Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8412
Photos
1/178
Marshall 8412

Baffle guitare 4x12 de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Comment améliorer les qualités sonores de ce baffle? (re-câblage?)

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 10 943 vues
  • 7 followers
1 Comment améliorer les qualités sonores de ce baffle? (re-câblage?)

Salut à tous,

Je suis possesseur depuis quelque temps d'un baffle Marshall 8412. Je l'utilise raccordé à un ampli combo Epiphone Blues Custom et j'aimerais bien lui donner un peu plus de patate et de qualité sonore. (je le trouve un peu en retrait par rapport aux 2HP de l'Epiphone)

D'après vous,

Ai-je intérêt à le re-câbler?

Si oui, recommandez vous des pièces en particulier ou une méthode précise?

Existe t-il des astuces plus générales pour améliroer la qualité sonore d'un baffle guitare?

 

Merci d'avance!

http://zikcard.com/CarsonHill

Afficher le premier post
11

Citation de ksa :

 

bien sur que les connectiques change la son. ca n'a simplement pas autant d'impact qu'un changement de hps quoi...

de plus, sur un baffle de cette catégorie, ca ne résolvera pas - a mon sens - le probleme initial, a savoir un manque de punch et de présence, qui vient plutot du faible wattage et de la qualité des hps....

Complètement d'accord avec toi mais notre amis demande les différentes façons d''optimiser son baffle et tout le monde lui dit d'en acheter un autre....

Donnons lui ce qu'il demande tout en, bien sur, le conseillant sur les prix les avantages, d'autres baffles, mais sa question de départ n'est pas quel baffle choisir.

12

Citation :

Oui il est vrai que la qualité des connectiques en musique n'a aucun impact sur le son...

 

???

 

Sinon, un petit tuto ici.

Une mauvaise connectique sur un baffle, ca peut tuer une tête.

13

Citation de lordrilou :

Oui il est vrai que la qualité des connectiques en musique n'a aucun impact sur le son...

De l'ironie bien sur ...

14

Merci à tous pour vos réponses! bravo

Elles apportent dans tous les cas quelque chose d'intéressant, que ce soit pour moi, mais aussi pour d'autres qui auraient d'autres baffles et qui pourraient se poser les mêmes questions.

Je rebondis sur la réponse de Ksa qui disait :

"de plus, sur un baffle de cette catégorie, ca ne résolvera pas - a mon sens - le probleme initial, a savoir un manque de punch et de présence, qui vient plutot du faible wattage et de la qualité des hps...."

Existe t-il un "système", façon petit circuit imprimé (ou autre, je ne suis pas sectaire), qui permette de traiter le son pré-transmission sur les HP? Le but serait bien sûr d'allouer au baffle un système intelligent de traitement du son? Ou un truc dans ce genre là...

 

 

http://zikcard.com/CarsonHill

15

Comprend pas bien ce que tu veux la eek enfin si tu veux grossir ton son va voir les utilisateurs d'un Sonic Maximizer , j'en utilise un depuis peut et je peux te dire que ça envoie du bois, tu as l'impression que tout ton son est bien plus gros plus présent, comme si tu enlevais un mur de devant ton baffle.

16

mrgreen! L'idée générale de ma question de départ se veut simple; comment améliroer les qualités sonore au sens large d'un baffle guitare?

Du coup, tout est envisageable. Ca peut passer par le recâblage, par des modifications de HP, l'ajout de matériel électronique (ce que j'évoquais un peu plus haut) etc. Que sais-je?

La motivation profonde, c'est d'apporter des réponses en tout genre concernant les modifications possibles de ces produits au regard d'un exemple. Je pense que nous sommes plus d'un à songer faire des modifications sur nos baffles sans pour autant connaître les possibilités, leurs avantages et inconvénients.

Voilà, j'espère que ça servira. En tout cas pour l'instant, c'est bien parti!

http://zikcard.com/CarsonHill

17

Je réaffirme que mettre 50cm de cable hifi (je parle du cable pas de la connectique) ne changera rien dans le contexte précis de la question. (c'est pas fait pour de l'audiphile c'est pour de la guitare rock !)

En revanche on entendra clairement un meilleur rendu sonore si l'on rigidifie la boiserie. On peut ajouter une patte pour solidériser le fond du baffle avant (voir tutos sur amélioration du 1960). Changer les hp est une bonne idée et change bien le rendu sonore, toutefois la qualité de ce 4x12 ne justifie pas forcément de dépenser des centaines d'euros. Mais on-the-roof, si tu trouve des hp d'occase dans tes prix, c'est une modif qui peut s'avérer intéressante.

Citation :

un système intelligent de traitement du son

Cà n'existe pas à ma connaissance dans le domaine de la guitare. Les systèmes de ce genre en PA sont dans des domaines de prix d'un autre monde.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
18

Citation de : lordrilou

Comprend pas bien ce que tu veux la eek enfin si tu veux grossir ton son va voir les utilisateurs d'un Sonic Maximizer , j'en utilise un depuis peut et je peux te dire que ça envoie du bois, tu as l'impression que tout ton son est bien plus gros plus présent, comme si tu enlevais un mur de devant ton baffle.

Hors sujet :

Concernant le Sonic Maximiser, penses-tu qu'il soit possible de l'intercaler entre mon ampli et le baffle au lieu de les relier directement?

 

http://zikcard.com/CarsonHill

19

je le branche dans ma boucle d'effet

20

Citation :

le Sonic Maximiser, penses-tu qu'il soit possible de l'intercaler entre mon ampli et le baffle

Surtout pas !
Si tu fais çà tu crames tout ampli et pédale.
Tu peux le mettre dans la boucle comme le fait lordrilou ou bien avant d'entrer dans l'ampli, les deux sont possibles. Faut tester. Dans ton cas on-the-roof, çà peut bien être la solution à ton souci.

 

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 15:35:42 ]