Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME ou MASTER ???

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 7 719 vues
  • 5 followers
1 VOLUME ou MASTER ???
- bONJOUR à tous, une question: Quelle incidence sur le son si j'actionne le bouton "volume" ou si je favorise l'utilisation du bouton "master" ? Certes, le son augmente, mais la qualité ou le rendu est-il meilleur en favorisant l'action sur le master par exemple ?
Merci de m'éclairer.
2

Le volume contrôle le volume du preamp, alors que le master celui du poweramp.

Pour le meilleur, tes oreilles décideront.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
- merci à toi ... docteur !!!
4
Pour préciser, tu as le schema de fonctionnement à la fin du manuel. EN entrée, tu as le gain, c'est en fait une sorte de potard de volume de guitare déplacé sur l'ampli, qui diminue le signal d'entrée, plus tu en met, plus le signal est fort, et plus tes lampes de préamp vont saturer.
En sortie de preamp, tu as un volume sur chaque canal. Ce volume limite le niveau en sortie du préamp avant que le signal n'attaque l'étage de puissance. C'est ce volume que tu vas avoir sur les sorties lignes, et les boucle d'effet.
Le signal passe ensuite dans les boucles, la reverb... et arrive aux master juste avant la déphaseuse. Si on y regarde de plus près, on constate donc que ces deux volumes, si tu fait abstraction des reverb et boucles, que ces deux volumes sont quasiment en série... donc pour un même volume sonore, que tu baisse le volume et monte le master ou que tu monte le volume et baisse le master, ce sera quasi identique... Pour info V3B n'ajoute rien en gain, c'est une sorte de régulateur avant d'attaquer l'étage de puissance.
EN fait sur le JVM, il faut te regler un bon son clean comme tu le sent, et ensuite, tu utilise tes volumes de canaux pour que tu n'ai pas de différence de niveau audible, en plaçant au moins un des canaux au max sur son volume, çà evitera qu'il subisse l'action des deux volumes en série...
ensuite tu gère avec le master pour avoir le niveau de sortie souhaité.
C'est un peu charabia mais bon...
5
- Voilà une réponse que je qualifierais de "très complète" - tout y est. Je dis bravo ... et merci.
6
Salut,

J'ai le Jvm, mais j'ai pas trop compris le post de Elrond06... Il faut mettre un des potard de volume à 100% ? Mais je ne comprend pas trop pourquoi en fait...
7
C'est vrai que je pige pas non plus son avant dernière phrase.

Perso mon JVM sonnait mieux avec le master au moins a 12h ... c'est pas un scoop qu'il faut pousser un peu pour que les lampes sonnent.
Niveau volume des canaux, je devais pas mal être aussi aux alentours de midi.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Oui ça je sais qu'il faut pousser le volume, mais à fond je trouve ça un peu bizarre...

Je testerai une fois que mon ampli sera de retour...
9
selon besoin :
un son moelleux et chaud...tu met le master à fond pour bien travailler avec tes lampes de puissance...puis avec le volume du préamp tu ne l'attaque pas trop fort (selon volume besoin pour la maison ou répèt).
un son raide et froid...tu met le volume du préamp à fond et tu gère le volume général avec le master (selon volume besoin pour la maison ou répèt).
10
Merci pour cette "astuce", j'ai compris :)