Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet puissance

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 872 vues
  • 5 followers
1 puissance
bonjour
j ai cet ampli qui ma servi a remplacer un marshall asd50.
le marshall fait 50w est le accu 200w.
quand je fait un essai dans une pièce de50m2 le marshall semble a l oreille beaucoup plus puissant en therme de volume alor qu il ne fait que 50watts est je ne comprend pas pourquoi quelqu'un aurait il une idée les watts de ces 2 ampli s exprime bien en sms voila
2
Les watts et les décibels sont deux trucs complètement différents.
Ce que tu perçoit sont les décibels.
A cela on peut ajouter le volume de déplacement d'air que des cabinets différents peuvent offrir et qui contribue à l'impression de puissance différente.

Et un ampli transistorisé jouera toujours moins fort qu'un ampli à lampe de puissance égale

Un autre preuve, de simple radios de voitures sont annoncés à 300-400 watts
3
Citation :
Les watts et les décibels sont deux trucs complètement différents.

Pas tout à fait quand même. Pour produire un volume sonore, il faut des Watt et, toutes choses égales par ailleurs, plus on a de Watt, plus on obtient de dB.
Dans le cas présent, c'est le "toutes choses égales par ailleurs" qui est en cause.
Comme le dit Bn.ss, il faudrait d'abord savoir si les deux puissances énoncées correspondent à la même définition (RMS (et pas SMS), max, crête à crête....)
Ensuite, vient la question du rendement des haut-parleurs. La différence de ressenti entre des HP à rendement élevé et d'autres moins performants peut être très importante.
Enfin, entre en ligne de compte le taux de distorsion qui, lorsqu'il est très faible, donne à l'auditeur une sensation de confort même à volume élevé. À l'inverse, une distorsion faible va provoquer une gêne qui va se traduire par une impression de fort volume.
Bref, ce n'est pas simple.....

Parti de rien, revenu de tout

4
Ont dit pas mal la même chose ; pour toutes sortes de raisons, trop longues a expliquer ici .

Une chose est certaine, n'importe quel ampli à lampe de puissance égale à un ampli a transistor jouera plus fort.
Maintenant on pourrais discuter longtemps à ce sujet.
5
sympa les gars pour les reponces merci je parlais bien de rms et non de sms erreur de frappe apres ca peut etre de longue explications qui se tienne conception de cab rendement de hp double hp d un cote un seul hp diffusion de l autre mais ca reste quand meme dingue d avoir une sensation de volumes presque egale entre deux ampli transistors donc 1 de 50 watts et l autre de 200
6
Bonjour,

dabord :
il y a pleins de sortes de watts différents (dont la plupart ne serve ...qu'a noyer le poisson et leurrer le client !) watts RMS, AES, EIA, ou encore DIN, crete, creta a crete, ou les pires PMPO ! (certains de ces watts valent 10 a 20 fois plus que la réalitée !

ensuite :
il y a l'efficacité ou "rendement" des HP, en decibels par watt à 1 mètre , ce facteur peut varier dans de forte proportion, entre 80 pour les HP les plus médiocre, et 105 pour de très bons HP a haut rendement ...(plus ce chiffre est élevé, plus on percevra un son fort a puissance égale )

La combinaison de ces deux facteurs peut donner ...carrément n'importe quoi ! (y compris le paradoxe de voire "un ampli de 10 watts" faire plus de bruit que "un ampli de 400 W" ! )

Il faudrai donc connaitre :
-L' efficacité des haut-parleurs
-Quel sorte de watts il s'agit
7
J'ajouterais que le voicing peut jouer aussi. Un ampli très médium (par exemple le Fender Blues Junior) s'entend bien meiux qu'un ampli avec un voicing très sombre ou sans médium.