Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le test : Test de la Music Production Suite d’Izotope by Native Instruments
5383.jpg
Comptant parmi les leaders des traitements audio novateurs, Izotope revient avec une nouvelle édition de son bundle qui nous réserve bien des surprises dont un nouveau Nectar, un nouvel Ozone et un nouveau... Guitar Rig 7 ! De quoi en faire le meilleur bundle d'effets du marché ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Je pense que c'est surtout une histoire de nom : s'il n'était pas écrit Guitar Rig dessus mais Super FX, il y a plein de gens qui ne se rendraient même pas compte que c'est un multieffet guitare, sachant en outre que les joueurs de synthé ont depuis longtemps l'habitude d'aller se servir dans les pédales des 6-cordistes.

Quant au reste, tous les plug-ins de Neutron (outil générique), de Nectar et d'Ozone sont fournis en plugs séparés (on parle là d'une quarantaine de plugs) et les plugs de PluginAlliance comme de Native sont pensés pour toutes les sources : on parle ici de 20 plug-ins, auxquels s'ajoutent les trois réverbes et Vocal Synth... Bref, rien ne contraint un joueur de synthé là-dedans pour un bundle dont le prix est sans doute le moins cher face à ses concurrents directs, chez Eventide, IK, Sound Toys, Melda, Slate, souvent plus chers et souvent moins complets : sachant que certains produits ici n'ont pas d'équivalent chez les autres...

Bref, c'est une question de feeling que d'adopter ou non ce bundle, mais force est d'admettre que Native fait avec les effets uniquement la même chose qu'ils ont fait avec la Komplete, à savoir une offre qui n'est pas sans défaut, certes, mais qui explose la concurrence en termes de rapport qualité/quantité/prix/polyvalence... N'y manque que le ReaktorFX et alors le jeu serait définitivement plié.

Après, soyons-honnêtes : a-t-on besoin de tout cela en sus de ce qu'on a déjà dans sa STAN ? Naaaaan. Le seul problème étant que tout cela coûte le prix de 6 plugs et qu'il est dur de ne pas céder aux sirènes de la surconsommation. :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 19:44:09 ]

32
Citation :
Après, soyons-honnêtes : a-t-on besoin de tout cela en sus de ce qu'on a déjà dans sa STAN ? Naaaaan.



Voilà, t'as bien résumé.
Izotop n'apporte rien de bien ...


Citation :
Bref, rien ne contraint un joueur de synthé là-dedans pour un bundle dont le prix est sans doute le moins cher face à ses concurrents directs, chez Eventide, IK, Sound Toys, Melda, Slate, souvent plus chers et souvent moins complets : sachant que certains produits ici n'ont pas d'équivalent chez les autres...


Donc autant primer sur la qualité que la quantité et le prix.
En toute honnêteté, j'ai pas l'impression qu'izotop va plier le game, plus cher et moins complet, ici on parle uniquement du bundle. En parlant d'équivalent chez les autres, ça fonctionne aussi dans l'autre sens, on est encore très loin de trouver chez izotop la totalité de ce qui se fait ailleurs. Après si on prend individuellement chaque effets izotop et qu'on les places face à la concurrence, enfin, comparer la qualité d'effet chez Eventide à izotop, heu, faut que je te quitte là, y'a un gros balaise qui vient de me mettre la main sur l'épaule et qui me dit qu'il n'a pas compris.
33
Ah ben je compare sans problème la qualité et l'innovation vu que depuis le H3000 à la fin des années 80, Eventide n'a plus placé de grosse référence en studio si ce n'est SpltEQ récemment, alors qu'Izotope, aux côtés de Zynaptiq, Celemony, SoundRadix et plus récemment Oaksound ou Sound Theory, a sorti quantité d'algos repoussant les limites du possible, notamment en restauration (et des outils inovants comme le Tonal Balance Control qui n'a aucun équivalent sur le marché et on se demande bien pourquoi). Or, RX est devenu un must have en studio comme en post prod parce que les tâches de restauration s'invitent de plus en plus dans l'éditing depuis que les maisons de disques trainent les pieds pour payer des séances d'enregistrement et qu'on fait quantité de prises à droite à gauche dans des conditions parfois olé olé. Exemple : sur un titre de Pharell Williams, j'ai vu de mes yeux vus l'ingé son qui mixait devoir retirer une sonnerie de portable de la piste voix. Et perso, j'ai déjà dû denoiser une banque d'EZdrummer parce que le compresseur sur la piste faisait remonter un bruit de fond de dingue...

Donc voilà pourquoi je pense que c'est le plus complet, parce que ce bundle peut accompagner dans toutes les tâches de la production audio : enregistrement, editing/restauration, production, mixage, mastering.

En face, qui propose ça ? Et le propose à seulement 600 euros ? Perso je ne vois pas. Et je veux bien qu'on trouve dans le catalogue des autres des raretés qui ne sont pas ici (chez Melda, on a effectivement bien des effets sans équivalents sur le plan créatif comme MUnison que j'adore, ou encore MCharacter, mais entre nous, le modulateur en anneau multibande... Lol ? Encore qu'il soit possible d'en faire un sous Guitar Rig), mais rien qui soit incontournable pour couvrir l'ensemble des phases dont je viens de parler. Le plus à même de se mettre en face est encore sans doute Waves, mais avec un système de licence très particulier qui fait que beaucoup ne veulent plus en entendre parler, sachant que quelques références sont un peu datées aussi (Le L2 et le L3 demeurent des réf, mais de vieilles réf). Quant à Eventide, on y revient, ça demeure pour une grosse partie du bundle un musée de machine qui ont fait l'histoire de la musique mais ne la font plus. Et il y a tant du point de vue du mixage que de la prod ou de l'editing et du mastering bien des lacunes pour qu'on puisse parler d'une solution exhaustive en regard d'un prix bien élevé...

Deux choses tempéreront toutefois ce jugement du Music Production Bundle comme nouveau leader de marché : 1/ Si ce qu'on cherche, c'est l'émulation de vieux matos alors ce n'est pas la meilleure porte à laquelle frapper (même si les SSL, LA2A, 1176, Pultec et Fairchild de base sont là). 2/ Si on fait de la musique électronique instrumentale, alors on se contrefout de tout ce qui relève de l'enregistrement et d'une bonne partie de l'editing, et là oui, on a plus matière à étudier l'offre concurrente qui, j'insiste toutefois, sera rarement moins chère.

Enfin, en y repensant, je vois bien quelques truc qui manquent vraiment à ce bundle, un plug pour gérer les problèmes de phase, un processeur à convolution et je dirais qu'un multieffet à pattern, même si Guitar Rig sait faire ça aussi, serait plus ergonomique.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 02:00:05 ]

34
Citation de monitoringval :
comparer la qualité d'effet chez Eventide à izotop, heu, faut que je te quitte là, y'a un gros balaise qui vient de me mettre la main sur l'épaule et qui me dit qu'il n'a pas compris.


Je me suis offert pour une bouchée de pain Anthology XII, c'est clair que certains plug in ont besoin d'un lifting.
Mais qualitativement et créativement, c'est du très haut niveau. Tout sonne.

N'oublions pas qu'en studio le H9000 est une grosse référence. Il n'y a personne pour rivaliser avec eux. Lexicon, mais c'est exclusivement des reverb.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 01:25:43 ]

35
Citation :
N'oublions pas qu'en studio le H9000 est une grosse référence.


Ben perso, je n'en suis pas si sûr, non que la réputation d'Eventide soit mauvaise, non que le produit ne soit pas de qualité, mais dans tout ce que je peux regarder de vidéos sur le travail en studio, dans toutes les discussions que je peux avoir avec des ingés son, je ne vois jamais personne en utiliser, sachant que les effets les plus notables de l'Harmonizer ont tous été répliqués en plugs, notamment par Soundtoys (des anciens... d'Eventide) et que oui, les Soundtoys par contre, on les voit très souvent. Pour moi, c'est un peu comme les réverbes hardware Lexicon ou les magnétos à bande : ça fait cool d'en avoir dans le backline du studio, ça fait "studio", mais au quotidien, tout le monde mixe avec des plugs parce que ça ne sonne pas moins bien et que c'est autrement plus commode.

Après, je suis d'accord avec toi sur la qualité des plugs globalement, sachant qu'Eventide n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il devient un peu foufou : MangleVerb, Blackhole, Ultratap, etc. J'aime beaucoup leur SP2016 et Omnipressor également...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 01:40:30 ]

36
Citation :
Eventide n'a plus placé de grosse référence en studio si ce n'est SpltEQ


Juger qu'ils soient bon ou pas en fonction du rythme auquel sortent des grosses références.
Bof, Eventide a une très bonne réputation pour ce qu'ils ont fait et sont une référence depuis longtemps. Ils ont aussi les plugins Newflanged qui n'ont pas d’équivalent.



Citation :
outils inovants comme le Tonal Balance Control 


Le tonal balance control, je le compare un peu à ce qui existe ailleurs qui permet d'adapter des réglage d'un plugin à partir d'une courbe cible, d'une analyse d'un fichier ou d'une entrée audio.
TDR, Melda, Tbpro, et plein d'autres...

Citation :
Or, RX est devenu un must have en studio comme en post prod


Pas faux, RX se défend bien.


Citation :
sachant que les effets les plus notables de l'Harmonizer ont tous été répliqués en plugs, notamment par Soundtoys (des anciens... d'Eventide) et que oui, les Soundtoys par contre, on les voit très souvent.  Pour moi, c'est un peu comme les réverbes hardware ou les magnétos à bande : ça fait cool d'en avoir sur le backline du studio, ça fait "studio"


Chez eventide tu oublies l'octa et quadravox qui ne sont pas des repliques du matos vintage.
Perso j'ai l'octa et le quadravox, le melda, les soundoys, le vocalsynth et j'ai testé récemment celui de nectar.
Y'a pas à dire, izotop a encore du boulot avant de réussir à égaler eventide ou melda, et je n'évoque pas du matériel vintage.



 
Citation :
Et je veux bien qu'on trouve dans le catalogue des autres des raretés qui ne sont pas ici (chez Melda, on a effectivement bien des effets sans équivalents sur le plan créatif comme MUnison que j'adore, ou encore MCharacter, mais entre nous, le modulateur en anneau multibande... Lol ? Encore qu'il soit possible d'en faire un sous Guitar Rig),


-Quand est il des effets de type « Glitch, Beat repeat&stutter, » genre que je peux trouver dans un ableton ou un Mrhytmizer de melda ?
-Puis la gestion du multicanal :P:

Citation :
Si on fait de la musique électronique instrumentale, alors on se contrefout de tout ce qui relève de l'enregistrement et d'une bonne partie de l'editing, et là oui, on a plus matière à étudier l'offre concurrente qui, j'insiste toutefois, sera rarement moins chère.


Quoi que, la musique électronique instrumentale passe aussi par de l'enregistrement et de l'éditing.
Un synthé qui souffle et qui a une sortie audio au niveau anémique, la prise de son à partir d'une vieille vhs pour alimenter un synthé granulaire, ou n'importe quoi enregistré avec un smartphone que tu vas vouloir transposer sur ton clavier, etc...
37
Citation de Los Teignos :
Citation :
N'oublions pas qu'en studio le H9000 est une grosse référence.


Ben perso, je n'en suis pas si sûr, non que la réputation d'Eventide soit mauvaise, non que le produit ne soit pas de qualité, mais dans tout ce que je peux regarder de vidéos sur le travail en studio, dans toutes les discussions que je peux avoir avec des ingés son, je ne vois jamais personne en utiliser, sachant que les effets les plus notables de l'Harmonizer ont tous été répliqués en plugs, notamment par Soundtoys (des anciens... d'Eventide) et que oui, les Soundtoys par contre, on les voit très souvent. Pour moi, c'est un peu comme les réverbes hardware Lexicon ou les magnétos à bande : ça fait cool d'en avoir dans le backline du studio, ça fait "studio", mais au quotidien, tout le monde mixe avec des plugs parce que ça ne sonne pas moins bien et que c'est autrement plus commode.

Après, je suis d'accord avec toi sur la qualité des plugs globalement, sachant qu'Eventide n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il devient un peu foufou : MangleVerb, Blackhole, Ultratap, etc. J'aime beaucoup leur SP2016 et Omnipressor également...


J'ai aussi les Soundtoys, j'ai finalement plus tendance a piocher ailleurs que chez eux, donc mes plugin dorment au fond du disque
Leur ergonomie est faite pour ceux qui ont des yeux de lynx, et oversampling ils ne connaissent pas, note que Softube c'est pareil.
38
Citation :
Je me suis offert pour une bouchée de pain Anthology XII, c'est clair que certains plug in ont besoin d'un lifting.
Mais qualitativement et créativement, c'est du très haut niveau. Tout sonne.


Mais ouais, carrément.
Le genre de plugin que tu ne désinstalles jamais et qui te fais mettre leurs équivalents de côté.



Citation :
J'ai aussi les Soundtoys, j'ai finalement plus tendance a piocher ailleurs que chez eux, donc mes plugin dorment au fond du disque
Leur ergonomie est faite pour ceux qui ont des yeux de lynx, et oversampling ils ne connaissent pas, note que Softube c'est pareil.


Je confirme pour Soundtoys, la différence est flagrante si on les compare en 44 ou 96 khz.
On les voit partout car ils étaient les premiers sur le marché à proposer cette catégorie de plugin et que la qualité était bien supérieur à ce qui existait à ce moment là, il faut aussi se souvenir qu'au moment des premières sortie de leurs effets, une seul instance pouvait mettre en PLS à peu près n'importe quel ordi des familles.
Au début de la V5 ou fin de la V4, ils ont vendu leur bundle pour une bouché de pain, avant ils étaient très cher et tout le monde s'est jeté sur la promo, c'est à partir de là qu'on a réellement commencer à les voir partout.
39
Citation :
Juger qu'ils soient bon ou pas en fonction du rythme auquel sortent des grosses références.
Bof, Eventide a une très bonne réputation pour ce qu'ils ont fait et sont une référence depuis longtemps. Ils ont aussi les plugins Newflanged qui n'ont pas d’équivalent.


Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons, je dis juste qu'Izotope est aux années 2010-2020 ce qu'Eventide fut aux années 70-80. Les plug-ins Newfangled comme leur nom l'indique, s'ils sont codés par un ancien d'Eventide, sont quant à eux distrubués par Eventide mais ne sont pas d'Eventide. Et ils ne font par conséquent pas parti du bundle Anthology XII à 2000 balles...

Citation :
Le tonal balance control, je le compare un peu à ce qui existe ailleurs qui permet d'adapter des réglage d'un plugin à partir d'une courbe cible, d'une analyse d'un fichier ou d'une entrée audio.
TDR, Melda, Tbpro, et plein d'autres...


Sauf erreur de ma part, aucun ne propose justement une courbe par genre musical, sachant que la courbe d'un morceau de hip hop et d'une folksong n'ont pas grand chose à voir. C'est ce qui rend Tonal Balance Control sans équivalent, sachant que les courbes réalisées par Izotope émanent de milliers de morceau du Billboard analysés.

Citation :
Chez eventide tu oublies l'octa et quadravox qui ne sont pas des repliques du matos vintage.
Perso j'ai l'octa et le quadravox, le melda, les soundoys, le vocalsynth et j'ai testé récemment celui de nectar.
Y'a pas à dire, izotop a encore du boulot avant de réussir à égaler eventide ou melda, et je n'évoque pas du matériel vintage


J'ai pu les essayer et contrairement à ce que leur nom laisse suggérer, ils ne sont pas du tout fait pour traiter les voix vu qu'il n'y a aucune gestion des formants. Pour bidouiller des drums ou des boucles de synthé, why not, mais pour des choeurs : no way (note qu'Eventide n'a jamais développé la technologie de gestion des formants d'ailleurs), Mais en soft (Melda, Antares, Izotope) comme en hard (TC Helicon, Digitech) aucun n'est à la hauteur de ce qu'on peut obtenir avec Melodyne dès qu'on veut un truc qui ne soit pas cheap à mort. Je n'ai toujours pas essayé le Vielklang, le Waves ou Pitchmonster, mais je pense qu'on sera dans les mêmes clous...

Citation :
-Quand est il des effets de type « Glitch, Beat repeat&stutter, » genre que je peux trouver dans un ableton ou un Mrhytmizer de melda ?
-Puis la gestion du multicanal :P:


Complètement d'accord avec toi, sachant que MRythmizer n'a pas d'équivalent dans le bundle d'Izotope et que je ne comprends pas pourquoi Stutter Edit n'est pas dans le bundle. Parfaitement d'accord aussi sur le multicanal à l'heure où le Dolby Atmos s'invite dans la prod musicale en outre. Je le rajoute dans les moins d'Ozone car ça m'était complètement sorti de la tête...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 04:44:14 ]

40
Citation :
Au début de la V5 ou fin de la V4, ils ont vendu leur bundle pour une bouché de pain, avant ils étaient très cher et tout le monde s'est jeté sur la promo, c'est à partir de là qu'on a réellement commencer à les voir partout.


Quand je disais : on les voit partout, je pensais aux sessions des gros bills du mixage que tu peux voir chez Mix with the Masters ou encore chez Puremix, sachant que Decapitator comme Echoboy sont devenus de vrais classiques. Et je pense que le SplitEQ a ce potentiel, à moins que Fabfilter ajoute la fonction à ProQ 4 et fasse oublier l'innovation d'Eventide, ce qui est très probable...

Citation :
Mais ouais, carrément.
Le genre de plugin que tu ne désinstalles jamais et qui te fais mettre leurs équivalents de côté.


Je pense que ça doit vraiment tenir à des questions de goût ou parce qu'on ne produit pas la même musique car perso, je n'ai jamais été ultra fan : ça fait le taf mais en dehors de concept bien véner comme Blackhole ou MangleVerb qui sont géniaux, quelques émulations que j'aime bien, pas mal de choses me laissent froid : leur chorus, leur tremolo, leur leslie, leurs tranches... Tout cela existe ailleurs en mieux selon moi, et en moins cher...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 04:50:51 ]