Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Basses
Ressources pédagogiques & presse Basse
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Notion primordialle à la basse selon vous !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 291 vues
  • 3 followers
1 Notion primordialle à la basse selon vous !
Coucou les bassistes !
J ai commencé la basse y a 3 semaines et j'adore complet ! Je suis en autodidacte donc j apprends des petits morceaux , je fais des exos d internet , j impro avec des batteries en fond ect ect ... CLASSIQUE quoi
D ou ma question ( desolé les modo si elle a deja été postée j ai un peu cherché avant je le jure ) : Qu elle est selon vous la notion primordialle à la basse et comment le travaillé ? Je parle surtout de truc que qqln qui n'a pas de professeur peut passer a coté .
Merci pour votre temps , je retourne à mes ampoules ...

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 12:24:58 ]

2
Savoir se repérer dans une tonalité et maitriser le rythme.
3
Citation de Gulistan :
Savoir se repérer dans une tonalité et maitriser le rythme.


Donc le fait de reperer les accords du morceau et donc jouer les notes pour accompagner en conséquence ?
4
Si t'es autodidacte tu risques de mettre la charue avant les boeufs, mais bon si tu t'en sort bien, continu.
La première condition c'est de maîtriser le tempo, le reste c'est mathématique. Bonne zic
5
Citation de LoreAccurateHuman :
Citation de Gulistan :
Savoir se repérer dans une tonalité et maitriser le rythme.


Donc le fait de reperer les accords du morceau et donc jouer les notes pour accompagner en conséquence ?


Reste à savoir si c'est toi qui accompagne, ou les autres musiciens. :clin:
6
Hello !

Tout d'abord, il faut avoir une excellente connaissance de la construction des accords et donc également des intervalles est une arme indispensable pour créer des lignes de basse et improviser.

Tu peux donc commencer par pratiquer les triades majeures et mineures sur tout le manche, dans leur état fondamental, premier renversement et second renversement.

Ensuite il faudra étudier de la même façon les accords de septième.

Pour finir tu pourras pimenter/colorer l’utilisation des accords avec un travail sur les notes de passages.

De mon point de vue il faut absolument maitriser ce sujet à fond pour un Bassiste.

Il existe de nombreux exercices qui permettent de travailler cet aspect de jeu.

A noter que l’on peut jouer énormément de lignes de basse en utilisant les triades.

Le travail sur la bonne connaissance des accords permet de bien accompagner ... Et il faut se fixer des priorités !

Après bien sûr de front : le RYTHME !!!!

Pour un Bassiste il n’y a pas de plan B concernant le domaine du rythme.

Il faut comprendre et savoir jouer toutes les cellules rythmiques utilisées en musique moderne.

Apprendre à lire le solfège rythmique aidera énormément.

Une fois ce premier travail accompli, il faudra mettre en place dans ta pratique quotidienne des exercices pour développer ton groove.

C’est un travail de fond, mais au fil du temps ta perception du rythme va évoluer.

Voilà, voilà, ... un premier axe pour développer ton jeu de Basse de façon concrète et qui te servira tout le temps.

A+

Pascal

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

7
Bruno Tauzin donne des cours très bien conçus sur Youtube.
8
Oui et de nos jours il y a pas mal de plateformes en ligne qui sont très bien pour apprendre la Basse.

On peut donc faire son choix en fonction de l'axe pédagogique qui nous convient. ;)

Ne pas oublier qu'on peut vite s'éparpiller en suivant uniquement des vidéos Youtube ... Il est conseillé de suivre un vrai programme pour obtenir des résultats.


 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 18:55:40 ]

9
Pour en rajouter une goutte, pour ceux qui n'ont pas eu l'habitude de porter une guitare ou basse, régler la sangle à bonne hauteur pour commencer à jouer debout avant de jouer assis. C'est déjà prendre un bon départ sans oublier d'accorder son instrument à chaque utilisation. Néanmoins quelques cours d'harmonie et d'exercices ne peut qu'aider à prendre un bon départ, tout simplement parce qu'une vidéo ne vous corrigera pas.
Un mot sur le solfège: Ne pas se prendre la tête à le lire en clé de FA c'est + pour les classiques et jazzmans convertis, mais simplement comprendre une partition: la tonalité et le rythme. Pour la lecture on peut utiliser des tablatures, et plus tard son oreille, plus simple et pratique.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 08:52:39 ]