Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'heure de la révolte a sonné !!!

  • 90 réponses
  • 22 participants
  • 7 467 vues
  • 32 followers
1 L'heure de la révolte a sonné !!!
Tout est dans le titre.
Est ce que nous allons accepter encore longtemps nous les crevards du beat,les smicard de la musique,les RSistes de la chanson de nous voir réduire à l'état de saltimbanque moyennageux contraint de faire passer le chapeau,de jouer pour 3 euros de l'heure,d'accepter que l'on refuse de payer nos droits d'auteurs,et parfois même de nous payer tout court,de voir que nos impôts financent à coût de millions d'euros de subventions des SMAC,des festivals,des associations,et ne jamais voir un retour sur investissement.
Allons nous continuer à voir nos simples droits de travailleur bafoués,notre travail a un prix il est temps que ceux qui se gavent sur notre dos partagent le gâteau.
Trouvez vous normal l'augmentation exponentielle des cachets de certains artistes et le nombre de bénévoles sur les festivals ou se produisent les dits artistes pour ma part non,trouvez vous normal qu'un artiste empoche 5 000 000 d'euros
pour une seule prestation et que pendant ce temps des bénévoles travaillent pour rien et surtout occupent des postes qui étaient rémunéré avant privant ainsi une frange de l'intermittence non qualifiée d'une part de son travail.
Allez sur le forum du Hell fest demandez le cachet des artistes et vous serez censuré car ils ont honte pas de l'argent qu'ils donnent mais de celui qu'ils ne donnent pas exploitant le bénévolat pour se garantir une maximisation des profits
si un festival a besoin de tant de main d'oeuvre pour exister que cela soit chiffré et que cela apparaisse clairement.
Nous nous révoltons tous contre le travail des enfants les conditions misérabilistes que subissent tous les travailleurs sous payés de part le monde mais on trouve cela normal dans le milieu du spectacle c'est trop cool.
Pourtant le combat commence ici,mon grand père me disait tout travail mérite salaire,alors faisons en sorte que du début à la fin de la chaine tout le monde soit payé ce n'est que justice.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il nous faut prendre la parole et lancer les états généraux du spectacle et pour cela nous avons tous besoin de les uns des autres nous avons tous besoin de nous unir.
les choses ne peuvent rester en l'état et en cette ère de grande consultation nationale ils temps que notre voix résonne
les problèmes existent il n'y a qu'à parcourir comme je les fait les forums d'audio fanzine pour s'en rendre compte,si nous voulons que tous nos problèmes exprimés dans les nombreux post ne soit pas qu'une bouteille jetée à la mer il est temps de réagir.
Vous allez certainement me prendre pour un illuminé de plus qui galvanisé par les succés récent des gilets jaunes se lance tel un Don Quichotte à l'assaut des moulins à vent,et bien oui j'assume,même le ridicule si telle peut vous apparaître ma démarche,le ridicule ne tue pas;
J'ai 57 ans,je ne suis pas une star et ne le serait sans doute jamais,mais qu'importe j'ai choisi un jour qu'il vallait mieux être smicard du beat plutôt que smicard sur la chaine de l'usine ou je travaillais avec 37 ans de recul,je me rends compte que la situation n'a pas évolué,et que pire elle a régressé,les rémunérations sont de plus en plus basse et on nous fait encore le coup du chapeau.
37 ans dont pas mal d'années à passer à répéter,travailler mon instrument,répéter,à bouffer des kilomètres d'autoroutes et des sandwich au jambon,le beurre étant souvent en option,37 années ou je n'ai pas vu vraiment grandir mes gosses,ou j'ai passé plus de temps entassé au fond d'un van sur la route qu'au sein de mon foyer,37 années à charger et décharger des kilos de matos qui au fil des ans sont devenus des tonnes,37 ans à m'entendre dire tu fais quoi dans la vie,de la musique,mais tu fais quoi comme travail ? on vous l'a surement déjà faite celle là,37 ans à dormir dans un duvet faute de mieux quand l'organisateur ne prévoit pas d'hébergement,37 ans à me dire vive la galère car putain que c'est bon d'être sur scène !!!
Mais aussi 37 ans à me dire ça ne peut aller qu'en s'améliorant et bien non c'est de pire en pire.
J'ai décroché pendant quelques années pour assouvir ma seconde passion les chevaux et les toros j'ai monté un élevage de chevaux et le destin a voulu que'un grave accident suivi de plusieurs autres conduisent la sécu à me classer en invalidité,et que Paule vous la connaissez surement Paule Emploi me disent "chéri attends tranquillement la retraite"
Ma chère Paule la retraite c'est pas pour moi et donc j'ai repris ma basse et j'ai décidé de faire profiter d'autres musiciens de mon expérience,l'expérience n'est elle pas le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs et des erreurs j'en ai fait pas mal,J'ai crée un label et une structure associative d'accompagnement artistique.
Et à ma grande surprise,en fait surprise pas vraiment,je me rends compte que la situation pour nous musiciens est de pire en pire,les GAFA veulent nous priver de nos droits d'auteurs,des organisateurs nous annoncent d'emblée qu'ils refusent de payer la SACEM,et parfois même de nous payer,ou alors si peu que cela ne couvre même pas les frais de route et que pendant ce temps la machine à pression coule à flot et rempli le tiroir caisse.Je vais vous en raconter une bien bonne un des groupes que j'accompagne se retrouve en finale Régionale du tremplin E------za à 300 km de chez lui pas de frais de route pas d'hébergement et pour seul repas 2 paquets de chips que j'ai volé,oui je m'en vante dans la loge organisateur,et c'est ce fait là qui me pousse aujourd'hui à créer ce post.
Je n'ai aucune amertume quand à ma carrière musicale j'ai choisi l'underground,mais cela ne veut pas dire que j'ai choisit la misère surtout si ma musique,plus la tienne plus la sienne plus celle de nous tous les petits fait vivre grassement tous les business satellitaire autour de notre activité.
Mon post ne recevra peut être aucun écho mais à vrai dire et à dire vrai est ce que cela a vraiment de l'importance j'aurai au moins le sentiment d'avoir fait quelque chose.
Donc voilà à travers ce post je lance les états généraux du musicien et je vous demande de contribuer,de faire passer l'info que sur audio fanzine il y a un allumé qui veut faire changer les choses.
Dons allez y de votre plus belle plume ou plutôt de votre plus beau clavier et recensons les problèmes et trouvons ensembles des solutions pèrennes qui si nous sommes suffisament nombreux pourront s'imposer pour un avenir meilleur;
Je me lance nous pourrions revétir un gilet jaune avec une clé de sol dessus pour jouer dans nos futurs concert afin d'exprimer notre mécontentement.
à trés bientôt les zicos qui m'aime me suive et si personne ne me suit ça ne m'empèchera pas de vous aimer quand même
pour ce que vous êtes des MUSICIENS



2
C'est beau...
J'ai du mal à comprendre: ca fait 37 ans que tu es musicien professionnel, 37 ans que tu galères, la musique qui était/est ta passion semble t'avoir pourri la vie plus qu'autre chose et...tu continues?

Le problème, c'est que la musique est un loisir (d'un point de vue de l'auditeur) et que pour consommer du loisir, il faut:
1) de l'argent et que de l'argent, on en a de moins en moins et qu'on le dépense pour des loisirs plus importants (téléphone à 500 balles, vacances, etc)
2) du temps qu'on a de moins en moins aussi parce qu'on en perds une chiée à faire des trucs à la con qu'on faisait pas avant.

Bref, le problème, c'est qu'il faut se rentrer dans le crâne qu'en 2018, la musique ne se consomme plus comme en 1990.
Avant, on faisait des concerts pour faire parler de soi et éventuellement on sortait un album. Aujourd'hui, on sort un album, on fait parler de soi sur les réseaux sociaux et éventuellement on fait des concerts.
Finis les concerts, finis les CDs, finis la tournée des bars, maintenant tu fais ta démo dans ton coin, comme un grand, tu investis de l'argent dans du matos de home studio plutôt que dans un trajet de 300 bornes pour aller faire un concert à la MJC de Jouy-sur-Bresle, tu passes du temps à bosser ta comm sur les réseaux sociaux plutôt qu'à écrémer les pages jaunes à la recherche d'un bar qui veuille bien te programmer un jeudi soir entre le karaoké after work et la soirée blind test année 80.


 

3
Citation :
C'est beau...
J'ai du mal à comprendre: ca fait 37 ans que tu es musicien professionnel, 37 ans que tu galères, la musique qui était/est ta passion semble t'avoir pourri la vie plus qu'autre chose et...tu continues?


je trouve ton propos assez irrespectueux vis à vis de quelqu'un qui défend son travail et surtout qui a une telle expérience du métier; mais bah tant pis.

je trouve au contraire que fast e a du courage de continuer à se battre. en ce qui me concerne, j'ai lâché l'affaire, dépassé par les beatmakers qui écrivent des boucles en 5 minutes et gagnent du pognon face à moi qui écrit, avec une vraie formation solide d'instrumentiste, et mets beaucoup de temps pour aboutir mes thèmes et arrangements et ne gagne pas un rond, et qui écrit en plus de mon travail classique.

alors oui aujourd'hui plus besoin d'être musicien mais juste businessman pour percer dans la musique. le problème c'est qu'il n'y a plus de place intermédiaires comme avant et moins d'argent, donc soit t'es la super star soit t'es rien. En plus les gens deviennent agressifs et dans la concurrence, loin de l'entraide qui existait avant et s'est petit à petit transformé en chacun pour sa gueule; une petite minorité en tire le profit pendant que la grande majorité galère. ça n'enlève pas le talent de certains qui méritent de faire de grosses tournées, mais derrière, y'a plus rien pour les autres. Nous sommes dans "bienvenu à gattaca" en 2019. les gens normaux n'ont plus leur place. Sois exceptionnel ou rien du tout. quand j'entends en règle général comment ça chante en france et comment ça chante aux e.u., je me dis qu'il y a aussi un problème dans le casting.

Au contraire, pour ma part, je te remercie fast e, ça fait du bien à lire, et c'est loin de l'agressivité des posts qu'on se prend quand on demande juste un peu d'aide.

le sujet tombe à pic: je viens de regarder starmania l'original, et de me régaler en voyant des choses qu'on ne voit plus: des musiciens classiques avec des musiciens de variété, et ça joue. aujourd'hui, tu prends ta boite à rythmes et vas y coco!

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 19:38:35 ]

4
Citation :
une petite minorité en tire le profit pendant que la grande majorité galère


Je ne sais pas si c'était vraiment plus rose avant, quand tu lis la bio de musiciens. 5 millions la presta ? La vache...
5
Citation :
J'ai du mal à comprendre: ca fait 37 ans que tu es musicien professionnel, 37 ans que tu galères, la musique qui était/est ta passion semble t'avoir pourri la vie plus qu'autre chose et...tu continues?

Je te remercie de t'émouvoir sur mon sort mais je te rassure la situation que je dépeint est celle que j'ai vécu en temps que musicien s'investissant dans des projets underground,à côté j'ai peu mener une carrière de musicien dans le spectacle évènementiel qui m'a permis de gagner convenablement ma vie et de jouer dans de trés grandes salles (arènes,stades et autres)
Citation :
Bref, le problème, c'est qu'il faut se rentrer dans le crâne qu'en 2018, la musique ne se consomme plus comme en 1990.
Avant, on faisait des concerts pour faire parler de soi et éventuellement on sortait un album. Aujourd'hui, on sort un album, on fait parler de soi sur les réseaux sociaux et éventuellement on fait des concerts.

Je pense que tu manques de recul sur la réalité je peux te dire car j'ai traversé l'avant je suis dans le maintenant et j'éspère connaitre l'après.
Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir un circuit de lieu de petites moyennes et grosses capacité,je me rappelle être aller interviewer Charlelie Couture en 1982 qui venait de jouer dans la patinoire de Nimes faute d'autre lieu pour accueillir un concert de moyenne importance,il n'y avait aucune subvention pour la musique pas de smac pas de café musique pas de zenith pas de Bercy.Pour faire court c'était le desert.
Aujourd'hui les moyens sont là.
Donc quand je vois la multiplicité des options je me dis que tout musicien sérieux devrait pouvoir vivre de sa musique et quand je parle de musicien je parle du musicien de spectacle vivant.
le problème et c'est pour cela que j'ai intitulé mon post l'heure de la révolte a sonné c'est que l'on se trouve avec des gens qui ne veulent plus payer la SACEM et qui se mobilise autour des GAFA pour nous spolier de nos droits en ce moment même le débat est ouvert au niveau de l'union européenne.
Ce que je demande c'est que nous nous mobilisions en vue d'obtenir une chose très simple le respect de la loi,respecter la loi nous le faisons tous les jours de façon naturelle dans chaque acte de notre vie cela ne me semble quand même pas utopique que d'exiger cela.
je m'explique:
1) Tous les organisateurs organisant plus de 6 manifestations annuelles doivent avoir une licence d'entrepreneur de spectacle.
2)Concernant les HCR qu'ils se mettent en conformité avec la réglementation les concernant à savoir :
Citation :
le responsable d'un hôtel, café ou restaurant (HCR) qui organise plus de 6 représentations par an doit obligatoirement détenir une licence de spectacle de 1re catégorie, même si son activité principale reste celle des HCR.
3)La licence d'entrepreneur de spectacle implique que les artistes engagés travaillent sous contrat cela sans exeption.
4)2 types de contrat peuvent régir l'engagement contractuel des 2 parties
a)Le contrat d'engagement dans ce cas l'organisateur se charge de toutes les déclarations en se conformant à la législation du travail respect des conventions collectives,respect du taux horaire,respect du temps de travail.
b)Le contrat de cession dans ce cas l'artiste fixe le montant du contrat et charge à lui de faire toutes les déclarations,bien sur d'avoir une licence d'entrepreneur de spectacle au delà de 6 manifestations annuelles,charge à lui de faire les déclarations,ou d'établir par le biais d'une convention de co-réalisation toutes les dérogations légalement possible.
Je fais volontairement l'impasse sur les contrats annexes type contrat de co-réalisation et contrat de résidence et vous renvois pour ceux que cela intéresse à un lien vers un colloque hors les murs sur le contrat de co-réalisation
http://horslesmurs.fr/wp-content/uploads/2014/04/CR-CR-Contrats.pdf
5)Concernant les droits d'auteur la loi est claire à ce sujet:
Pour pouvoir programmer des œuvres musicales lors d’un concert ou d’un spectacle, vous devez obtenir l’autorisation de diffusion des auteurs et compositeurs qui ont écrit et composé les morceaux qui vont être interprétés.
La seule dérogation étant bien entendu le 21 juin à condition que la manifestation soit totalement gratuite, Dans ce cadre, seule les séances de concerts totalement gratuites, organisées sans parrainage commercial et dont le budget artistique n'excède pas 305 euros bénéficient d'une autorisation gratuite.
Voilà le cadre légal est posé il existe et doit être respecté c'est uniquement ce que je demande.
Je pense que le législateur a ouvert avec notamment avec les contrats de co-réalisations des pistes permettant un partage du risque sur le manque à gagner en cas de faible recette.
Et l'autre objet du combat que j'entend mener c'est l'uniformisation par le haut des dispositifs propre à l'activité culturelle à savoir :
Que soit appliqué à la musique les même principe que le CNC met en oeuvre pour le cinéma autrement dit
Toute personne qui tire profit de la diffusion d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles doit contribuer à la création de ces oeuvres.Il ya une taxe sur le pop corn vendu dans les salles de cinéma qui va directement dans la poche des créateurs que la même chose soit mis en application pour la musique.
La particularité du système français en termes de soutien financier au cinéma est que la part des interventions directes sur le budget de l'Etat est très faible (souce media part) je te laisse imaginer si on additionne ces nouvelles ressources à celle déjà existante dans la musique en terme de financement étatique tout ce que l'on pourrait mettre en oeuvre.
de plus cela permettrait aux diffuseurs d'obtenir des tas d'avantages notament en terme d'équipement par la voie de la capitalisation des recettes fiscales et le reversement des intérêts de cette capitalisation pour les besoins d'équipement.
je mets le lien de l'article de média part
https://blogs.mediapart.fr/lea-asm-bourdon/blog/061116/le-role-du-cnc-dans-le-financement-du-cinema-en-france
si vous faites l'effort de parcourir cet article et de remplacer cinéma par musique je vous laisse imaginer les persepectives que cela pourrait ouvrir.
En terme de solution je peux aussi te parler du financement des Harras nationnaux grâce à une taxe sur les courses .
Cela permettait aux tout petits éléveurs d'avoir accés à des étalons reproducteurs sans débourser un prix prohibitif,d'entretenir et de conserver bon nombre de lieux appartenant à notre patrimoine architectural et bien sur à créer de l'emploi et de développer la recherche tout cela sans appel au financement public pourquoi ne pas mettre en place le même genre de taxe sur les gros organisateurs tourneurs ect afin de financer les petits (concernant les Harras merci Chirac qui a supprimé cette taxe et fait qu'une part de notre patrimoine soit maintenant aux mains des rois du pétrole).Appliquée à la musique ce serait taxer les gros pour distribuer aux petits il ne s'agit pas d'augmenter le financement étatique bien au contraire mais de favoriser le transfert social ,les gros festival Eurockéennes,Hell Fest,Vielles Charues génèrent des bénéfices colossaux et uttilisent de plus en plus de bénévoles qui permettent de payer des cachets à 500 000 euros et qui plus est ces bénévoles occupent des postes qui par le passé était occupé par toute une frange d'intermittent non qualifiéje trouve cela anormal il faut par la taxe les obliger à payer ou à minima faire entrer dans un dispoistif de formation les bénévoles qui le demandent rien d'utopique là dedans ce genre de mesure existe mais les grands organisateurs sont des fervents amateurs du bénévolat-kleenex.
je ne pense pas que ce que je propose soit irréalisable donc si vous adhérez à mes idées diffusez les et surtout critiquez critiquez mais proposez

6
merci encore fast e pour ce retour d'expérience solide.

e que tu décris est ce qui existe dans le monde du travail classique: on donne du fric aux actionnaires, on gonfle le capital et comme par hasard, on a plus de quoi payer certaines catégories de travailleurs. c'est donc un problème global, connu (ou pas) et je crains que notre société et les jeunes ne soient pas du tout prêts à vouloir changer tout cela.

l'idée de répartir les gains est la meilleure solution pour une société stable, plus égalitaire et moins violente.

il faut aussi notamment, je pense, laisser la possibilité de revenir à des concepts qui permettraient de remettre des échelons partout.

Avec la mondialisation, seule le national et l'international compte, et cela dans tous les domaines musicaux (moi aussi je sais de quoi je parle). donc il faudrait:

rétablir le culturel local professionel et rémunéré à plusieurs échelles, local, régional, puis enfin national. et là je sais de quoi je parle, c'est le vide total, tout le monde s'en fout; Tous les intermittents que je connais dans mon département partent faire la plupart de leurs dates sur paris. inadmissible
arrêter le "don de dates " par copinages et laisser des artistes sérieux et volontaires tenter leur chance
développer des petites scènes locales autres que des smacs, avec des associations qui utiliseraient matos et pro pour l'événementiel.
développer le multiculturalisme musical plutôt que le "genre unique"
que les fnacs et centres culturels locaux acceptent de prendre les cds des artistes locaux.
offrir des subventions aux artistes autoproduits pour les aider à se former (ce qui est mon cas)
être soutenu sur ces petites scènes par du mécénat local.
obliger à à avoir un certain nombre de manifestations locales par an pour donner de l'expérience de scène aux artistes laissés de côté.
compter le temps de répétition dans les cachets.
démystifier la "réussite éclair" du "self made musicien" qui n'existe pas et qui est largement entretenu par le monde médiatique d'aujourd'hui, faisant croire qu'on peut faire un million de vues sans com alors que personne te connait.
empêcher de remplacer les pros par les bénévoles en contrôlant les manifestations et sanctionnant ceux qui en profitent. (un métier: un salaire décent et c'est tout).

voilà quelques idées.

dans un cas comme ça, je me remets à écrire sérieusement, et je ressorts mes nombreux textes qui attendent. si on me fait confiance quoi.

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 21:59:51 ]

7
ah oui. arrêter de dire aussi que la musique est un loisir (quand on est musicien)
à ce moment là on pourrait considérer qu'être banquier ou spéculateur n'est qu'un loisir et pourquoi pas, ne pas les payer? et ça vaut pour toutes les professions.
8
tu peux pas savoir comme je suis content de te lire plus on sera nombreux à proposer et plus on fera avancer les choses.
Le budget de la smac de mon département se chiffre en millions d'euros on ne peut plus laisser entre les mains de parachutés la décision de ce que sera l'image musicale de notre département.
Je suis dans le gard cette fameuse smac découvreuse de talent et qui prétend nous faire bénéficier de son expertise et de sa connaissance du milieu musical a entre autre complétement ignoré Julien Doré dont je ne suis pas fan au demeurant mais à qui je reconnais un incroyable talent (sans jeu de mot),il y a quand même de quoi se poser des questions quand à savoir à quoi servent les millions car c'est vraiment de millions dont on parle distribué et investit dans le dispositif de repérage si un tel artiste leur échappe,et leur dernière ils ont découvert l'existence d'un groupe de métal gardois lors de sa première partie de Scorpion et des exemples comme cela je pourrais passer la soirée à en donner des exemples.
Que des gens dans le privé fassent mal ou pas leur travail cela reste du domaine privé mais là c'est quand même d'argent public dont on parle.
9
Citation :
tu peux pas savoir comme je suis content de te lire plus on sera nombreux à proposer et plus on fera avancer les choses.


je te remercie, et doublement pour ton précieux témoignage.

de toutes façons dans les smacs, impossible de commencer pour des petits comme moi. (je ne me prétends pas avoir un incroyable talent non plus, je demande juste ma chance. dans mon département, on y joue parce qu'on est copain avec le gérant pas parce qu'on a du talent. je n'ai pas même eu une réponse du genre "désolé mais non". rien du tout; pareil pour le radios locales et les tremplins locaux. c'est pour cette raison que je ne participe à rien et préfère encore essayer de jouer seul dans le rue cet été, au moins ça me fera de l'expérience, tous ces gens qui passeront et s'en foutront!).

Citation :
Le budget de la smac de mon département se chiffre en millions d'euros on ne peut plus laisser entre les mains de parachutés la décision de ce que sera l'image musicale de notre département.


tant que ceux qui décident sont entre eux et croient mieux savoir que les autres (les autres comme toi comme toi qui as une sacré bouteille, et un pro du milieu en plus) ça ne changera pas.

mais tu remarqueras que je suis le seul à répondre positivement à ton message pour l'instant, et c'est surtout ça qui fait peur, je trouve. ça prouve soit le je m'en foutisme des gens, soit le fait qu'il adhèrent à ce système, soit les deux. et je sais de quoi je parle, à chaque fois que je demande de l'aide ici, ça tourne mal: au lieu de m'expliquer, on m"enfonce. c'est ça la société moderne: on humilie au lieu d'aider ou expliquer. il y a de rares exemples ou on m'a aidé et là j'en remercie les gens.
sur ce bonne nuit!

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 22:50:28 ]

10
La cible a changée. Je veux pas généraliser mais je constate un désintérêt de + en + marqué de la musique chez les jeunes :facepalm: Aujourd'hui c'est le social qui mange tout. On suit en mode mouton, en écoute ou en sortie. Il y a 20 ans aussi mais c’était beaucoup moins marqué.

https://soundcloud.com/goodsound-fr