Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Heureux possesseur d'une PRS custom 24

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 4 351 vues
  • 1 follower
1 Heureux possesseur d'une PRS custom 24
Bonjour à tous,

Je suis super heureux de cette guitare, y'a rien à redire, j'en ai encore des frissons de la derniere fois ou j'ai jouer.

Y'a un leger détail qui m'a gener au tout debut: je suis en 11-52 pour mes cordes, vibrato bien regler, cependant les cordes bougent légérement si je joue un solo à 2 cordes ou j'en bend une et je garde l'autre fixe... c'est assez gênant mais pas trop, mais on m'a dit qu'en bloquant le vibrato dans une certaine position, on peut eviter cela...

Est-ce que vous me conseiller de le faire, si oui, comment je puis faire cette manipulation? (je connais bien les floyd rose, mais les vibratos flottant PRS, je connais pas du tout)

Merci

Matthieu
2
Tous les vibratos réglés "flottants" induisent ce genre de problèmes : fais un tiré sur une corde et tu le verra bouger.

Le vibrato PRS, de type vintage, se règle comme pour une strat de base :
soit flottant (légèrement surélevé par rapport à la table), soit collé à la table. Dans ce dernier cas il est un peu plus dur à actionner du fait de la tension des ressorts qui se voit accrue pour le mantenir en position (surtout avec du 11-52).

Tu peux aussi, si tu ne te sers pas du vibrato, le maintenir a fond collé à la table en tendant fortement les ressorts et/ou en rajoutant 1 ou 2 autres ressort(s).

Tout ça c'est une question de choix, de jeu, et finalement de musique...

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

3
Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je me doutais de ces genres de problèmes, mais pour la 24 cases, il n'y avait pas trop le choix. Ensuite en 11-52, le vibrato bouge vraiment très très très légérement, Ce n'est vraiment pas un problème bloquant.

Je me demandais si, par hazard, Le réglage des vis devant le vibrato PRS ne pouvait pas le bloquer en position moyenne. Ansi avec une tension assez forte des ressorts, j'aurait un vibrato plus dur avec la possibilité de faire de légères variations en tirant un peu fort sur la barre. L'avantage de ces configuration, il me semble, est d'avoir un bon reglage de la hauteur des cordes plutot que de bloquer le vibrato sur la caisse.

Le problème est que je joue un peu de tout, alors j'essaye de trouver le meilleur compromis sur le réglage du vibrato pour avoir la possibilité de passer en open tuning facilement ainsi qu'en jouant des classiques (Hendricks, Pink Floyd...). La possition purement flottante du vibrato ne me dérange pas le moins du monde pour le D-Drop. Vu que l'accordage standard et le D-Drop sont ceux que j'utilise le plus souvent, tout va bien. Le problème est que quand je veux jouer du Neo-Metal, je dois passer en accordage D total voire plus bas... ca détend tellement les cordes que le vibrato bouge beaucoup...

Est-ce que ma propostion de collé les vis au vibrato pour le maintenir en position moyenne est viable afin de garder une hauteur de corde agréable quelque soit l'accrodage (parfois farfelu je l'avoue :) )

Merci pour ces réponses.

Matthieu
4
Donc tu veux un vibrato flottant...

Dans ce cas il faut equilibrer les tensions cordes/ressort.
Les vis sont les pivots du vibrato, elle influent sur la souplesse de l'engin d'une part et sur la hauteur de l'ensemble, afin de maintenir le bloc parallèle à la table et/ou l'axe des cordes.

Dans ce cas tout changement de tuning impliquera un réglage différent : déjà qu'avec un chevalet fixe précision et justesse sont modifiées... imagine avec un chevalet flottant ! Tu ne peux pas avoir le même réglage flottant et changer d'accordage.

Neanmoins si tu n'es pas au fait de ce genre d'opération fais-le faire par un luthier...

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

5
Il semblerait qu'après tests, je puisse accorder ma guitare comme je le souhaite quelque soit le style. Il est vrai que même avec un chevalet fixe, il y a déjà des problèmes de justesse et précision.

Dans tout les cas, ce qui importe, c'est le son, l'accordage métal est tellement rare, que le vibrato flottant me semble un bon choix.

Merci pour cette discussion, cela me rassure sur la configuration que j'ai mise en place sur la guitare.

A bientôt

Matthieu
6
<ue ton vibrato soit flottant ou non c'est pareil....c'est le vibrato tout court qui est a la base de ce genre de problemes
7
Nope !

Un vibrato collé à la table équivaut à un chavelet fixe si le rapport tension des cordes / tension des ressorts est largement à la faveur des ressort ; c'est à ire un réglage très "dur" du vibrato

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

8
Ca n'a pas de sens ce que tu racontes...

evidemment que si tu blindes les ressorts t'auras un truc qui bougera pas...quoiqu'avec du 11/52 faut vraiment gavé le truc...

mais un vibrato par exemple fender 3 ressorts en trapeze collé à la caisse donc pas flottant se soulevera si tu fais un bend...c'est fatal (au passage y a peut etre meprise, je parlais de la premiere partie de ton discours)
9

Citation : Ca n'a pas de sens ce que tu racontes...



Je ne voudrais pas jouer les susceptibles de service, mais je crois que je sais ce que je dis, expérience oblige...

Citation : mais un vibrato par exemple fender 3 ressorts en trapeze collé à la caisse donc pas flottant se soulevera si tu fais un bend...c'est fatal



Pas forcément, car comme je le disais tout dépend de la tension des-dits ressorts : questionne un (bon) luthier (re-expérience oblige).

Un vibrato peut se monter :
1- flottant (ça bouge au moindre bend)
2- colllé à la table et souple (ça bouge encore, peut-être un peu moins)
3-collé à la table et dur (du genre il faut être un homme viril pour l'actionner) pour que ça ne bouge plus.

Avec des nuances et des variantes entre ces trois concepts.

Par ailleurs les strats ont des manches en érable coupés "sur dosse", et donc plus souples que les PRS qui ont des manches en acajou, certe plus tendre que de l'érable, mais surtout coupé en quartier ce qui signifie que le sens des fibres induit une plus grande rigidité de la pièce.

Un manche coupé sur dosse peut être tellement souple que le simple fait d'actionner le vibrato le fait bouger (dans le genre j'ai vu des ibanez avoir la tete qui bouge pendant qu'on actionne leur floyd)

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

10
Héhé, merci pour toutes ces réponses :)

Bon au fond en 11-52 ca bouge que très légérement comparé à un Floyd Rose sur une Stratocaster Custom Shop, donc pas de soucis.

Le gros questionnement était de savoir si je pouvais pas le regler "dur" en me calant sur les vis avant pour pas qu'il soit collé à la table...

En collé à la table avec forte tension des ressorts, je pense que c'est viable, il faudra juste un peu forcer sur la barre pour que le vibrato bouge... mais avec le bras de levier, la force à fournir est ridicule par rapport à un bend, donc je pense que cela ne doit pas poser de problème.

En tout cas, la PRS sonne de folie, c'est vraiment une guitare géniale!