Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet connection HP

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 781 vues
  • 5 followers
1 connection HP

salut les zicos,
J'ai un JVM 410C Marsall.
question : le branchement des HP à l'arrière est sur 1X16 Ohm. A quoi servent les 4 autres possibilités telles que 1x4 Ohm, 1x8 Ohm, 2x8 Ohm, 2x16 Ohm ?
En 1x16 Ohm, les deux HP sont en série ? En 2x16 Ohm ils sont en parallèle ?  Mais quelle est concrètement la différence ?
Je sais pas si vous trouvez ma question aussi précise que je la trouve...
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 21:28:21 ]

2
La réponse est contenue dans la question. Sur le 1x4, tu branches un cab en 4 ohms, sur le 2x16, deux cabs en 16, etc.

 

3
Merci Berzin. Et pour la différence, si par exemple je branche en 2x16, quelle différence avec le 1x16 ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 22:10:10 ]

4
Pour brancher en 2x16, il faut deux cabs en 16 ohms. Ca offre plus de diffusion. noidea

 

5
soit 4HP si je pige ?
6
Non. Si tu branches 2 cabs de 1x12, ça fera 2 hp, si c'est un 2x12 et un  4x12, ça fera 6 hp, etc.

 

7
pour faire plus simple, en série çà s'ajoute et en parallèle, si ce sont  les même impédences, tu divise par deux., comme en général on s'en tient à maximum 2 cabs (ou 1 cab en plus sur un combo), çà fera l'affaire.
Ton combo est équipé de 2 HP en 8 ohms cablés en série, on a donc l'équivalent d'un cab en 16 ohms, qui est donc branché d'origine sur la sortie 1x16 du JVM.
Si tu veux ajouter un autre cab, que ce soit un 1x12", 2x12" ou 4x12", il te faudra en trouver un d'une impédence de 16 ohms (en général donc un HP de 16 ohms sur le 1x12, deux de 8 en série sur le 2x12 ou 4 de 16 ohms en série/parallèle sur le 4x12) pour qu'il aille avec ta config de HP interne.
Tu branchera donc tout çà sur la sortie 2x16 à l'arrière de ton JVM.
Si maintenant tu veux acheter deux cabs pour totallement remplacer les HP internes de ton JVM, il faudra acheter deux cabs de 16 ou 8 ohms et donc les brancher sur les sorties 2x16 ou 2x8 selon ton choix.

Surtout, n'essaie pas de brancher deux cabs de 16 ohms sur les sorties 2x16 en laissant ton cab interne sur la sortie 1x16, ce sera pas bon...
8
salut les branchés ! Désolé pour le silence mais je suis plutôt très occupé en ce moment, mais pas par la musique malheureusement
Bien pris pour les infos. J'ai pigé. Mais je ne changerai rien à la config car pour la config du groupe avec lequel je joue le JVM fait largement l'affaire ! Je suis curieux et je voulais savoir pour en apprendre un peu plus car j'ai du retard dans mon savoir sur la technique, et à mon âge faut plus traîner si on veut évoluer même si l'âge est dans la tête . Donc encore merci pour vos éclaircissements et à une prochaine question si vous l'voulez bien... (comme disait Zapi Max dans le jeu des milles francs à la radio ! Ben ouais, j'étais petit mais j'ai connu ça pas vous ? ). Keep on rockin' guys !

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 21:29:13 ]

9
Salut....elrond06, tu expliques qu'il ne faut pas brancher ex...2 cab de 16 sur 2x16 plus le Hp 1x16 en plus...donc si je te suis bien, 3 sorties branchées, y-a-t-il un risque?
Je possède le 205h, j'ai 2 cab 2x12 marshall et un autre cab 1x12 en 16ohms. Je voulais justement essayer de brancher les 3.....
Si ya un risque pour l'ampli, je préfère pas le faire...ou alors c'est juste une histoire de diffusion?
Peut-on carrément brancher chaque sortie du jvm sur un baffle?
10
Exact Diapase, tu peux pas en brancher 3, ou alors faudra essayer de jongler un peu. C'est indiqué page 8 du manuel (en anglais sur le site marshall).
En fait, pour simplifier, sur un ampli à lampes, en fonction des lampes utilisées et de leur nombre, l'ampli délivre une certaine puissance à une certaine impédance, ce signal est transformé dans un transformateur qui va en fontion de l'impédance d'entrée donner une ou plusieurs impédances en sortie : 4, 8, ou 16 ohms.
Si tu t'amuse à brancher à la fois des HP sur la sortie en 8 ohms (2x16 par exemple) et sur la sortie 16 ohms (1x16), tu risque de cramer le transfo ou les lampes de puissance en leur en demandant un peu trop, je pense. donc c'est un risque à eviter de prendre à mon avis.

Si tu veux mettre 3 baffles au total, il faudra plutôt les cabler entre eux pour obtenir l'impédance souhaitée (en prenant par exemple 2 baffles en 8 ohms en série que tu branchera sur les sorties 2x16 ohms en parallèle avec le HP interne lui aussi en 16 ohms...)