Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 mars 2023 : commentaires

  • 51 réponses
  • 25 participants
  • 3 387 vues
  • 29 followers
1 Editorial du 25 mars 2023 : commentaires

Passé le petit café ou le petit thé du matin, vous aviez prévu plein de trucs importants à faire, mais vous allez changer tous vos plans pour quelque chose de plus important encore : participer au concours « Samplez la nature » organisé par Audiofanzine.

Vous allez bien sûr le faire pour tenter de gagner un des nombreux lots mis en jeu, dont des interfaces audio, des micros ou un enregistreur, par exemple. Mais vous allez surtout le faire parce qu’à la manière d’un Proust qui cherchait à figer le temps qui s’enfuit dans sa Recherche, vous allez devenir un conservateur de l’instant : celui où votre chat ronronne dans la maison calme, celui où la vague s’écrase sur le rocher, celui où le vent chahute les feuilles des arbres, celui où le chien aboie sur les oiseaux, celui où la pluie s’abat joyeusement sur le carreau… Et il est d’autant plus important que vous fassiez cela que c’est peut-être tout ce dont disposeront les prochaines générations pour s’imaginer la douceur d’un climat tempéré…

Matos en voie d'extinction ?La synthèse du 6e rapport du GIEC vient en effet de sortir et elle atteste que rien n’a été fait de significatif par les signataires des accords de Paris, de sorte que le 1,5° que nous devions atteindre en 2100, auquel sont pendues 3,3 milliards de vies, se profile pour 2030-2035, ce que résume Friederike Otto, co-autrice de la synthèse, par une simple prédiction : « Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération. » Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu'en 2030 à l'échelle mondiale ou encore d'avancer l'âge de la retraite à 25 ans partout sur la Planète, ce qui ne semble pas forcément à l'ordre du jour...

Mais encore n’est-ce pas là le seul problème que nous avons à affronter, si préoccupant soit-il. Car les promesses de technologies miracles pour régler tous les petits soucis de l’humanité se heurtent actuellement aux réalités physiques d’un monde où s’épuisent les ressources en minerai comme les sources d’énergie ou l’eau potable. Et elles s’épuisent à un rythme si effréné que, dans notre société qui en est totalement dépendante, cela va se traduire par bien des bouleversements, lesquels toucheront évidemment la France comme le petit monde de la musique. L’avenir de la facture instrumentale et de la fabrication de matériel audio, c’est d’ailleurs le sujet de cette troisième semaine du Mois vert d’Audiofanzine…

En toute conscience, profitez donc des tests du Juno-X de Roland, du R20 de Zoom et du Liven LoFi-12 de Sonicware qui sont au programme cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Et pendant ce temps…en France, le sujet de préoccupation, c’est de ne pas changer l’age de la retraite…

L’art ne se décrète pas… il se constate..

3
Peut importe les opinions politiques, ou avis par rapport au GIEC, je pense qu’audiofanzine devrait s’occuper du test de matériel. Le mélange des genres n’est pas heureux à mon sens. Bonne journée
4
Parfaitement d'accord avec Fridrici. On se bouffe de l'actu / politique / opinions / alerte à la crise désormais à longueur de journée, tout le temps, partout, partout, un vrai bourrage de crâne aux relents propagandistes, vu la masse et la similitude de ce qu'on y lit la plupart du temps. Si même un site comme celui là, dont le but initial est de s'informer, échanger, découvrir, se détendre (!) autour de ce loisir, cette passion, ou activité professionnelle qu'est la musique et le son devient une source du même flux anxiogène, moralisateur et orienté, ça va vraiment devenir définitivement très très pénible ! Le tout en écriture "inclusive" pénible à lire, invention qui n'aurait jamais du sortir des milieux militants (que je connais et fréquente pour une partie, ça n'est pas la question), ça n'arrange franchement rien... Juste en passant, les rapports du GIEC (ou de qui que ce soit) ne sont en aucun cas parole d'évangile, et quand je lis des conclusions du genre "Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu'en 2030 à l'échelle mondiale" : quand on voit et sait les dégâts MONSTRUEUX qu'ont causé ce genre de mesures sur les vies sociales, familiales, professionnelles, l'éducation et l'état psychologique des gens, je me dis que vraiment, vraiment il faut se calmer et arrêter de cautionner mollement des délires pareils ! D'autant plus que ces changements climatiques, s'ils peuvent évidemment être considérés comme des sujets majeurs, n'en font pas nécessairement des apocalypses délirantes garanties et irrémédiables. Et en premier lieu, il faut le rappeler loin d'être forcément contrôlables, et nécessitant éventuellement plutôt des adaptations... Bonne journée...

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 08:47:44 ]

5
Ça fait réagir, ça bouscule, ça dérange. Un éditorial qui parle d’autre chose que de ce qu’on souhaite entendre, insupportable, ne mélangeons pas les genres. Et la fusion, et le be-bop, et le blues, le free, le thrash, et le punk?
La vie s’éteint à toute vitesse, tout est à réinventer, mais on devrait rester mous et convenables, prédictibles et lisses? Business as usual?
C’est le temps des artistes et des poètes, ne passons pas à côté.
Bonne journée à tous
6
Citation :
Si même un site comme celui là, dont le but initial est de s'informer, échanger, découvrir, se détendre (!) autour de ce loisir, cette passion, ou activité professionnelle qu'est la musique et le son devient une source du même flux anxiogène, moralisateur et orienté, ça va vraiment devenir définitivement très très pénible !

"devient" n'est pas le mot juste

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 09:39:30 ]

7
Surfer sur les rapports du GIEC, qui ne font pas consensus dans le monde scientifique et qui distillent la peur comme ce fut le cas pendant la crise Covid, ce n'est pas ce que j'attends sur ce site!!! Pour ma part je n'accorde pas plus de crédit au GIEC qu'au conseil scientifique de Macron. Parlons musique, musiciens et laissons aux sites dédiés les sujets polémiques et politiques nous nous en porterons tous mieux.Quand Los Teignos cultive l'humour il me donne à rire ou a sourire le samedi matin et ça fait du bien.
8
Citation :
En toute conscience

Je ne supporte plus cette formule qui permet d'assumer toutes ses contradictions et de justifier toutes ses actions.
Traduction:
" je sais que c'est pas bien mais je le fais quand même ".
Ben non, ça ne marche pas...
même écrit dans un édito, même écrit dans une charte.
9
Les passionnés de musique et les musiciens ne sont pas juste des baba cool qui doivent parler de musique et faire de la musique. Ils sont aussi concernés par la protection de leur planète dans leurs activités et dans leur vie. Ils ont aussi un rôle à jouer. S'il y a bien un sujet qui doit préoccuper tout le monde et tout le temps c'est bien celui là. C'est notre blues à nous et tout le monde doit l'entendre. Les paroles du blues ont toujours raconté les difficultés de la vie et la souffrance. C'est le blues de Los Teignos et il a le droit de le chanter, n'en déplaise à certains.
10
Personne ici ne passe sa vie à parler que de son / musique et à être inconscient du reste. Que ce reste soit occasionnellement évoqué sur ce site, pourquoi pas. Mais là il ne s'agit pas (plus) d'un simple évocation passagère et anecdotique, mais d'une place de plus en plus massive. Qui, en plus, est orientée et largement critiquable sur le fond (la sortie ahurissante sur le confinement par exemple). Et en tant que fidèle lecteur de ce site, oui j'ai le droit et envie d'y trouver avant tout un contenu concentré sur le contenu de départ qui est dans le nom du site lui même (Audio) et pas (ou disons peu) des considérations politico-moralisato-anxiogènes...

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 11:16:32 ]