Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Spotify n'aime pas les petits artistes

  • 43 réponses
  • 25 participants
  • 2 876 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le dossier : Spotify n'aime pas les petits artistes
5435.jpg
Au menu de cette matinale, Red Led vous parle du nouveau Kaoss Replay de Korg, d'Universal Audio qui passe son catalogue au format VST3, d'un grosse mise à jour chez Line 6 et du move pas cool de Spotify.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Alors Believe, il déclenche le paiement à partir de 150 Euros et il faut un compte en banque "professionnel". Je vous laisse faire le calcul du nombre de stream du coup ...
32
SPOTIFY se moque des petits artistes, lance un service de promotion arnaque pour reverser le moins possible de royalties,
bloque la gestion de vos playlistes et leur service de chat et d'assistance se renvoi la balle pour toute modification tout en mettant fin
aux conversations dès que vous réclammez quelque chose.
Non seulement SPOTIFY vous reverse une misère si vous n'avez pas des centaines de milliers d'auditeurs par mois mais en plus vous
innonde de publicité pour faire votre promotion en vous prenant encore 30% de commission sur ce qu'il vous doivent !!!!
Faites bien le calcul, c'est une complète arnaque pour les petits artistes, cela ne vous rapporte rien, vous coute de l'argent et réduit à peu de chagrin
ce qu'ils vous reverse et qui sera encore ponctionné par votre aggrégateur/distributeur !!!!
Maintenant vous ne maitrisez plus votre compte, SPOTIFY ne vous permet pas de controller la playliste qu'il font en utilisant votre nom !
Ils vous mélange avec des titres que vous ne pouvez pas supprimer, généralement sans rapport avec votre musique et de piètre qualité. (ils doivent gagner de l'argent dessus par derrière)
Cela fait 6 mois que je demande la suppression de cette playliste sur leur service chat et même par mail sur support@spotify.com sans résultat, ils répondent qu'ils ne peuvent rien faire ... HALLUCINANT D'IRESPECT !!!
Après l'arret du disque vynil comme seul media musical à l'époque (dont le petit artiste ne touchait qu'en moyenne que 7%,) vous ne pensiez pas que les industriels
et les majors allaient vous abandonner le pactole !!!!
Il y a entente entre les majors du disque les distributeurs et les aggrégateurs (devenus obligatoires de leur fait) pour conserver le gateau sur votre dos.
J'ai en moyenne 8000 à 10 000 auditeurs mois sur SPOTIFY, les revenus sont peanuts !
Il circule aussi une nouvelle arnaque sur SPOTIFY, j'ai vu apparaitre des playlistes avec mes titres, ces playliste avaient une adresse mail.
j'ai contacté la personne pour lui proposer des titres et en retour j'ai reçu un message demandant un paiement de 30 € pour y rester !!!
Je soupçonne ces démarcheurs d'avoir mis des écoutes pourries sur ma playliste personnelle pour vendre leurs services, depuis SPOTIFY a supprimé ma playliste et m'interdit d'en refaire une et bien entendu leur service client se renvoi la balle en disant qu'ils ne peuvent rien faire.
Alors rappelons les règles pour gagner de l'argent pour un petit artiste :
1) Faire du live autoproduit, et vendre vos CD sur place.
2) Faire des copies d'écran régulières de votre Spotify for artist et comparez avec ce que vous reverse votre aggrégateur/distributeur
3) Envoyez et réclamez sur le mail du support Spotify vos copies d'écran qui vous semblent bizzares avant qu'ils essayent de vous fermer votre compte peu rentable pour eux. (toute trace écrite vaut mieux que leur chat)
4) Si vous êtes aussi sur Deezer et Apple music, comparez les revenus Auditeurs/écoutes pour argumenter vos réclamations
5) Sortez vos nouveaux titres d'abord sur les plateformes qui vous rapporte le plus ...
6) Plutot que prendre la soit disante promo du siècle aux stats obscures à 30% de Spotify, investissez dans des rédactionnels sur votre musique et diffusé sur les réseaux sociaux, en choisissant bien (car il y a beaucoup d'arnaques) sur des sites comme FIVEER ou COMEUP, ça fait grimper vos audiences et écoutes sur toutes les plateformes et entretient vos nouvelles sorties et notoriété.
7) N'achetez jamais des écoutes ou des auditeurs sur des sites, c'est quasiment tout le temps fait par des robots qui ne vous rapporte aucune notoriété, vous coute un max et rapporte qu'une misère de votre aggrégateur/distributeur. De plus les plateformes ont maintenant des algorythmes d'analyse permettant de débusquer ces écoutes souvent pourries, ce qui peut donner l'argument parfait aux plateformes de fermer votre compte peu rentable pour eux.

Il y a maintenant plein de grandes causes dont le public est moteur dans le monde, énergie écologique, lutte contre les plastiques, sauvegarde des espèces animales ....
A nous de motiver et trouver un mécène pour qu'il crée un service de streaming a but non lucratif rémunérant tout le monde avec un prix fixe par écoute et auditeurs quelque soit la notoriété de l'artiste, quite à demander une petite participation dessus à l'artiste pour payer les frais de service.
Un service open source ou on pourrait déposer sois même sa musique si elle est enregistrée SACEM ou autre similaire.
Alors Monsieur Bill Gates ou autre, vous êtes si riche, vous distribuez tant d'agent pour des causes dans le monde, donnez en pour que des artistes
puisse espérer vivre de leur art dignement sans être exploités avec des serveurs alimentés en energie verte bas carbonne qui vous donneront une bonne image !
QUID ?





33
Complètement d'accord avec billybilly et je donne mon exemple : concert d'hier soir, logé, nourri, 7h00 de route aller/retour, 6 mois de travail pour les partitions, enregistrement d'album, première date hier: cachet: 150 euros. Avec les coûts de l'opération il reste moins de la moitié. Qui, dans n'importe quel métier, accepterait ça? Ok ce n'est pas mon métier, ok j'ai fait de la sauvegarde de patrimoine, ok je sais qu'il y a encore pire comme traitement d'artiste, mais albert o devrait réfléchir devant ses propos, j'ai une formation de musicien niveau professionnel et suis déjà sous payé dans mon job artistique enseignant alimentaire parce que tu comprends: "c'est un métier passion". Comme tous les métiers, la passion passe ave le temps d'ailleurs, à force d'entendre cette phrase de merde.
34
Citation de the bubble :
Comme tous les métiers, la passion passe ave le temps d'ailleurs, à force d'entendre cette phrase de merde.
C'est justement là qu'est le problème : être musicien ne devrait jamais être rabaissé à un métier (=activité alimentaire) mais devrait rester un plaisir. Egalement la musique devrait rester libre : libre d'être partagée, libre d'être (re)interprétée, libre d'être écoutée, ... et libre d'être préservée aussi (on ne compte plus le nombre d'enregistrements qui, faute de partage suffisant du fait des délétères copyright, ont disparues irrémédiablement).
35
Regardez la programmation des SMAC, censées, et subventionnées pour (entre autre) promouvoir les "petits artistes" qu'on rigole.
Et qui accepte de payer des carrés VIP, des places de concert à 30 euros pour de la petite prod et 100 euros pour des plus gros trucs ?
36
Les "petits" artistes.Non mais, en même temps, vous imaginez une émission de TV du samedi soir avec un présentateur qui vous dit :
-Et maintenant, je vous demande d'accueillir un "petit" artiste, il est très médiocre, vous ne l'aimez pas, voici, voici, BIIIIPPPPPP.........!
Non, je plaisante bien sûr. il n'y a pas de petits artistes.Mais il y en a qui ont la prétention d'en être, et n'en sont pas.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 18:53:07 ]

37
Citation de Albert O :
Plus généralement cela pose la question de la légitimité de la "professionnalisation" des artistes, de la "businessisation" de l'art : est-il normal de se faire payer pour l'exercice d'un art, pour l'exercice d'une passion ?
Passe encore que les techniques (ingés sons, ...), rôles souvent ingras et mal malheureusement nécessaire dans certains cas, reçoivent salaires mais pour les interprètes, pour les auteurs ?
Est-ce normal de recevoir de l'argent en plus de l'attention d'un public ? L'existence même du droit d'auteur, ce fléau et frein à la créativité, est-elle légitime ?
Je conçois que lorsqu'un concert est organisé le public paye les frais liés à la logistique nécessaire à l'organisation de l'évènement, que les artistes soient défrayés, mais pour le reste ?
Un auteur a écrit quelque chose : ok. Il le publie, c'est à dire le rend public -> l'histoire devrait s’arrêter là pour lui. Une fois publié, une fois rendu public, une œuvre devrait appartenir au public et ce public devrait pouvoir en faire ce qu'il en veut.
Un titre est enregistré : ok. L'artiste décide de le publier -> l'histoire devrait se terminer là pour lui. Le titre devrait alors appartenir librement au public, public qui, par l'intérêt qu'il va lui porter va assurer le succès et la postérité de l’œuvre ?

La professionnalisation et le business ne devraient rien avoir à faire avec l'art ....
Citation de Albert O :
Citation de the bubble :
Comme tous les métiers, la passion passe ave le temps d'ailleurs, à force d'entendre cette phrase de merde.
C'est justement là qu'est le problème : être musicien ne devrait jamais être rabaissé à un métier (=activité alimentaire) mais devrait rester un plaisir. Egalement la musique devrait rester libre : libre d'être partagée, libre d'être (re)interprétée, libre d'être écoutée, ... et libre d'être préservée aussi (on ne compte plus le nombre d'enregistrements qui, faute de partage suffisant du fait des délétères copyright, ont disparues irrémédiablement).


Allez les gars, trouvons nous tous un job (un vrai) bien payé qui nous emmerde profondément et pratiquons notre passion à côté comme de vraies bonnes personnes respectables .

Non mais , J'hallucine de lire des trucs pareils .... En remarque, c'est quand même couillu de venir écrire des choses pareilles sur un forum où la moitié des gens (peut être +) qui te lisent gagnent leur vie avec la musique ...

Étant musicien professionnel, mes revenus ne sont peut-être pas astronomiques, mais ce qui compte vraiment pour moi, c'est le plaisir que je retire quotidiennement de ma passion. La musique me nourrit autant sur le plan personnel que professionnel (et oui ça me fait manger tous les jours), et ça fait + de 30 ans que ça dure .

Je te souhaite le même bonheur ou une expérience équivalente dans ta vie. tu verras ça fait du bien ...

Peace

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 22:13:32 ]

38
Non mais les gars, arrêtez de répondre à Albert O. Là on lui a mis tous les arguments qui révèlent l'absurdité de ses propos... Je crois qu'un moment donné, il ne faut même plus répondre, ni relever en fait. Quitte à ce qu'il ait le "dernier mot" sur ce forum. Je crois que tout le monde a cerné le niveau de discours du type...

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 23:59:40 ]

39
Citation de chrisleberger :

Non mais , J'hallucine de lire des trucs pareils .... En remarque, c'est quand même couillu de venir écrire des choses pareilles sur un forum où la moitié des gens (peut être +) qui te lisent gagnent leur vie avec la musique ...

Heu, c'est sur le forum de oui-oui et les ballons licornes qu'il y a 50 % de gens qui vivent de la musique pas sur AF, je pense.
40
Citation :
C'est justement là qu'est le problème : être musicien ne devrait jamais être rabaissé à un métier (=activité alimentaire) mais devrait rester un plaisir. Egalement la musique devrait rester libre : libre d'être partagée, libre d'être (re)interprétée, libre d'être écoutée, ... et libre d'être préservée aussi (on ne compte plus le nombre d'enregistrements qui, faute de partage suffisant du fait des délétères copyright, ont disparues irrémédiablement).


ok donc on va faire la même chose pour le commerce alors: tout gratuit et libre, du coup on s'offre ce qu'on veut parce le commerce devrait rester un plaisir aussi. On va faire ça aussi pour tous les autres métiers. T'es un sacré troll, mec.

Citation :
Je te souhaite le même bonheur ou une expérience équivalente dans ta vie. tu verras ça fait du bien ...


merci pour ta bienveillance.......si demain pour le même salaire que l'alimentaire (qui n'est pas terro) j'arrive à le faire je n'hésite pas une seconde.

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 13:08:50 ]