Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 février 2020 : commentaires

  • 30 réponses
  • 21 participants
  • 1 004 vues
  • 18 followers
1 Editorial du 1 février 2020 : commentaires

Cocorico !Deux lois sont passées cette semaine à l’Assemblée et pas des moins intéressantes. La première vise à préserver le « patrimoine sensoriel des campagnes » en inscrivant les odeurs et les sons propres à un territoire dans les inventaires patrimoniaux réalisés par les régions. En gros, ça veut dire qu’un coq aura droit de chanter ou qu’une vache aura le droit de meugler sans que leurs propriétaires respectifs redoutent une plainte pour tapage émanant de citadins venus s’installer dans le coin avec l’idée que la campagne se doit d’être silencieuse.

Cette notion du son comme patrimoine a déjà de quoi nous réjouir, mais c’est surtout la deuxième loi sur le gaspillage qui donnera lieu de s’enthousiasmer. Outre une (gentille) guerre au plastique inutile, cette dernière comprend en effet tout un tas de mesures qui devraient changer pas mal de choses, y compris dans le monde des instruments de musique et des équipement audio : il sera notamment interdit de détruire des invendus neufs, contraignant les magasins comme les constructeurs à la réutilisation ou au recyclage, voire au don obligatoire concernant les produits de première nécessité, notamment d’hygiène. Surtout, tous nos appareils électriques et électroniques devront porter un indice de « réparabilité » tandis que les constructeurs seront dans l’obligation d’informer sur la disponibilité de pièces détachées. Voici qui devrait changer pas mal de choses à l’heure où la guerre des prix pousse à créer des équipement jetables, à l’heure où au nom du design ou de la finesse d’un ordinateur, on tente de justifier le fait qu’il ne soit absolument pas réparable ou évolutif…

Bref, tout cela va dans le bon sens, comme la sixième version du phénoménal Reaper d’ailleurs, le BBC Symphony Orchestra de Spitfire Audio ou encore le Korg Wavestate qui a été l’événement du dernier NAMM. Oserai-je pour finir vous recommander une petite recette électrique ? Allez, j’ose !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Hello tout le monde...

Merci Los Teignos pour ce sujet passionnant !

Je sais, on va encore parler d'écologie, indirectement, mais cela va au delà d'une simple idée...le respect de la nature et de son fonctionnement ou l'obligation de recycler !

Wow, c'est le pied pour ces 2 lois, c'est exactement et pour une fois, ce qu'il fallait faire !

Les gens veulent aller vivre à la campagne pour l'air frais, la verdure mais veulent imposer leur vision des choses.
Je le vois ici où des personnes de la ville viennent vivre mais ne supportent pas le chant du coq à 2h00 du matin !

C'est l'heure à laquelle je me lève... cela tombe bien, non ?

Perso, je n'ai pas de coq de peur qu'il se fasse chamailler par mes chiens... mais je ne suis pas contre cette idée !

Bref ! La campagne reste la campagne et si on n'est pas capable d'accepter ses bruits ou ses odeurs, et bien, on reste en ville !!!

Pour la loi sur l'obligation de ne pas jeter et de recycler, c'est tout bonnement GENIAL !

Je ne cesse depuis toujours de réparer, recycler.
Les dechetteries du coin qui sont de véritables sources d'approvisionnement en électronique et autre, n'acceptent pas que l'on récupère la moindre chose.
C'est un moyen sûr de garantir l'achat d'un nouvel appareil, par exemple.
Je me bats contre cela !
Je suis en train de mettre en place un projet qui va à l'encontre de ce gaspillage.
Un projet qui va faire bouger les choses, je pense...ici, à La Réunion.
Il va secouer le cocotier !!!!

Je n'en dirai pas plus sauf le jour où il sera réalisé et présenté.

J'ai vu une pub de Darty qui avait anticipé cette loi et avait mis en avant la réparabilité des électroménagers !

Pensez-vous qu'il soit encore temps de changer les choses ?
Quand on voit tout ce que les gens jettent...c'est une honte !!!
Certes, cela fait le beurre des industriels mais cela fait aussi tâche pour la nature !



[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 04:27:49 ]

3
Bonjour,

je ne comprends pas cette loi sur les vaches et les coqs à la campagne. Il y a longtemps que Brassens persifflait les vaches en ville :oo:, et que, par ailleurs, le coq, devenu sportif à force de vocalises matinales, était devenu un symbole de la France, pardon, de la Gaule. De là à dire qu'il avait la gaule tous les matins, je laisse à ces arts ce qui est à tout le monde...
Cette guerre des territoires me rappelle incidemment une chanson : https://soundcloud.com/myckael-marcovic/lidee-fixe.

Quant au patrimoine sensoriel de nos campagnes, où, il n'y a pas si longtemps encore mugissaient de féroces soldats, que Rouget de Lisle n'a pas voulu traiter de vaches, cela signifierait-il que celui de nos villes, vanté par Airparif tous les jours, ne serait pas à préserver ? Il y a bien des petits malins qui vendent aux touristes, avides de sensations fortes, l'air de Paris en conserve !
4
C’est une bonne nouvelle pour les vaches car d’autres voudraient les empêcher de degazer par leurs voies naturelles afin de laisser le privilege du réchauffement climatique aux activités humaines...

L’art ne se décrète pas… il se constate..

5
Franchement, j'habite à la campagne , et quand on donne à l'homme un souffleur de feuilles, une tondeuse, une tronçonneuse, un quad, un fusil de chasse, voir un klaxon, j'vous raconte pas le bordel! Et si il y a 1 seul jour ensoleillé dans la semaine ou dans le mois .... c'est le chaos général. Mais bon, c'est toujours moins pire qu'en ville.
Coqs et vaches sont de loin les plus silencieux! :mrg:

Et pour recharger mon imprimante, plus besoin d'en racheter une neuve chargée parce que moins cher que l'encre?
Mais c'est génial!
6
Ah... le sensoriel à la campagne... la bonne odeur de betterave fraichement cueillie dans nos champs beaucerons. La douce brume des pesticides flottant sur nos belles écoles corréziennes. Le vert émeraude de nos plages bretonnes où paressent les algues de la même couleur qui se laissent gaiement bercer par la marée. Le délicat et cristallin ruissellement de nos eaux de source parfumées au lisier de nos 3 millions de petits cochons. Admirer le spectacle d'une cohorte de moissonneuses batteuses lieuses de 500 chevaux au mazout chacune s'élançant par une chaude aurore d'été sur nos petites départementales picardes. Les paysages intemporels de nos zones commerciales périurbaines de sous-préfectures angevines... Les rires amicaux et avinés des hordes de chasseurs égayant les sous-bois du Morvan. Le chuintement zéphyrien de la balle de chevrotine sifflant aux oreilles du petit enfant égaré dans les bois, comme un petit chaperon rouge, à la recherche de muguet pour sa maman chérie...

Vive la campagne.
Vive la ruralité.

Ceci était un message de Chasse, Pêche, Nature et Gros Cons Traditions et de la FNSEA.
7
Bonjour à tous,
MDR Léon,
Tant que nous vivrons sur les énergies fossiles, on aura pas besoin d'aller ramasser nos carottes et patates. Mais vu que depuis 2008, l'extraction de pétrole diminue parce qu'il n'y en a plus ou parce que ça coûte cher d'aller le chercher dans la roche mère, nous sommes sur une pente de 'confort descendant' sur tous les plans. Le gouvernement actuel est trop mou à faire ses réformes. D'autres parts, les gens n'en veulent pas. Allez dire à un Gugusse qui vient de jeter sa télé qui fonctionne à la déchetterie parce qu'il y a une plus grosse en promo juste avant la coupe du ballon, qu'il ferait mieux de ne pas la jeter. Je travaille dans la réparation d'équipements audiovisuels et je dois dire Merci au Vintage qui me permet de travailler. Parce que, entre rétention d'informations des constructeurs, Matériel mal conçu pour être réparé et promos permanentes qui font de la réparation une opération pas rentable, il y a le blabla des politiques et la réalité. Pour l'imprimante il y a une solution de cartouche recyclable qui se met en place avec une distribution locale mais ça peine à se mettre en route...
Bon WE à tous,
Pascal FBE

1 fénéant bien attelé en vaut 4

8
Los Teignos
C’est chaque fois un plaisir de te lire.
Je tenais à le dire, une fois.
Merci

THYM

9
Citation de Wills01 :
C’est une bonne nouvelle pour les vaches car d’autres voudraient les empêcher de degazer par leurs voies naturelles afin de laisser le privilege du réchauffement climatique aux activités humaines...

Les élevages de vaches sont des activités humaines.
10
Citation :
à l’heure où au nom du design ou de la finesse d’un ordinateur, on tente de justifier le fait qu’il ne soit absolument pas réparable ou évolutif…

C marrant, quand j'ai changé mon pc portable, j'ai cherché des gros portables barbone avec toutes les pieces changeables (enfin toutes les cartes plutot), mais a ma grande surprise ce format as quasiment disparut, il ne reste que les classiques "sur mesure" vendus à des prix completement prohibitifs et hors realité...
Du coup, mon prochaine pc portable, ce sera un mini pc + combo clavier/touchpad + ecran tactile + batterie usb C dans une boite faite maison...

Voila, ct ma petite histoire de geek... :lol: