Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'heure de la révolte a sonné !!!

  • 90 réponses
  • 22 participants
  • 7 472 vues
  • 32 followers
1 L'heure de la révolte a sonné !!!
Tout est dans le titre.
Est ce que nous allons accepter encore longtemps nous les crevards du beat,les smicard de la musique,les RSistes de la chanson de nous voir réduire à l'état de saltimbanque moyennageux contraint de faire passer le chapeau,de jouer pour 3 euros de l'heure,d'accepter que l'on refuse de payer nos droits d'auteurs,et parfois même de nous payer tout court,de voir que nos impôts financent à coût de millions d'euros de subventions des SMAC,des festivals,des associations,et ne jamais voir un retour sur investissement.
Allons nous continuer à voir nos simples droits de travailleur bafoués,notre travail a un prix il est temps que ceux qui se gavent sur notre dos partagent le gâteau.
Trouvez vous normal l'augmentation exponentielle des cachets de certains artistes et le nombre de bénévoles sur les festivals ou se produisent les dits artistes pour ma part non,trouvez vous normal qu'un artiste empoche 5 000 000 d'euros
pour une seule prestation et que pendant ce temps des bénévoles travaillent pour rien et surtout occupent des postes qui étaient rémunéré avant privant ainsi une frange de l'intermittence non qualifiée d'une part de son travail.
Allez sur le forum du Hell fest demandez le cachet des artistes et vous serez censuré car ils ont honte pas de l'argent qu'ils donnent mais de celui qu'ils ne donnent pas exploitant le bénévolat pour se garantir une maximisation des profits
si un festival a besoin de tant de main d'oeuvre pour exister que cela soit chiffré et que cela apparaisse clairement.
Nous nous révoltons tous contre le travail des enfants les conditions misérabilistes que subissent tous les travailleurs sous payés de part le monde mais on trouve cela normal dans le milieu du spectacle c'est trop cool.
Pourtant le combat commence ici,mon grand père me disait tout travail mérite salaire,alors faisons en sorte que du début à la fin de la chaine tout le monde soit payé ce n'est que justice.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il nous faut prendre la parole et lancer les états généraux du spectacle et pour cela nous avons tous besoin de les uns des autres nous avons tous besoin de nous unir.
les choses ne peuvent rester en l'état et en cette ère de grande consultation nationale ils temps que notre voix résonne
les problèmes existent il n'y a qu'à parcourir comme je les fait les forums d'audio fanzine pour s'en rendre compte,si nous voulons que tous nos problèmes exprimés dans les nombreux post ne soit pas qu'une bouteille jetée à la mer il est temps de réagir.
Vous allez certainement me prendre pour un illuminé de plus qui galvanisé par les succés récent des gilets jaunes se lance tel un Don Quichotte à l'assaut des moulins à vent,et bien oui j'assume,même le ridicule si telle peut vous apparaître ma démarche,le ridicule ne tue pas;
J'ai 57 ans,je ne suis pas une star et ne le serait sans doute jamais,mais qu'importe j'ai choisi un jour qu'il vallait mieux être smicard du beat plutôt que smicard sur la chaine de l'usine ou je travaillais avec 37 ans de recul,je me rends compte que la situation n'a pas évolué,et que pire elle a régressé,les rémunérations sont de plus en plus basse et on nous fait encore le coup du chapeau.
37 ans dont pas mal d'années à passer à répéter,travailler mon instrument,répéter,à bouffer des kilomètres d'autoroutes et des sandwich au jambon,le beurre étant souvent en option,37 années ou je n'ai pas vu vraiment grandir mes gosses,ou j'ai passé plus de temps entassé au fond d'un van sur la route qu'au sein de mon foyer,37 années à charger et décharger des kilos de matos qui au fil des ans sont devenus des tonnes,37 ans à m'entendre dire tu fais quoi dans la vie,de la musique,mais tu fais quoi comme travail ? on vous l'a surement déjà faite celle là,37 ans à dormir dans un duvet faute de mieux quand l'organisateur ne prévoit pas d'hébergement,37 ans à me dire vive la galère car putain que c'est bon d'être sur scène !!!
Mais aussi 37 ans à me dire ça ne peut aller qu'en s'améliorant et bien non c'est de pire en pire.
J'ai décroché pendant quelques années pour assouvir ma seconde passion les chevaux et les toros j'ai monté un élevage de chevaux et le destin a voulu que'un grave accident suivi de plusieurs autres conduisent la sécu à me classer en invalidité,et que Paule vous la connaissez surement Paule Emploi me disent "chéri attends tranquillement la retraite"
Ma chère Paule la retraite c'est pas pour moi et donc j'ai repris ma basse et j'ai décidé de faire profiter d'autres musiciens de mon expérience,l'expérience n'est elle pas le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs et des erreurs j'en ai fait pas mal,J'ai crée un label et une structure associative d'accompagnement artistique.
Et à ma grande surprise,en fait surprise pas vraiment,je me rends compte que la situation pour nous musiciens est de pire en pire,les GAFA veulent nous priver de nos droits d'auteurs,des organisateurs nous annoncent d'emblée qu'ils refusent de payer la SACEM,et parfois même de nous payer,ou alors si peu que cela ne couvre même pas les frais de route et que pendant ce temps la machine à pression coule à flot et rempli le tiroir caisse.Je vais vous en raconter une bien bonne un des groupes que j'accompagne se retrouve en finale Régionale du tremplin E------za à 300 km de chez lui pas de frais de route pas d'hébergement et pour seul repas 2 paquets de chips que j'ai volé,oui je m'en vante dans la loge organisateur,et c'est ce fait là qui me pousse aujourd'hui à créer ce post.
Je n'ai aucune amertume quand à ma carrière musicale j'ai choisi l'underground,mais cela ne veut pas dire que j'ai choisit la misère surtout si ma musique,plus la tienne plus la sienne plus celle de nous tous les petits fait vivre grassement tous les business satellitaire autour de notre activité.
Mon post ne recevra peut être aucun écho mais à vrai dire et à dire vrai est ce que cela a vraiment de l'importance j'aurai au moins le sentiment d'avoir fait quelque chose.
Donc voilà à travers ce post je lance les états généraux du musicien et je vous demande de contribuer,de faire passer l'info que sur audio fanzine il y a un allumé qui veut faire changer les choses.
Dons allez y de votre plus belle plume ou plutôt de votre plus beau clavier et recensons les problèmes et trouvons ensembles des solutions pèrennes qui si nous sommes suffisament nombreux pourront s'imposer pour un avenir meilleur;
Je me lance nous pourrions revétir un gilet jaune avec une clé de sol dessus pour jouer dans nos futurs concert afin d'exprimer notre mécontentement.
à trés bientôt les zicos qui m'aime me suive et si personne ne me suit ça ne m'empèchera pas de vous aimer quand même
pour ce que vous êtes des MUSICIENS



Afficher le premier post
51
je n'ai pas envie d'être aussi pessimiste. certains réagissent pour soigner les plaies de la nature (arbres replantés par ex). il est sûr qu'il ne faut s'attendre d'aucun changement chez les élites, qui sont bien dans leur petit microcosme. Eux ne voient rien de tout ça.

Quand les pubs nous expliquent que, de toutes façons, en tant qu'artiste, on est noyés dans la masse de la production streaming, et qu'il faut savoir faire de la comm pour espérer qu'on te regarde ou on t'écoute une fois, c'est de la connerie pour moi qui ne suis pas businessman dans l'âme.

c'est juste ça qu'il faut changer. donner sa chance à tous, et non pas parce papa ou maman est déjà dans le milieu et connait du monde. Quand on voit le nombre de fils d'artistes (j'ai écrit un texte là dessus) qui ont un métier dans le même milieu c'est exaspérant. Ils n'ont même pas conscience de leur privilège (ça me fait penser au film "ridicule", là nous sommes les ponceludon de malavoy).

c'est à nous de nous battre contre le copinage permanents dans tous les milieux, quand même les radios locales (je parle de celles de mon département) ne te donne aucune réponse face à ta demande de diffusion d'un de tes titres. ils pourraient ou moins prendre la peine de s'excuser pour dire que ça ne leur parle pas......mais ils s'en foutent.

En fait, ce qui fait le plus mal, c'est ce déni, la fait d'avoir l'impression de ne pas exister face à des prods moyennes (bien mixées mais pas d'une créativité exceptionnelle) qui passent sur des radios nationales parce qu'à un moment ils connaissaient du monde ou untel a aimé, ou ils ont su se vendre.

récemment j'ai rencontré quelqu'un qui m'a aidé et je l'en remercie, y' a des bon moments comme ça.

Pour la petite histoire, depuis 15 ans, j'étais super motivé, je passais mes journées à créer, espérant un jour une date, un dénouement, cherchant à trouver des dates seul, et rien n'a marché. et pôurtant, j'en ai eu des compliments, qui me faisaient tenir d'ailleurs. j'ai fait des scènes gratuites et sans public un sacré paquet de fois, j'ai accepté n'importe quoi pour me faire de l'expérience espérant le bon jour, toujours dans l'analyse concrète pour améliorer le live, retravailler les chansons, etcetc. 15 ans après j'en suis au même point.

A cause de ça (et de mon travail classique), je suis toujours en état de dépression, je n'arrive plus à écrire un texte ou une musique, je me sens un sous musicien sans "talent". je n'arrive plus à chanter non plus. je me contente de travailler la technique de mon instrument. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là et c'est ça qui n'est pas normal.

Du coup je suis en colère contre cette société qui, je le dis, m'a "détruit". je suis en train d'abandonner mes rêves auxquels je ne crois plus.

par contre, si un jour ça bouge, je serait dans les premiers à venir lutter pour une société plus égalitaire. je veux y croire et lutter pour mes enfants. on ne peut pas continuer comme ça. donc je n'ai pas envie de me dire que ça ne changera jamais, il faut que ça change, point barre.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 09:32:36 ]

52
Un moment il faut prendre du recul.La musique doit avant tout rester un plaisir/un hobby et pas quelque chose pour chercher de la reconnaissance, après si ça marche tant mieux et sinon tant pis..
53
Pour ceux qui ont "sacrifié" leur enfance et adolescence, qui auraient pu être concertiste, qui ont leur DE et CA et qui peuvent à peine enseigner (parce que ça marche par copinage), ça fait un peu chier quand même. J'en connais au moins deux dans ce cas.

De toute façon, le monde auquel rêve the bubble n'existera jamais.
54
A la SACEM il y a des gens qui essaient de faire bouger les lignes. On se bat pour une rémunération équitable des auteurs compositeurs, des réunions se passent actuellement dans l'ombre pour faire pression sur Bruxelles. il faut savoir que pour laisser s'installer YouTube, Spotify, des rencontres ont eu lieu entre actionnaires des majors et ces diffuseurs de medias. Les grands gagnants ont été les actionnaires des majors qui se sont partagés la bagatelle de 280 millions d'euros pour signer des accords plus que défavorables aux artistes. On parle ici de 0,01 centime par diffusion. Aucun artiste n'a été invité à la table des négociations et tout s'est fait en douce.
Il faut savoir que les choses évoluent, beaucoup de gens en haut lieu sont révoltés par la situation qui engendre actuellement une "démission" de tant d'artistes qui ne peuvent plus gagner leur vie par leurs créations, le témoignage de ce thread illustre bien le désarroi, la colère qu'on peut sentir derrière les propos de "the bubble" est palpable et bien compréhensible face à la médiocrité de certaines créations qui sont pourtant diffusées pendant que des artistes qui ont "des choses à dire et le disent bien" se font recaler car hors format. Je le redis : Les choses évoluent; de toute façon on est au plus bas, tant en terme de rémunération que de qualité.
Des juristes, artistes et gens d'influence au niveau européen (car ce n'est hélas pas un phénomène franco-français) se voient actuellement pour faire évoluer les choses dans le bon sens, rendre la situation plus saine et plus équitable pour les créateurs.
On vient de connaitre ici un véritable casse, un braquage: Beaucoup de dégâts, de gens qui ont abandonné leur passion.
D'ailleurs je vous invite à voir ce lien YouTube,diffuseur qui invite (un comble) à lutter contre la proposition visant justement à enfin mieux rémunérer ses artistes. c'est ici :https://www.youtube.com/intl/fr/saveyourinternet/
Ces médias commencent à craindre "pour leurs intérêts" qui est juste divergeant de l'intérêt des créateurs.
55
Citation de the :
c'est juste ça qu'il faut changer. donner sa chance à tous, et non pas parce papa ou maman est déjà dans le milieu et connait du monde. Quand on voit le nombre de fils d'artistes (j'ai écrit un texte là dessus) qui ont un métier dans le même milieu c'est exaspérant. Ils n'ont même pas conscience de leur privilège (ça me fait penser au film "ridicule", là nous sommes les ponceludon de malavoy).

Les chiens ne font pas des chats. Je trouve que ta remarque relève plus de la jalousie qu'autre chose. En outre, il y a plein de contre exemple de "fils/fille de" qui taisent le nom de leurs parents: Izia, Arthur H, M.
Enfin, ce n'est pas forcément facile d'être "fils/fille de", certes les portes s'ouvrent plus facilement mais la critique t'attend sérieusement plus au tournant. Un article sur le sujet: https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/fils-et-filles-de-chanteurs-chemin-de-croix-ou-voie-royale-67349

Citation :
quand même les radios locales (je parle de celles de mon département) ne te donne aucune réponse face à ta demande de diffusion d'un de tes titres. ils pourraient ou moins prendre la peine de s'excuser pour dire que ça ne leur parle pas......mais ils s'en foutent.

Tu imagines bien qu'ils recoivent un grand nombre de demandes et que vu leurs moyens, souvent faible, il est difficile pour eux de communiquer tous les refus.
Et puis les radios locales, c'est sympa, mais c'est pas non plus byzance pour ce qui est de la diffusion. Il y a des outils en ligne type réseaux sociaux (BandCamp, Soundcloud), webzines et autres. En 2019, je parierai plutôt sur ces moyens.

En fait, il y a un moment où ta promo, il faut la faire soi-même. ;)

Citation :
récemment j'ai rencontré quelqu'un qui m'a aidé et je l'en remercie, y' a des bon moments comme ça.

Donc tu critiques le copinage, le réseau mais il t'arrive de l'utiliser. A méditer



Citation de arnoldorodeo :
A la SACEM il y a des gens qui essaient de faire bouger les lignes. On se bat pour une rémunération équitable des auteurs compositeurs, des réunions se passent actuellement dans l'ombre pour faire pression sur Bruxelles. il faut savoir que pour laisser s'installer YouTube, Spotify, des rencontres ont eu lieu entre actionnaires des majors et ces diffuseurs de medias. Les grands gagnants ont été les actionnaires des majors qui se sont partagés la bagatelle de 280 millions d'euros pour signer des accords plus que défavorables aux artistes. On parle ici de 0,01 centime par diffusion. Aucun artiste n'a été invité à la table des négociations et tout s'est fait en douce.


En même temps, quand tu confies la gestion des droits de tes créations musicales à un organisme, il ne faut pas s'étonner que cet organisme...gère les droits de tes créations musicales et tout ce que ça suppose (négociations avec les diffuseurs, etc).


 

56
Citation :
En même temps, quand tu confies la gestion des droits de tes créations musicales à un organisme, il ne faut pas s'étonner que cet organisme...gère les droits de tes créations musicales et tout ce que ça suppose (négociations avec les diffuseurs, etc).

Oui les intérêts sont identiques. La réciprocité entre la SACEM et les ayants droits. Relis bien ce que j'ai écrit: La Sacem ET les artistes n'ont pas été consultés à la table des négociations entre YouTube, Spotify et les maisons de disque.
Concernant les radios , je trouve que les grandes stations jouent sur du velours , je m'explique: On en est plus, contrairement à ce que tu exposes, aux démos envoyées par des amateurs (et c'est bien dommage). Là oú on aimerait davantage de diversité dans les programmations, il n'y a plus aucune prise de risque et on a droit désormais aux grands noms du top 5 international sur nombre d'entre elles. Je vois bien les enjeux, les risques liés à l'audimat que je comprends quand on est patron d'une station, qu'on a des employés et de l'espace pub à vendre. Mais tout de même... on aimerait voir davantage de groupes inconnus
programmés comme des coups de cœur de la station. Mais même ça le système l'empêche pour cause d'impératifs économiques.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 20:34:41 ]

57
Citation :
Les chiens ne font pas des chats. Je trouve que ta remarque relève plus de la jalousie qu'autre chose. En outre, il y a plein de contre exemple de "fils/fille de" qui taisent le nom de leurs parents: Izia, Arthur H, M.
Enfin, ce n'est pas forcément facile d'être "fils/fille de", certes les portes s'ouvrent plus facilement mais la critique t'attend sérieusement plus au tournant. Un article sur le sujet: https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/fils-et-filles-de-chanteurs-chemin-de-croix-ou-voie-royale-67349


ah bon? et rien que pour ça il faut excuser ces attitudes? dire que 'est pas grave, qu'eux connaissant le milieu ils peuvent s'y insérer plus facilement. je ne suis pas d'accord.

Quand à ta remarque sur la jalousie, tu aurais pu t'en passer ainsi que tout ce que tu dis, je le sais déjà.Tu peux te garder tes leçons de morale.

Enfin ,taire le nom de leur parents ne les ont pas empêché de réussir, avec ou sans talent d'ailleurs...;ce n'est pas un peu l'image de la société féodale, dis moi, la même fonction de père en fils? Si c'était de rares cas je ne dirais rien mais ils sont beaucoup à l'avoir fait. j'en connais un paquet des artistes talentueux qui ne demande que ça de monter sur scène, je ne suis pas le seul, et pas des fils à papa ou maman, ou papa et maman. ce qui est marrant, c'est qu'ils le cachent au début, le révèlent après quand ils sont bien ancrés dans le milieu, ce qui à mon sens est encore pire.


Enfin, je suis d'accord sur la remarque sur les diplômes d'état puisque j'en ai un moi même, donc à un moment plutôt que de parler de jalousie, faut peut être connaitre un peu les gens quand même. Eh oui je sais doublement de quoi je parle, je connais le milieu classique et le milieu de la musique actuelle.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 14:16:33 ]

58
Citation :
Concernant les radios , je trouve que les grandes stations jouent sur du velours , je m'explique: On en est plus, contrairement à ce que tu exposes, aux démos envoyées par des amateurs (et c'est bien dommage). Là oú on aimerait davantage de diversité dans les programmations, il n'y a plus aucune prise de risque et on a droit désormais aux grands noms du top 5 international sur nombre d'entre elles. Je vois bien les enjeux, les risques liés à l'audimat que je comprends quand on est patron d'une station, qu'on a des employés et de l'espace pub à vendre. Mais tout de même... on aimerait voir davantage de groupes inconnus
programmés comme des coups de cœur de la station. Mais même ça le système l'empêche pour cause d'impératifs économiques.


bingo totalement d'accord. pareil pour les radios locales.

Citation :
Donc tu critiques le copinage, le réseau mais il t'arrive de l'utiliser. A méditer


tu juges sans savoir.

Citation :
En fait, il y a un moment où ta promo, il faut la faire soi-même. ;)


pas d'accord: quand tu ne sais pas faire de promo et que t'es pas doué pour ça, tu dois avoir de l'aide. je ne suis pas sûr que les milliardaires font la promo de ses produits seuls, même leurs paroles publiques sont contrôlées par toute une équipe de conseillers, sinon les agences de pub et de com n'existeraient pas.



[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 14:17:09 ]

59
Le problème est qu'on juge le système à l'aune de notre réussite personnelle. Si rien ne marche, on en veut à la Terre entière, sans se remettre en cause..
Les musiciens que je connais et qui réussissent travaillent énormément.. Ils ne se plaignent pas à longueur de journée, restent positifs et continuent à avancer. Mais leur vision est globalement positive.
Bref, on voit le monde non pas tel qu'il est mais comme ON est.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

60
Citation :
Le problème est qu'on juge le système à l'aune de notre réussite personnelle. Si rien ne marche, on en veut à la Terre entière, sans se remettre en cause..
Les musiciens que je connais et qui réussissent travaillent énormément.. Ils ne se plaignent pas à longueur de journée, restent positifs et continuent à avancer. Mais leur vision est globalement positive.
Bref, on voit le monde non pas tel qu'il est mais comme ON est.
State Variable forever !!


oui mais travailler son instrument 10h00 par jour ça ne suffit pas pour trouver des dates, vu que je l'ai fait. Et je connais des instrumentistes hyper talentueux qui constatent la même chose. A un moment, on ne peut plus se satisfaire de travailler comme un dingue sans résultat. Je suis désolé mais dans le monde artistique, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Et puis il y a travail et travail, c'est à dire le travail efficace, réfléchi, et la répétition bête et méchante, sans valeur. tu peux travailler des heures voire des années dans le vide, même dix heures par jour, pour ça aussi on est inégaux, car chaque être humain est différent. Donc quand on parle de réussite, ça induit un sacré nombre de facteurs qui rendent la réussite plus facile à certains qu'à d'autres. Nous ne sommes pas dans une société où on se pose la question de l'apprentissage différencié une seconde. Et pourtant, quand on l'applique, on en apprend autant en tant qu'enseignant qu'artiste, ça bouleverse sa manière d'apprendre. et ça fait humblement avancer.

Enfin, comment tu juges la valeur travail quand, entre deux individus, l'un va mettre le double de temps et d'énergie pour obtenir la même chose que l'autre. Et au final, qui on valorise? celui qui réussi plus vite. c'est une erreur fondamentale de notre société moderne et de son élitisme démesuré, que je juge comme un nouveau monde féodal. ce mode de fonctionnement laisse forcément sur la touche un grand nombre d'individu et crois moi ça n'a rien à voir avec l'intelligence.

De plus, ne juge pas les remises en cause si tu ne connais pas les gens derrière stp.

je connais aussi des gens qui ont des grosses facilités et qui ne réussissent pas plus alors qu'ils jouent comme des brutes, de niveau quasi international quoi (je parle en classique là).

Si on se plaint on a peut être des raison concrètes, je crois. en ce qui me concerne, je ne suis pas le genre à rester assis à me plaindre, je suis au contraire hyperactif en tant qu'artiste et musicien. mais quand y'en a marre........

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 11:33:15 ]