Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Graph Tech Ghost (Modular Pickup System)
Photos
1/16
Graph Tech Ghost (Modular Pickup System)

Sujet Déjà essayé les piezzos sur guitares électriques ?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 4 854 vues
  • 12 followers
1 Déjà essayé les piezzos sur guitares électriques ?
Salut,

Y'en a qui possèdent, ou ont déjà essayé ce genre de système, piezzos intégrés dans les silets (en graphite pour ceux là) et préampli qui va avec ?
Ce système est vraiment très complet, puisqu'il propose en plus un hex-machin (quelle précision !!! bravo Matt !!!) pour avoir une sortie MIDI (on peut installé au choix les deux, ou seulement l'un ou l'autre) Ca à l'air facile à installer en plus ...
On retrouve ce genre de truc sur les PARKER FLY, non ?

Moi, je ne suis intérressé que par le son piezzo, vous connaissez d'autre marques qui font ce genre de chose ?

Matt

PS : Klawn, ton idole, mon homonyme, utilise ce genre de truc d'après ce que j'ai vu dans les FAQ sur le son de Muse, tu aurais des titres de morceaux ou l'on entendrait la combinaison micro magnétique / piezzo ?
Afficher le premier post
21
Hip !

j'ai vu les micros optiques au salon de la zique en septembre dernier.
il y avait seulement les micros pour Basse, ceusse pour guitoune étaient encore au stad de prototypes ...
en image, cela donne ça ...
http://ticasso.free.fr/microoptique/

après en avoir parlé avec les concepteurs, il reste un truc en suspend à mon goût et bien que la transmission se fasse à la vitesse de la lumière, je reste attaché aux magnétiques ... et piezzo.

Citation : Le problème du Fishman, comme on l'entend très bien sur les DVD de Dream Theater, c'est que dès qu'on attaque un peu trop fort, il y a tout le matos qui clippe à mort. Il faut avoir la main hyper soupple, voire jouer avec les doigts


pour le graph tech, c'est vraiment bien gaulé. Il y a un potentiomètre sur le préamp qui permet de régler le gain dans le but d'éviter les n'importe quoi au niveau des pics. la partie MIDI est vraiment bleufante ! j'y comprends rien mais ça marche du tonner, mieux que le GK2 qui équipe ma strat depuis 15 zans.

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
22
Salut.
Oui, il y a un potar de gain sur le Graphtech, comme sur le Fishman de la petrucci (comme sur n'importe quel type de micro, c'est un potentiomètre, rien de plus). Sur ma Arnaud Quérey Adamante, le Graphtech est à fond, et je ne clip pas pour autant.
23
De mon côté, j'ai équipé dès le départ ma Xavier Petit d'un vibrato wilkinson avec piezzo fishman,

la sortie du piezzo attaque en stéréo 2 acoustic xciter avant de passer dans un AG STOMP YAMAHA (qui ne se fait plus) et c'est la tuerie :

=> de l'imitation de cordes nylon,

=> au jumbo

en passant par la guitare Hawaienne

C'EST GENIAL !
24

Citation : Et est ce que qqun a déjà testé le système de micros optiques, les optomik ou un truc comme ca ?



J'ai vu la référence sur le catalogue de Fred Guitar Part.
Apparemment, j'ai l'impression que ça se veut extrêmement fidèle à la guitare, du genre, la Haute-Fidélité de l'instrument de musique. La comparaison tient aussi pour le prix... comptez plus de 900 euros pour un pavé pour basse 5 cordes (on peut trouver des chaînes hi-fi à plus d'un million de francs aussi).

Je n'ai pas vu de micro pour guitare mais ça doit sans aucun doute exister.

Vraissemblablement, le but est d'éviter de transformer le signal d'entrée, comme le font tous les micros normaux, qui se caractérisent par une certaine égalisation, des fréquences pivots auxuquelles le rendu est focalisé. Bref, là, c'est un réglage de gain par corde (ce qui peut être très intéressant, mais à ce qu'il me semble, une bonne guitare est équilibrée, donc ça me semble secondaire tout autant qu'intéressant), et quelque chose de très droit et fidèle sur le papier.

Personnellement, j'aurais tendance à croire qu'il ne faut surtout pas mettre ces micros sur toutes les guitares, parce que si ces micros sont vraiment aussi fidèles que les concepteurs le prétendent, alors mieux vaut avoir une guitare de très très très haut de gamme, avec un son excellemment équilibré (donc autre chose que tout ce qu'on trouve dans les magasins de guitare).

Ceci dit, ça doit être vraiment très intéressant de voir ce que cela donne. Mais vu le prix, je ne vois pas trop qui va aller mettre des micros à 900 euros pièce sur des guitares qui en valent 2000 euros ou 3000 avec un kit classique (et même des EMG)... Là, je pense qu'il faut taper dans la guitare de luthier, avec une recherche très poussée à la fois par le guitariste et par le luthier pour obtenir un résultat vraiment significatif pour la dépense.


Citation : De mon côté, j'ai équipé dès le départ ma Xavier Petit d'un vibrato wilkinson avec piezzo fishman,

la sortie du piezzo attaque en stéréo 2 acoustic xciter avant de passer dans un AG STOMP YAMAHA (qui ne se fait plus) et c'est la tuerie :

=> de l'imitation de cordes nylon,

=> au jumbo

en passant par la guitare Hawaienne

C'EST GENIAL !



Moi, j'envoie ma Arnaud Quérey Per Aude Adamante dans un deux corps ENGL Savage SE... J'imite pas la guitare hawaïenne, mais j'ai le plus beau son que j'ai jamais entendu avec. Cependant, cela dépend considérablement de la guitare.

Salut!
25
Yop !

je pense que les micros font énormément sur le son d'une pelle.
celle que j'ai construite n'est certainement pas un modele du genre et sonne pourtant comme une reine avec un GraphTech.

je reste persuadé que les micors ont une importance conséquente sur le son.
Certains diront qu'un instrument à manche conducteur est meilleur, que les barages divers et avariés bloquent le son, etc.
je ne me suis pas posé la question. j'ai mis ce qui me semblait le meilleur dans l'envelloppe que je m'étais fixée pour ma pelle et elle sonne bien que les bois soient plutôt "standard"
je ne mettrais jamais 900 euros pour un micro, c'est clair, comme en saturé .... 90 euros pour un Tone ZOne me semble Royal !
+ le graph tech qui est génial, voir diabolique :fache:
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
26
Salut!

Pour ma part, mon expérience avec Arnaud Quérey m'a bien montré que de la même manière qu'une guitare sonne pareil débranchée et branchée, les micros ne font que 15% du son d'une guitare, quand celle-ci est d'une conception très poussée...

J'en vois déjà qui hurlent derrière leur écran de PC, mais je ne dis pas du tout cela par snobisme, ou pour me la jouer... J'ai partagé cette opinion pendant très longtemps moi aussi, mais il me paraît maintenant évident que cela est faux. J'ai deux guitares d'Arnaud Quérey, qui sont très différentes l'une de l'autre (vous pouvez, si ça vous intéresse, aller voir cela sur mon myspace, www.myspace.com/ultimategear), et pourtant, il y a davantage qu'un air de famille.

Le micro a pour but de restituer ce qu'on lui envoie, et non pas de modifier le signal. S'il est évidemment vrai que chaque micro donne une couleur sonore, en fonction de son égalisation, de son niveau de sortie, si c'est un humbucker ou un single-coil, cela n'est qu'une couleur... non pas le son lui-même. Donc qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a une grosse différence entre un Di Marzio Hs-1 et un X2N... je le sais déja. Mais je maintiens que cela est à considérer en dernier lieu, une fois que la guitare a été pensée avec le plus grand sérieux et dans tous ses détails.

Donc avant d'aller choisir des micros, il faut choisir les bois de la guitare, et la conception de celle-ci (manche collé ou conducteur, table ou pas, telle coupe de bois, les renforts dans le manche, l'acastillage, etc.). Les micros viennent vraiment à la fin, tout simplement parce que c'est un capteur, et que si on lui envoie un signal mauvais, le rendu sera mauvais aussi, et si on lui envoie un bon signal, le rendu sera bon, et ce même si un micro peut palier à certain manques de réponses en fréquences de la guitare, à cause des bois qui ont été choisi pour la fabriquer.

Maintenant, puisqu'on discute du piezo... vu qu'il n'y en a pas deux cent cinquante... le Graphtech est à mon sens le meilleur, même si le Fishman donne lui aussi quelque chose de très bon (je ne dis pas que c'est de la daube, attention).

(Maintenant, vous pouvez me taper sur les doigts amicalement, si vous le souhaitez... :clin: )

Salut!
27
Pour ceux qui se foutent des vibrato... on peut aussu prendre une godin ou un fender new version slimline ou autre electroac fine et y monter une plaque de micros magnétiques (ou au moins un dans la rosace).
on a deux sorties et on a une vraie électrique demi-caisse et une vraie électroacoustique.

une autre chose que j'ai faite à l'époque où je faisais de la lutherie a été de réaliser une gratte solid body type strato (en plus beau !) avec 2 simples + un double et lui mettre un chevalet de guitare folk !...
avec un piézo de guitare folk dedans !

ça marchait sympa.
et en ajoutant une légère lichette de micro magnétique grave c'était carrément miam miam !
28
Si vous voulez entendre ce que donne un piezo sur une électrique, venez au Festiv'AF (cf ma signature). J'aurai ma Brian Moore, dont je me sers pour les sons électriques, acoustiques, et guitare-midi (avec un convertisseur Axon).
29
Yop !

je me suis longement posé la question concernant le son de ma future guitare "avant" de la concevoir ! et je n'ai pas entendu grand chose en écoutant le plan que j'avais dessiné ...
j'ai opté pour un manche conducteur car la réputation est telle que ....
mais bon, ma strat sonne très bien tout de même :lol:
j'ai beaucoup apris en consultant énormement de docs sur les bois, les coupes et capacités de chacuns à "raisonner". j'ai fini par faire un sandwish à la "papy brossard" sans trop me préoccuper de ce que cela pourrait avoir comme repercution sonore !
à la fin de la conception, j'ai testé le Ghost en clair et saturé. j'avais bien l'envie de ne pas voir de micro magnétique sur le gâteau, mais en fait il manquait quelque chose ... la Gouache. C'est pour cela que j'ai opté pour un Tone Zone qui lui comble cette lacune du Graphtech (qui n'en n'est pas une bien au contraire). donc je suis d'accord sur le fait que les micros sont les derniers maillons de la chaine, mais en mettant un micro à 2 balles, je reste persuadé que cela empeche l'ensemble de s'exprimer pleinemant

Ps : je n'ai mis qu'un seul double sur ma pelle car le piezzo + le bouble suffisent largement à couvrir ce dont j'ai besoin [j'ai laissé la place pour un 2nd au cas ou .... pour plus tard :bravo: ]

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
30
Qui parle de mettre des micros à deux balles??? On ne trouve des micros bas de gamme que sur des guitares bas de gamme, or il n'est pas question de cela.

:clin: