tout cas, en voyant ton sujet, je viens à l'instant de brancher ma pédale volume dans la boucle d'effet, ben j'ai pas ton problème, tout marche, pas de son au minimum, et son à fond au maximum.
4
Salut, je ne sais pas si tu le sais deja mais je prefere te le dire au cas ou, donc te vexes pas si c'est le cas!!! Tu dois brancher ta guitare dans l'entrée prévu de l'ampli (input, ta pédale de volume doit étre branchée comme cela: le in de la pédale vers le return de la boucle d'effet et le out de la pédale dand le power in de la boucle et la ca doit fonctionner, apres je ne sais pas si ta pédale possede un potar de niveau de volume ce qui te permet de régler la course, voila tout, moi je m'en sers comme boost de volume en son clair pour les solos. J'espere que j'ai pu t'aider.
5
nicos06

C'est plutôt le in de la pédale dans le send de la boucle d'effet et le out de la pédale dans le return non ? Dans cette configuration ça baisse très faiblement le son, comme je le disais plus tôt, et de la config que tu m'as donné ça ne fait rien du tout !

Andry

Apparemment j'ai les premières versions car je n'ai aucun réglage.

Au final ça ne marche toujours pas :/
6
Dans ce cas, utilise la en série, tu ne peux vraiment pas? Genre monte le gain de ton ampli et baisse légèremment la pédale de volume pour t'en servir de boost, non?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Pour utiliser une pédale de volume dans la boucle, il faut que celle-ci soit série, pas parallèle (sinon il y a toujours du son qui passe à côté de la boucle).
Il n'y a qu'une solution : modifier l'ampli. En l'occurrence, il y a une résistance à enlever (R26), et un fil à souder (sinon il faudrait toujours avoir un petit câble dans la boucle).
Le schéma est là : http://i153.photobucket.com/albums/s237/Bluesbar12/VC15small.jpg
Attention, comme tout ampli à lampes il y a des tensions mortelles à l'intérieur (même éteint !) donc ne mets les mains dedans que si tu sais ce que tu fais.
8
Ah voilà donc voilà le problème !

Merci à vous ! Encore quelque chose que j'aurais aimé savoir avant mais bon tant pis au moins maintenant je le saurai.

Donc apparemment ce serait modifiable, est ce que ce genre de modification peut être faite par des réparateurs d'amplis et est ce que ça risque de me coûter chère ?
9
Il y a un coup de pince coupante à faire, pour couper le signal qui contourne la boucle d'effets, c'est tout.
Ensuite, soit tu branches un câble jack entre send et return quand tu ne te sers pas de la boucle, soit il faut souder un petit câble entre les jacks send et return pour que ca se fasse tout seul.

Je ne sais pas combien un réparateur d'ampli facture ca, mais ca lui prendra 10 minutes.