Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'heure de la révolte a sonné !!!

  • 90 réponses
  • 22 participants
  • 7 479 vues
  • 32 followers
1 L'heure de la révolte a sonné !!!
Tout est dans le titre.
Est ce que nous allons accepter encore longtemps nous les crevards du beat,les smicard de la musique,les RSistes de la chanson de nous voir réduire à l'état de saltimbanque moyennageux contraint de faire passer le chapeau,de jouer pour 3 euros de l'heure,d'accepter que l'on refuse de payer nos droits d'auteurs,et parfois même de nous payer tout court,de voir que nos impôts financent à coût de millions d'euros de subventions des SMAC,des festivals,des associations,et ne jamais voir un retour sur investissement.
Allons nous continuer à voir nos simples droits de travailleur bafoués,notre travail a un prix il est temps que ceux qui se gavent sur notre dos partagent le gâteau.
Trouvez vous normal l'augmentation exponentielle des cachets de certains artistes et le nombre de bénévoles sur les festivals ou se produisent les dits artistes pour ma part non,trouvez vous normal qu'un artiste empoche 5 000 000 d'euros
pour une seule prestation et que pendant ce temps des bénévoles travaillent pour rien et surtout occupent des postes qui étaient rémunéré avant privant ainsi une frange de l'intermittence non qualifiée d'une part de son travail.
Allez sur le forum du Hell fest demandez le cachet des artistes et vous serez censuré car ils ont honte pas de l'argent qu'ils donnent mais de celui qu'ils ne donnent pas exploitant le bénévolat pour se garantir une maximisation des profits
si un festival a besoin de tant de main d'oeuvre pour exister que cela soit chiffré et que cela apparaisse clairement.
Nous nous révoltons tous contre le travail des enfants les conditions misérabilistes que subissent tous les travailleurs sous payés de part le monde mais on trouve cela normal dans le milieu du spectacle c'est trop cool.
Pourtant le combat commence ici,mon grand père me disait tout travail mérite salaire,alors faisons en sorte que du début à la fin de la chaine tout le monde soit payé ce n'est que justice.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il nous faut prendre la parole et lancer les états généraux du spectacle et pour cela nous avons tous besoin de les uns des autres nous avons tous besoin de nous unir.
les choses ne peuvent rester en l'état et en cette ère de grande consultation nationale ils temps que notre voix résonne
les problèmes existent il n'y a qu'à parcourir comme je les fait les forums d'audio fanzine pour s'en rendre compte,si nous voulons que tous nos problèmes exprimés dans les nombreux post ne soit pas qu'une bouteille jetée à la mer il est temps de réagir.
Vous allez certainement me prendre pour un illuminé de plus qui galvanisé par les succés récent des gilets jaunes se lance tel un Don Quichotte à l'assaut des moulins à vent,et bien oui j'assume,même le ridicule si telle peut vous apparaître ma démarche,le ridicule ne tue pas;
J'ai 57 ans,je ne suis pas une star et ne le serait sans doute jamais,mais qu'importe j'ai choisi un jour qu'il vallait mieux être smicard du beat plutôt que smicard sur la chaine de l'usine ou je travaillais avec 37 ans de recul,je me rends compte que la situation n'a pas évolué,et que pire elle a régressé,les rémunérations sont de plus en plus basse et on nous fait encore le coup du chapeau.
37 ans dont pas mal d'années à passer à répéter,travailler mon instrument,répéter,à bouffer des kilomètres d'autoroutes et des sandwich au jambon,le beurre étant souvent en option,37 années ou je n'ai pas vu vraiment grandir mes gosses,ou j'ai passé plus de temps entassé au fond d'un van sur la route qu'au sein de mon foyer,37 années à charger et décharger des kilos de matos qui au fil des ans sont devenus des tonnes,37 ans à m'entendre dire tu fais quoi dans la vie,de la musique,mais tu fais quoi comme travail ? on vous l'a surement déjà faite celle là,37 ans à dormir dans un duvet faute de mieux quand l'organisateur ne prévoit pas d'hébergement,37 ans à me dire vive la galère car putain que c'est bon d'être sur scène !!!
Mais aussi 37 ans à me dire ça ne peut aller qu'en s'améliorant et bien non c'est de pire en pire.
J'ai décroché pendant quelques années pour assouvir ma seconde passion les chevaux et les toros j'ai monté un élevage de chevaux et le destin a voulu que'un grave accident suivi de plusieurs autres conduisent la sécu à me classer en invalidité,et que Paule vous la connaissez surement Paule Emploi me disent "chéri attends tranquillement la retraite"
Ma chère Paule la retraite c'est pas pour moi et donc j'ai repris ma basse et j'ai décidé de faire profiter d'autres musiciens de mon expérience,l'expérience n'est elle pas le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs et des erreurs j'en ai fait pas mal,J'ai crée un label et une structure associative d'accompagnement artistique.
Et à ma grande surprise,en fait surprise pas vraiment,je me rends compte que la situation pour nous musiciens est de pire en pire,les GAFA veulent nous priver de nos droits d'auteurs,des organisateurs nous annoncent d'emblée qu'ils refusent de payer la SACEM,et parfois même de nous payer,ou alors si peu que cela ne couvre même pas les frais de route et que pendant ce temps la machine à pression coule à flot et rempli le tiroir caisse.Je vais vous en raconter une bien bonne un des groupes que j'accompagne se retrouve en finale Régionale du tremplin E------za à 300 km de chez lui pas de frais de route pas d'hébergement et pour seul repas 2 paquets de chips que j'ai volé,oui je m'en vante dans la loge organisateur,et c'est ce fait là qui me pousse aujourd'hui à créer ce post.
Je n'ai aucune amertume quand à ma carrière musicale j'ai choisi l'underground,mais cela ne veut pas dire que j'ai choisit la misère surtout si ma musique,plus la tienne plus la sienne plus celle de nous tous les petits fait vivre grassement tous les business satellitaire autour de notre activité.
Mon post ne recevra peut être aucun écho mais à vrai dire et à dire vrai est ce que cela a vraiment de l'importance j'aurai au moins le sentiment d'avoir fait quelque chose.
Donc voilà à travers ce post je lance les états généraux du musicien et je vous demande de contribuer,de faire passer l'info que sur audio fanzine il y a un allumé qui veut faire changer les choses.
Dons allez y de votre plus belle plume ou plutôt de votre plus beau clavier et recensons les problèmes et trouvons ensembles des solutions pèrennes qui si nous sommes suffisament nombreux pourront s'imposer pour un avenir meilleur;
Je me lance nous pourrions revétir un gilet jaune avec une clé de sol dessus pour jouer dans nos futurs concert afin d'exprimer notre mécontentement.
à trés bientôt les zicos qui m'aime me suive et si personne ne me suit ça ne m'empèchera pas de vous aimer quand même
pour ce que vous êtes des MUSICIENS



Afficher le premier post
71
tiens ça résume bien ce que je pense.

https://www.facebook.com/VewsRTBF/videos/815560015455583/

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 20:03:29 ]

72
En résumé des dernières pages :

Pour "réussir" avec sa musique (si on considère que réussir c'est en vivre, ce qui n'est pas nécessairement le point de vue de tous) il faut :

- Du talent. Au moins un minimum. Et ça reste relatif. On peut être seul à considérer qu'on a du talent.

- Du travail. Ça reste la clé. Ça ne marche pas, pourquoi? On se remet en question et on bosse.

- Du flair. Qu'est-ce que le public est prêt à recevoir? Je veux dire on peut être le meilleur de l'histoire en chansons paillardes de corps de garde, depuis la fin du service militaire ça a peu de chance de trouver son public. Alors soit on change de style, soit on continue parce qu'on aime ça mais on renonce à l'idée d'en faire un métier.

- Des qualités relationnelles. Communication, réseau etc. Bah oui, désolé, mais soit on a la chance d'être dans le bon milieu, soit on se démerde pour y rentrer. Si on n'est pas doué en relationnel et qu'on a besoin de quelqu'un d'autre pour le faire il faut au moins convaincre ce quelqu'un d'autre. Si on n'arrive à convaincre personne faut se remettre en question, ce n'est pas la société qui va le faire.

Qu'on parle de musique ou d'autre chose c'est pareil. Tu peux être persuadé de cultiver les meilleurs courgettes de la région si tu ne les vends pas toi-même et que tu n'arrive pas à convaincre un commerçant de les mettre sur son étal elles finiront à la poubelle. Tu n'es pas le seul cultivateur de courgettes à en proposer.
Citation :
il y a donc un problème d'égalité des chances par rapport aux métiers que chacun veut faire. Ce n'est pas acceptable je suis désolé.
Mon Dieu c'est trop injuste... bah oui le fils du maraîcher qui va reprendre la succession de son père part avec un avantage, il a le réseau. C'est comme ça, s'il y a trop de producteurs de courgettes par rapport à la demande faut se battre pour prendre une place. Si tout ceux qui veulent produire des courgettes doivent en vivre, qu'est-ce qu'on fait des tonnes de courgettes sans acheteurs?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


73
enfin en même temps, si tu produits des courgettes comme tu écris une chanson, va y avoir un problème.

c'est un mauvais exemple, désolé. pourquoi? pare qu'il y en a peut être trop pour nous européens, mais vu le manque sur certains continent, l'excédent leur irait bien, à eux. est ce qu'on partage pour autant? bah non, chacun sa merde, quoi.

De plus, nous sommes à une période charnière où on pense à raisonner les productions pour espérer aider notre planète.ça veut dire quoi? moins de production, retour à des cultures à plus petite échelle, donc plus de travail.

Citation :
Mon Dieu c'est trop injuste... bah oui le fils du maraîcher qui va reprendre la succession de son père part avec un avantage, il a le réseau. C'est comme ça,


ce que me gène dans le c'est comme ça c'est cette espèce d'immobilisme et d'acceptation du "puisque qu'on a toujours fait comme ça ben pourquoi changer?" qui n'est pas signe de remise en question flagrante du fonctionnement de cette société. si tu dis à un élève de travailler un morceau, tu le joues une fois et lui dit "c'est commeça maintenant tu t'ys mets", tu n'en tireras pas grand chose.




[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 13:17:18 ]

74
Citation de the :
Citation :
Ton propos n'est pas clair. Qu'est ce que tu veux dire? Que celui qui travaille plus devrait être plus reconnu?
Ce n'est pas parce que tu passes 3 jours sur une composition qu'elle aura plus de valeurs artistiques qu'une autre pour laquelle tu as passé 2 heures de temps.


dis plutôt que tu n'as pas compris mon propos plutôt que de dire qu'il n 'est pas clair. c'est plus honnête.


Effectivement, je ne l'ai pas compris...parce qu'il n'est pas clair.:bave:

Citation de the :
Juste qu'apprendre, comme dans tout domaine, demande à comprendre. en clair ici: connaissance de l'instrument, gestion de l'espace, lecture, etc etc je pourrais t'en dire encore des tonnes. Nous sommes inégaux en motricité fine, lecture, capacités physiques et aussi en intuition, créativité. Cette intuitivité qui permet de "comprendre" et apprendre les gestes techniques. certains apprennent très vite, d'autres non.

tu peux travailler un morceau sans jamais t'améliorer, rester en tension, ne pas travailler la motricité fine tant que tu n'as pas compris ce qui ne va pas, en décortiquant évidemment tes gestes, et trouvant le truc qui t'empêche de jouer correctement, voire les problèmes, pour les solutionner au mieux un par un. C'est pas moi qui le dit (enfin si mais pas seulement) mais un enseignant du cnsm de lyon, donc quelqu'un qui a (un peu) étudié la question (avec qui j'ai travaillé).


Et? Où est le rapport avec le sujet? Désolé d'insister, je ne veux pas troller mais je ne vois clairement pas où est l'injustice.
C'est comme si on parlait de la difficulté pour les gymnastes de vivre de leur sport et que tu disais "les gens qui sont souples ont des facilité en gymnastique et arrivent plus facilement à un haut niveau pour la même quantité de travail qu'une personne moins souple.".
C'est évidemment indéniable mais je ne vois pas ce que ça apporte au débat.

Citation de the :
Citation :
Ben, évidemment. Applique toi le raisonnement à toi même. Tu cherches un bassiste? Tu vas choisir celui qui te pond un groove de dingue en 5 minutes ou celui qui passe 3 jours sur son instrument pour te sortir une chose équivalente ou moindre.


d'abord, je ne juge pas les gens sur un groove, ce sont des personnes qui ont une histoire et je rentre pas dans cette compétitivité. De plus parfois tu peux être surpris: quelqu'un de motivé peut faire de bonnes choses même si au départ ce n'était pas un super technicien. Au delà de la technique y'a le facteur humain, que tu as oublié. Parce qu'en mettre plein la vue, tu vois, à un moment c'est gonflant et ne fait pas avancer le truc. En clair, faut apprendre à se connaitre plutôt que de se la jouer à la sonnette comme la sélection des pianistes du cnsm, qui d'ailleurs est mauvaise vu qu'on prend des techniciens avant des musiciens, après quand ils sortent des cd c'est pitoyable.

Donc tu ne juges pas un musicien sur sa qualité de musicien quand tu vas "l'embaucher"? Libre à toi mais c'est en général en s'entourant de gens de qualité que l'on peut faire des choses de qualité.
J'ai un petit groupe amateur, on fait du metal prog un peu technique. Bon, quand j'ai un type qui se pointe, qui est hyper motivé, a la gnac mais qu'il est incapable de lire une partition, de suivre une rythmique en 9/8, je ne vais pas me plomber, perdre du temps et lui faire perdre le sien uniquement parce qu'il est motivé, il y a un moment il faut être un peu lucide sur ce dont tu as besoin.

Citation de the :
Citation :
Mais n'importe quoi. Je ne vois pas le rapport avec l'élitisme et la féodalité (dont je t'invite à relire la définition).

merci mais je la connais. de plus si le monde féodal avait été si bien, pourquoi y t il eu une vague de révolution en europe pour faire avancer la vie sociale?

Encore une fois, quel est le rapport avec le sujet?

Citation de the :
Citation :
Et? Donc? Conclusion? à part "c'est trop injuste": l'art, c'est dur. C'est dur dans l'apprentissage, dur d'en vivre.


je trouve cette remarque choquante à la limite de l'insulte pour tous les musiciens dont c'est le métier, sauf si tu parles en connaissance de cause évidemment, mais c'est ça qui n'est pas normal ( ce que tu dis). Est ce que c'est dur de vivre quand on est banquier? Je ne crois pas. il y a donc un problème d'égalité des chances par rapport aux métiers que chacun veut faire. Ce n'est pas acceptable je suis désolé.

Banquier n'est plus un métier depuis au moins 30 ans. Et oui, quand tu es conseiller bancaire et que tu as la pression de ta hierarchie pour faire rentrer de la clientèle sur des offres qui n'ont aucune plus value par rapport à la concurrence, c'est dur. Tu gagnes bien ta vie mais trimer 10 heures par jour à répéter les mêmes balivernes à Mme Chombier, c'est pas une sinecure. Et ceux qui travaillent en salle ou en back-office ne sont pas mieux lottis.

Citation de the :
il y a donc un problème d'égalité des chances par rapport aux métiers que chacun veut faire. Ce n'est pas acceptable je suis désolé.

Hallucinant. Evidemment qu'il y a un problème d'égalité des chances par rapport aux métiers. Si tu choisis un métier de nicher, par exemple garde forestier, il va falloir bien plus trimer que pour faire caissière vu que les responsabilités, le niveau demandé et le nombre de place n'est pas le même. Par

Citation de the :
Pour l'art, c'est encore plus flagrant avec la centralisation parisienne qui vampirise tout. ¨Pour en revenir aux banquiers, là tu as les agences du coin avec les employés du coin dans des petites villes, tu n'as pas par la même occasion la scène du coin avec les musiciens du coin. Enfin c'est comme ça chez moi.


Allez, on y va pour les contre-exemples de groupes/artistes qui ont percés mondialement et qui ne sont pas de Paris:
- Gojira (Ondres)
- Noirs Désirs (Bordeaux)
- Zaz (Tours)
- Alizée (Corse)
Et il y en a beaucoup d'autres.

Citation de the :
enfin en même temps, si tu produits des courgettes comme tu écris une chanson, va y avoir un problème.

L'analogie n'est pas si mauvaise que ça. Il faut se poser les questions:
- quel est mon public (i.e mon marché)?
- est-ce que je suis au bon endroit pour en produire?
- est-ce que les gens seront susceptibles d'être intéressés par mon produit?
etc...

A partir du moment où tu veux vivre de ton art, il va falloir le vendre et donc tu ne pourras pas faire l'économie de te questionner en des termes marketing.

Citation :
c'est un mauvais exemple, désolé. pourquoi? pare qu'il y en a peut être trop pour nous européens, mais vu le manque sur certains continent, l'excédent leur irait bien, à eux. est ce qu'on partage pour autant? bah non, chacun sa merde, quoi.

Mais là encore, c'est quoi le rapport?

Citation :
De plus, nous sommes à une période charnière où on pense à raisonner les productions pour espérer aider notre planète.ça veut dire quoi? moins de production, retour à des cultures à plus petite échelle, donc plus de travail.

Encore une fois, je ne vois pas le rapport. En fait, on a l'impression que tu te sers des difficultés de la vie (pécunière) d'un artiste pour critiquer de façon générale la société. Alors, je veux bien admettre qu'il y ait beaucoup de choses à changer dans la société actuelle, mais ca n'est pas vraiment le sujet.

Citation :

ce que me gène dans le c'est comme ça c'est cette espèce d'immobilisme et d'acceptation du "puisque qu'on a toujours fait comme ça ben pourquoi changer?" qui n'est pas signe de remise en question flagrante du fonctionnement de cette société.

Ok, soit.
Citation :
si tu dis à un élève de travailler un morceau, tu le joues une fois et lui dit "c'est commeça maintenant tu t'ys mets", tu n'en tireras pas grand chose.

Là encore, aucun rapport avec ce que tu dis au-dessus. Difficile de te suivre quand tu confonds pédagogie musicale, problèmes sociaux et problèmes sociétaux.


 

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 14:01:38 ]

75
Je pense qu'une question sous-jacente est celle de la place des artistes (et de la culture) dans la société. Elle est effectivement réduite à pas grand chose aujourd'hui, si ce n'est dans une fonction de consommation et de pognon. Je ne sais pas si c'était mieux avant, même si on aurait pu espérer une meilleure évolution mais de toute façon, à ce compte là, je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de faire, à part changer la société. Bien malin qui aurait la recette d'une vie en commun où la culture et les artistes qui la portent seraient vus comme des fonctions sociales d'importance.
76
L'art ne sert à rien, mais il est indispensable. Non, ce n'était pas mieux avant. Il y avait ceux qui étaient dans les grâces et les autres. C'était la guéguerre perpétuelle.

Bien malin, effectivement.

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 14:44:31 ]

77
Quel que soit le régime on peut difficilement demander à la collectivité d'assurer un train de vie décent à tous les grateux et autres musiciens autoproclamés artistes à part entière (de même pour les barbouilleurs de toiles, comédiens incompris et autres sculpteurs de châteaux de sable)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


78

Beau texte, et vrai... J'espere que les choses evoluront mais je ne le sent malheureusement pas comme cela... Esperont en tous cas :)

79
Bonsoir

Certe, The Bubble s'exprime ici maladroitement, mais bon,
Le gars, il est en mode desespoir, gros coup de blues, ras la patate, ca se voit comme le nez au milieu de la figure, ca peut peut etre se comprendre, et sachant que ceci peut la pluspart du temps expliquer cela...
Non
La où j'ai un peu plus de mal par contre, c'est vis à vis des reponses qui lui sont faites, où on fait semblant de ne pas comprendre la nature de son propos, (pas compliqué d'en extraire le bon grain de l'ivraie pourtant) comme si tout ce qu'il disait n'etait que pure invention, n'existait pas, en le faisant passer pour un complotiste de premiere classe.
La, je sais pas...

Tenez, pour faire moi aussi un parallele hors sujet, moi, the bubble, il me fait un peu penser à Giovani Falcone qui s'evertue à repondre à une assemblée qui n'a de cesse de lui demontrer en retour que Cosa Nostra n'est que le fruit de son imagination.
Non, sans deconner (blagues à part), mais moi les reponses faites ici à the bubbles, ca fait vraiment omerta 'ah bon ? non, on ne comprends pas ce que tu dis, non voyons etc etc..."
sans deconner hein ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 22:37:12 ]

80
Citation :
La où j'ai un peu plus de mal par contre, c'est vis à vis des reponses qui lui sont faites, où on fait semblant de ne pas comprendre la nature de son propos,

J'ose espérer qu'il s'agit d'une simple interprétation de ta part et que nous avons affaire là à des gentlemen intelligents qui sauront se comprendre.

J'aimerais éviter d'avoir à sortir la cravache de la Moderattür... :|