Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2023 : commentaires

  • 19 réponses
  • 16 participants
  • 948 vues
  • 17 followers
1 Editorial du 15 avril 2023 : commentaires

NAMM?Plus personne n’en parle mais il semble bien que COVID fasse encore quelques ravages : la preuve avec le NAMM 2023 qui se tient à l’heure actuelle à Anaheim en Californie et qui, avouons-le, semble en bien mauvaise forme… Il faut dire qu’une édition boudée par des compatriotes comme Fender ou Gibson n’augurait rien de bon, mais on ne s’attendait pour autant pas à un salon si pauvre. Quand on songe qu’il y a quelques années encore, on y présentait plusieurs centaines de nouveaux produits dans les domaines de l’audio et des instruments de musique, voir la grande messe américaine 2023 se résumer à une soixantaine de news laisse à penser que notre industrie est en bien petite forme, ou qu’une page se tourne dans la façon dont les constructeurs et éditeurs choisissent désormais de communiquer…

Gageons qu’il y a tout de même quelques nouveautés intéressantes à découvrir à cette adresse, ou dans cette vidéo-ci et cette vidéo-là de Red Led, tandis qu’on pourra aussi s’intéresser au test de la ToneX Pedal d’IK Multimedia, comme à ceux des bons vieux pots à bonne soupe que sont le DT-700 Pro de Beyerdynamic ou du M50X d’Audio-Technica.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
La loose totale ce Namm….
3
Avant il y avait Le Namm en janvier et Le Frankfurt Messe en avril. Les deux salons était full dans les années 90/2000. Parce que c’était les seuls endroits ou fabricants, distributeurs, revendeurs et musiciens pouvaient enfin se rencontrer et découvrir les nouveautés et décider ensemble de l’avenir des instruments qui, à cette époque connaissaient des avancées considérables en matière de technologie et de production. Depuis, tout n’a pas évolué forcément aussi bien. D’abord l’internet qui a tout changé. Les nouveautés sont présentes toute l’année et même avant qu’elles ne soient produites (quand on parle de nouveautés en plus, c’est souvent du réchauffé car on est arrivé à un point où il n’y a plus de création pure). Ensuite la distribution a aussi été totalement chamboulée (et souvent pour le pire) car le circuit fabricant-distributeur-revendeur-client n’existe pratiquement plus. Aujourd’hui des marques comme Fender, Gibson, Roland, Behringer vendent pratiquement en direct ou écoulent 90% de leur production par des circuits cours et en ligne. Amazon, Thomann, Sweetwater, ….Pourquoi voulez vous alors, qu’ils dépensent des dizaines de milliers de dollars pour exposer du matos qu’il peuvent montrer, démontrer, toute l’année en ligne pour des peanuts ? Pourquoi les revendeurs et les distributeurs iraient aussi dépenser des fortunes alors que leurs marges sont de plus en plus maigres pour s’entendre dire que si ils veulent vendre du matos, il faut s’engager pour des quantités astronomiques dans un marché plus qu’incertain ? Si vous ajouter à cela les prises de conscience écologistes et le manque de matières premières, vous comprenez que les salons n’ont plus vraiment leur raison d’être ! Francfort a disparu et le Namm suivra ou redeviendra un salon americano-americain tel qu’il était à ses débuts.
Je ne sais pas si mon analyse est juste mais je pense que nous sommes passé dans une autre époque. Ce qui est déplorable, c’est que le contact humain est quand même le nerf de la guerre dans la musique .. et là il disparaît simplement au nom du profit !
Pourtant, il n’y a jamais eu autant de concerts et de monde dans ces concerts … Alors ?
4
Une seule question: nous-je m’inclus dans votre état d’esprit-, nous qui avons conscience du contexte dangereux dans lequel nous vivons, la ligne droite dans le mur, nous qui râlons sur la déforestation mais aussi sur la course à la production et ses corollaires, est-ce que nous ne devrions pas ralentir sur notre soif de nouveautés, car après tout, qu’est-ce qu’il nous manque pour faire de la musique ? Oui, les idées.
Parce qu’honnêtement, les outils, on les a. Alors oui, on ne fabriquera pas de pédales en hêtre, de synthés en chêne, plus solides, c’est bien connu, etc … mais est-ce qu’il faut continuer à produire de futurs déchets supplémentaires ? Je ne voulais pas casser le chorus, on finit la session ?
Musique jours et nuits
5
Quand j'étais un jeune musicien fougueux et ambitieux, j'habitais loin des grandes villes, des magasins de musique, des salons de musique ....
Si on avait eu, à l'époque, les moyens d'aujourd'hui, je n'ose imaginé tout ce qu'on aurait pu faire avec :aime:
Alors, comme cela est déjà suggéré plus haut, il est temps de composer et de jouer ....
En plus, ces salons se font dans des grandes villes où il y a déjà plein de grands magasins de musique ..... c'est la surdose
6
Bon il est où ce nouveau Yamaha Montage ??? :nawak:
7
Bonjour à tous. Je ne suis pas musicien en tant que tel. Certes j'ai gratouillé la basse et tapé sur des toms quand j'étais plus jeune mais à bientôt 70 ans, à part le fifre ou les timbales... Surtout que je ne suis absolument pas familier des "machines" à "composer" ou "agrémenter" la musique, et y'en a à foison créées depuis, allez, 40 ans... En parlant d'écologie, qui a une idée de la filière de retraitement de tous ces instruments (de toutes sortes) et de cet électronique ? Peut-être qu'arrivé au bout du bout ce sont les Intelligences Artificielles qui nous sauveront de saccager un peu plus la terre pour lui extirper toujours un peu plus de matière première ? #
8
Citation :
Peut-être qu'arrivé au bout du bout ce sont les Intelligences Artificielles qui nous sauveront de saccager un peu plus la terre pour lui extirper toujours un peu plus de matière première ?


On ne met pas une intelligence artificielle dans une assiette pour la manger, pas plus qu'on ne peut la boire ...
Beaucoup de gens croient/espèrent que le monde de la technologie va venir les sauver, mais il y a aussi beaucoup de gens cyniques qui caressent ces croyances dans le bon sens du poil. Ces derniers, au sommet du monde industriel, militaire, chimique, financier, médiatique, de l'alcool (...) sont directement responsables des misères et des fléaux qui nous touchent tous et dont le pire est encore à venir. Mais encore au lieu de s'entendre de manière pragmatique pour les intérêts communs de l'humanité, de cristalliser des actions sages autour des consensus scientifiques planétaires, ces derniers préfèrent s'entendre pour faire la guerre, toujours investir plus dans les armes et mettre la terre à feu et sang dans des destructions, gaspillages et misères sans bornes. Non content d'être les responsables de l’effondrement de la biodiversité les industriels de la chimie continuent de développer des pesticides de dernière génération, comme si leur carnage planétaire n'était qu'un brouillon, une simple ratée, un simple entraînement duquel, selon leur philosophie de mort et de destruction, pourrait naître un paradis. Ils ne sont que des barbares en blouse blanche ...

Philosophie de mort ?

Tu plantes un champ de blé dont chaque grain sera stérile. Tu vendras ta récolte, fruit d'organismes résistants à des pesticides qui ont tout tué et brûlé sur une terre morte meurtrie, maltraitée et polluée depuis des décennies. Grains stériles ? l'agriculteur acculés/sur-endetté devra donc acheter de nouvelles semences industrielles au "dealer en costard cravate". Ça pue grave, les agriculteurs se suicident plus que partout ailleurs ...

Philosophie de vie ?

Chaque épis de blé fécond produit une cinquantaine de grains qui potentiellement donneront cinquante nouveaux épis ... Tu pourrais donc manger 48 grains et doubler "gratuitement" ta récolte suivante ... C'est la beauté du miracle de la vie.
9
Ce NAMM zarbi, moi je dis que c'est la faute à Banshee...
... depuis qu'elle est partie d'AudioFanzine, le NAMM a des problèmes... bon, y z'essayent de contrer cette année, mais apparemment c'est plutôt bof bof...

Vous voulez un NAMM avec des tas de sociétés, des annonces à pas pouvoir dormir pendant une semaine à cause du boulot que c'est de les exposer par écrit sur le site d'AF ?
beeen... faites revenir Banshee sur AudioFanzine !! (désolé Néo, je n'ai vraiment rien contre toi, mais je cite des faits !)... soupir...

... soupir...
10
Plutôt une bonne nouvelle pour moi, la fin d'une industrie, de ces gros salons...